jeudi 28 janvier 2010 - par Techme

iPad innovation et réussite ou iflop ?

Hier fut présentée la très attendue tablette pc iPad, la nouvelle création d’Apple. Quelques jours plutôt Steve Jobs le PDG de la firme à la pomme déclarait lancer le produit dont il était le plus fier, quelque chose d’innovant et de surprenant. Les tablettes pc ont toujours fait rêver les utilisateurs pour preuve une vidéo avait été faite en 1982 par Apple présentant leur vision de ce produit. Il est donc logique qu’un buzz eut lieu afin d’imaginer ce futur produit tellement attendu. Le voici enfin dévoilé, il s’agit d’une tablette pc : l’iPad. Mais à quoi sert-elle et qu’apporte-t-elle ? Va-t-elle révolutionner votre vie numérique ?

Cet article se voudra le plus complet possible mais des versions plus courtes seront disponibles d’ici peu. Tout d’abord nous reparlerons des rumeurs et des attentes liées à ce produit. Ensuite vous découvrirez les avantages et des défauts de l’iPad.

Cette année est définitivement celle des e-readers et des tablettes pc. Après l’élargissement de la gamme d’Archos, l’annonce lors du ces de plusieurs autres produits telle que la tablet HP, voici l’iPad. Comme toujours avec les produits Apple nous avons eu le droit à un buzz international et les rumeurs les plus folles ont circulé. Cependant tout ceci montre bien l’intérêt du public et des passionnés pour ce genre d’ordinateur. Après avoir révolutionné les ordinateurs avec les iMacs et les MacBook. Après avoir fait évoluer les baladeurs numériques avec l’iPod, puis démocratiser les smartphones avec l’iPhone, nous nous attendions à une nouvelle révolution confortant le slogan d’Apple « Think different » ce qui se traduirait par « penser autrement » en français. Les rumeurs parlaient d’un produit entre un iPhone et un MacBook.

Personnellement, je m’attendais à une tablette pc remplaçant mon ordinateur portable. Un nouvel outil plus transportable et révolutionnaire, un mélange entre une tablette pc classique, un lecteur de livres électroniques, une tablette graphique et un iPhone. Quelque chose d’aussi pratique et naturelle qu’une feuille mais en version moderne avec un ordinateur et toutes les possibilités qui s’ouvrent derrière. Imaginez que la page sur laquelle vous écrivez puisse incorporer des vidéos et des images. Imaginez que vous dessinez sur l’écran de votre ordinateur avec la même aisance qu’avec une feuille. Imaginez un outil vous permettant de lire à la fois votre journal, les nouvelles du net, vos mails et tout ce qui vous passerait par la tête.

Bref nous attendions tous quelque chose de révolutionnaire d’autant que la concurrence nous avait légèrement laissé sur notre faim. Mais que vaut donc cet iPad ? Découvrons ces avantages.

Comme toujours chez Apple l’iPad est un produit design avec un look plaisant rappelant celui de l’iPhone cependant les bandes noires sur les bords gâchent un peu l’esthétique. Posée sur votre bureau elle fera office d’élégant cadre photo numérique.

Les applications de l’iPhone tourneront également sur l’iPad et vous pourrez appliquer un zoom x2 sur celles-ci. Pour le moment les applications apparaissent avec des pixels mais ceci devrait vite rentré dans l’ordre.

L’iPad est compatible avec toutes les ressources numériques d’Apple, vous pouvez la synchroniser avec iTunes sans soucis. Mais elle intègre une nouvelle boutique fort sympathique, l’iBook. Maintenant vous avez entre vos mains une librairie et un marchand de presse. Lors de la conférence l’application du New-York Times fut présenté. Steve Jobs a déclaré vouloir des contenus payants ce qui convient parfaitement à la vision des médias qui veut croire à son sauvetage par l’iPad. Apple négocie en ce moment pour proposer des contenus moins onéreux, ainsi un livre coûterait dans les 15$.

