Hommes, femmes et blogues en Chine
Le netmag BusinessWeek Online nous présente une entrevue avec Hu Zhiguang, directeur de la plate-forme et service d’hébergement chinois de blogs Blogcn.com.
Si on se doutait de certaines difficultés que les blogueurs chinois
peuvent éprouver en raison du contexte politique, l’entrevue révèle
certains autres aspects moins connus de l’implantation de la
technologie en Chine. Par exemple qu’un hébergement de 1 Go coûte
2 yuans par mois (soit 20,3 centimes d’euro,
30 cents CAD). Autre révélation, 60 % des blogueurs
chinois sont des... blogueuses.
Q. Comment se répartit votre clientèle ?
R. Soixante pour cent des usagers sont des femmes.
Q. N’est-ce pas là étonnant, vu que l’utilisation d’Internet en Chine a longtemps été dominée par les hommes ?
R.
Les garçons et les hommes n’ont pas beaucoup le temps d’écrire. Les
filles sont plus émotives, plus articulées dans l’expression de leurs
sentiments. D’ailleurs les garçons sont occupés à jouer en ligne.
J’ignore si l’explication fournie par Zhiguang est valable, mais disons que sur le ratio hommes/femmes elle recoupe à quelques degrés près l’étude Perseus de décembre 2004 selon laquelle 56 % des blogs étaient écrits par des femmes, bien qu’en janvier 2005 le Pew Research Center (format PDF) ait constaté que 57 % des blogueurs étaient de sexe masculin.