La grande force de ce produit est l’autonomie, 10h de vidéo en haute définition avec une seule charge. Bien sur ceci n’est qu’une annonce, elle sera peut-être plus réduite selon votre utilisation. Quoiqu’il en soit il s’agit du premier lecteur de livres électroniques avec un grand écran tactiles entièrement en couleurs.

Comme toujours chez Apple les finitions semblent de haute qualité avec un écran à la pointe de la technologie tactile. Un joli écran led multitouche digne de l’iPhone. Vous vous dites déjà que ce produit sera hors de vos moyens comme tous les produits Apple mais vous faites erreur. En effet la véritable surprise est le prix, 499$ pour la version basique (16gigaoctets sans la 3g). Le prix dépendra de la taille du disque dur et de l’option 3g. La version complète s’approche des 1.000$ (avec 64 Go de stockage, connexion 3G, station d’accueil, câbles et étui).

Personnellement je dois bien avouer que j’aime l’esthétique et l’ergonomie logicielle chez Apple et voir iWorks la suite bureautique maison remodelé pour être utilisé sur l’iPad cela fait envie. De plus l’ergonomie des menus qui vous font ressentir la navigation dans vos lectures et dans les applications comme si vous étiez en train de feuilleter un livre est vraiment intéressante et magnifique. Cela ferait presque envie.

En clair l’iPad n’apporte rien de nouveau à des produits déjà présents sur le marché telle que la gamme Archos Internet Tablet à part la boutique de contenus qui est très séduisante avouons-le et un produit très design. Cependant vous avez surement remarqué que ceci ne correspond pas aux attentes citées plus haut donc je vais vous présenter les défauts de cet appareil.

Avant tout n’attendez pas à voir le flash sur l’iPad il n’est pas disponible (tout comme pour l’iPhone d’ailleurs). Et oui ce produit se veut un agrégateur de média mais il est incapable de lire des vidéos en flash sur des sites comme Dailymotion ou Youtube. Pour jouer vous devrez vous contenter des applications alors que le Web fourmille de nombreux jeux en flash à découvrir, vraiment frustrant...

D’ailleurs l’iPad reprend un autre défaut de son aîné l’iPhone, l’absence du multitâche. Bien que celui-ci soit disponible sur la nouvelle génération présentée à la conférence. Et oui Apple nous présente sa dernière création sans avoir ajouté les innovations des autres produits de la marque. De plus malgré l’annonce du Vice directeur de France Télécom il n’y a pas de Webcam sur l’iPad donc oubliez la visioconférence. Qui a dit qu’il s’agit d’un coup marketing pour vous vendre une prochaine génération avec les bords de l’écran plus petit, une webcam et l’ajout du multitâche ?

Qui plus est ce produit est décevant au niveau matériel en effet la puissance est la même que celle du Nexux One le téléphone par Google et HTC. Steve Jobs disait refuser faire un netbook et voilà qu’il nous présente un ordinateur de la taille d’un eeePc d’Asus avec la puissance d’un smartphone dernière génération... Apple a déjà fait mieux au niveau composant.

Quant au côté nomade il souffre à mon goût de quelques défauts gênants. Tout d’abord l’absence de 3g dans la version de base. 200$ pour avoir la 3g alors qu’une clé coûte moins de 30 euros cela fait un peu gros tout de même. Ensuite le confort de lecture de l’écran ne semble pas adapté à un usage intensif. Lire sur un écran d’ordinateur nous sommes tous d’accord pour dire qu’à l’usage ceci est fatiguant. De plus essayer à la plage en plein été avec le soleil qui réfléchit.... Nous sommes bien loin de l’expérience de lecture proposée par les terminaux à encre électronique comme le kindle d’Amazone ou le Skiff Reader.

Niveau connectique l’iPad déçoit largement. En effet pas de ports usb (la norme que les ordinateurs) ni de micro ou mni usb (un standard sur les smartphones nouvelles générations). Pour connecter votre iPad par usb vous devrez passer par un cable à 6 broches, format propriétaire. Et vous pouvez déjà oublier l’idée de connecter votre iPad sur un autre écran ou un projecteur il n’y a pas de sortie vidéo.

De plus Apple fait tellement confiance au clavier numérique de l’iPad qu’il propose dès le lancement un dock faisant office de clavier... En même temps vous vous imaginez écrire durant 10h vos documents, vos notes, vos cours, etc. sur un clavier lisse comme sur l’iPhone ? Cependant l’ajout de ce clavier vous obligera à positionner votre iPad en position portrait et vous ne pourrez pas orienté l’écran, cela gâche donc tout la mobilité de l’appareil. Nous aurions préféré un clavier coulissant ou alors l’ajout d’un clavier comme sur le nouveau netbook Lenovo (un ordinateur portable où l’écran se sépare du clavier pour être utilisé en tant que tablette)...

Pour finir nous pouvons regretter qu’Apple ne présente qu’un accessoire comme l’a dit Steve Jobs. Un complément dans la gamme et non une innovation majeure. Pourtant depuis 1982 Apple travaille sur ce projet avec des vidéos de temps en temps de leur vision qui semblait prometteur. L’iPad sortira dans 90 jours et les aficionados se précipiteront pour l’acheter tandis que les plus avertis attendront la sortie de produits plus innovant de la concurrence. Il faudra notamment suivre des produits prometteurs tel que le Skiff Reader, la tablette Nvidia, le netbook Lenovo et les tablettes pc sous Android.

N’hésitez pas à commenter cet article. Vous pouvez également rejoindre la discussion sur le groupe facebook.



82 réactions


  • « O » 28 janvier 2010 11:42

    Le mec genre auteur qui écrit « quelquechose » ça s’invente pas. MDR !


  • Techme Techme 28 janvier 2010 11:50

    Merci de ton commentaire mais si celui-ci ne fait pas avancer le débat quelle est l’utilité ?


    • morice morice 29 janvier 2010 10:19

      Cet article se voudra le plus complet possiblemais des versions plus courtes seront disponibles d’ici peu. 


      ne raccourcissez rien : il n’y a rien dedans !

  • Gollum Gollum 28 janvier 2010 11:53

    Je suis MDR. L’auteur qui critique un produit dont on ne sait pas s’il sera un flop ou non, alors que celui qui l’a propulsé sur le devant de la scène est aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs managers de ces dernières années ! Rien que ça !


    Et qui ne compte plus les succès. Suffit d’allumer sa télé pour voir briller une pomme sur le portable du gus qui est à l’écran..

    Aussi ridicule que la charge mêlée de sourire ironique de Steve Ballmer (dit le Singe..) à propos de l’i-phone promis à un désastre.. On a vu la suite.

  • Techme Techme 28 janvier 2010 11:59

    #Gollum tout à fait d’accord concernant Steve Jobs, il ne faut pas oublier qu’il est le business man le plus influent. Cependant si tu lis bien l’article je le compares aux attentes et à la concurrence et comme précisé à la fin il faut attendre pour voir !


    L’iPhone apportait quelquechose d’innovant le multitouch et la simplicité !

    Mais si tu surf un peu tu verras que je ne suis pas le seul à parler de déception (gizmodo, android france, gonzague, etc.) mais si tu es en désaccord avec ceci tu as le droit je te demanderai juste d’expliquer afin d’avoir une vraie discussion. Ce n’est pas parce que Steve Jobs est l’un des meilleurs manager au monde qu’il ne peut pas se tromper...

  • Techme Techme 28 janvier 2010 12:00

    Pas grave mais du coup je comprends mieux


  • zelectron zelectron 28 janvier 2010 12:03

    Trop d’innovation tue l’innovation !
    surtout quand on atteint les sommets vertigineux de la gadgeterie à ce point : c’est la conquête de l’inutile, du factice, du gaspillage dans toute sa bêtise crasse, ce produit est à oublier (mettre aux oubliettes) dommage qu’il faille le recycler et dépenser de l’energie pour ce faire


  • Techme Techme 28 janvier 2010 12:11

    Merci de ton commentaire intéressant #zelectron

    Il faut aussi avouer que l’on attendait beaucoup donc nous sommes forcément déçus. Mais iPad séduira les personnes ne voulant pas se prendre la tête ou comprendre les ordinateurs (on les blâmera pas).

  • Pnyx - Daniel 28 janvier 2010 12:15


    iPad : révolution ou déception ?

    C’est la question de l’un des premiers sondages en ligne, trouvé sur Pnyx

    Steve nous a habitués aux révolutions : le Mac qui invente la convivialité dans l’informatique, l’iPod et son iTunes Store qui inventent le marché de la musique numérique, l’iPhone et son App Store qui réinventent le smartphone !

    Les résultats des votes sont à l’instant de ce post plutôt à la déception !

    Mais, est-ce que la ’Révolution’ de l’iPad n’est pas encore marketing : de le coupler à un iBook Store, et d’essayer de refaire avec la Presse et le Livre le coup de génie qui a fait d’Apple le premier vendeur de musique sur la planète ? Mais cette fois-ci Amazon n’a-t’il pas pris trop d’avance ?

    Et puis, un écran rétroéclairé pour la lecture de textes a-t’il du sens face à l’encre électronique ? D’autant qu’elle sera très bientôt partout en couleur !

    Alors ? Les paris sont ouverts !


  • Techme Techme 28 janvier 2010 12:19

    Merci de ton commentaire très intéressant Pnyx.

    En effet tu poses les bonnes questions, Steve Jobs l’a avoué il ne s’agit pas d’un produit révolutionnaire mais un accessoire. De part son prix il se positionne comme un produit Apple accessible à tous. Et il réunit tout l’univers Apple (applis, iTunes, etc.) ce qui permet de vendre plus de contenus sans en créer plus.

    • morice morice 29 janvier 2010 10:20

      En effet tu poses les bonnes questions, Steve Jobs l’a avoué il ne s’agit pas d’un produit révolutionnaire mais un accessoire. 


      MENSONGE EHONTE.

  • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 28 janvier 2010 12:27

    C’est un ordinateur bridé ce truc, et en plus, c’est aussi voire plus coûteux qu’un ordinateur portable pour avoir moins de possibilités !

    Et un gadget de plus, un !

    Ceci étant dit, ce sera très certainement un succès commercial !


    • Techme Techme 28 janvier 2010 13:25

      Tout à fait il s’agit d’un netbook déguisé.

      On enlève le clavier et on remplace par un écran tactile en le faisant passer pour une innovation !
      On revend les mêmes contenues que pour les autres histoires de se faire plus d’argent et c’est tout !
      L’iPhone a marché car il y a vait une innovation et pas de concurrence mais l’iPad va se confronter à Archox, HP, Nvidia, Android, Lenovo, etc.

      Mais les fans de la pomme achèteront à coup sure et comme je l’ai précisé dans l’article ceux qui revent d’avoir un mac pas cher se laisseront surement tenté même si le prix est déraisonné pour le produit

    • morice morice 29 janvier 2010 10:21

      Tout à fait il s’agit d’un netbook déguisé.


      faudrait savoir : vous dites le CONTRAIRE dans votre article !

    • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 29 janvier 2010 11:29

      Il est tellement bridé qu’un ordinateur portable est infiniment préférable à ce bidule !

      L’Ipad est un ... SCANDALE !


    • Techme Techme 29 janvier 2010 12:56

      Vous ne savez pas lire alors Morice....

      @Alois ce n’est pas un scandale mais un choix marketing d’Apple tout comme le choix de ne pas intégrer le fash (Apple possède une technologie similaire ce qui permet de faire de jolies effets avec les applications et donc ils ne veulent pas de concurrent)

  • Lapa Lapa 28 janvier 2010 14:02

    Tous ceux qui attendaient une tablette avec Mac OS X intégré pour remplacer leur ordinateur ont été déçu vu le positionnement du produit.

    Pour moi il manque clairement la webcam pour que ce produit puisse convaincre tous ceux qui ont besoin d’un ordinateur mais n’en utilise pas le 1/4 des possibilités. je pense à ceux qui ne cherchent qu’à aller sur le web, lire leurs mails, voire les photos et vidéos...etc... et quiveulent pas se prendre la tête à essayer de comprnedre l’informatique.

    Seul les geeks avaient mordus à l’iPhone premier du nom , il n’en reste pas moins que celui-ci est maintenant une valeur sûre qui a boulversé pas mal les habitudes. L’iPad fera peut être pareil...


    • Techme Techme 28 janvier 2010 21:54

      En effet il manque une bonne webcam d’autant qu’Apple a des logiciels bien pensé sur Mac Os X ! Pour être une révolution il aurait fallu un ordinateur de la puissance d’un ordinateur portable, un écran à encre électronique et une performance tactile digne des tablettes graphiques où nous pourrions écrire naturellement avec un stylet, dessiner, etc.


    • morice morice 29 janvier 2010 10:23

       une performance tactile digne des tablettes graphiques où nous pourrions écrire naturellement avec un stylet, dessiner, etc.


      vous allez pouvoir vous le mettre quelque part le stylet : vous n’avez pas retenu la leçon sur le POINTEUR de Jobs lors de la présentation de l’iPHONE !!! le meilleur pointeur c’est le DOIGT !

    • Techme Techme 29 janvier 2010 11:40

      La webcam serait disponible mais en option apparemment.


      Mac Os X va peut être disparaître à terme remplacer par l’Os de l’iPhone et de l’iPad... wait and see

      Les produits Apple ont toujours été plus simple que les PC à prendre en main et cela reste vrai pour celui-ci apparement. L’iPad marchera mais son succès dépendra de ses concurrents. Pour le moment le marché actuel propose des produits bien plus fournies mais la bataille se fera sur l’Os et la facilité d’utilisation.

      Mais à la place d’une slate avoir une vraie tablet pc à moins de 1200 euros voila qui serait intéressant à bien des niveaux (surtout avec la qualité logicielle d’Apple)

    • Techme Techme 29 janvier 2010 11:44

      morice as tu déjà utilisé une vraie tablet pc ou une tablette graphique ? tu verras que pour bien des usages ceci est bien supérieur qu’un contrôle au doigt (à moins que vous ne travaillez comme un enfant de 3 ans)


      Dessiner, écrire naturellement (avec une reconnaissance d’écriture), utiliser en tableau blanc (dans l’enseignement par exemple), etc. Voila qui devient plus difficile au doigt

      Pour conclure je rappelle les recherches du MIT expliquant bien que le tactile a ses limites et qu’il est moins exploitable que les autres technologies à l’étude (suivi des mouvements, du regard, reconnaissance vocale, etc.)

    • Techme Techme 28 janvier 2010 21:54

      Merci pour ce commentaire flatteur smiley


  • charles-edouard charles-edouard 28 janvier 2010 19:26

    un produit mal fini , on ce croirai revenu au temps des dinosores , sinon l’article tres bien


  • gidehault gidehault 28 janvier 2010 19:39

    Article bien intéressant, mais quelques inexactitudes techniques, ne le prend pas mal que je te les signale ici, c’est plus pour pouvoir l’améliorer :)


    - la boutique s’appelle iBookStore ; l’appli pour lire les livres iBooks (iBook était déjà utilisé par un vieux mac portable...)
    - la vidéo ne sera pas en haute résolution, la résolution (et le format 4/3...) de l’écran n’étant pas vraiment le point fort de l’appareil
    - Apple n’a jamais présenté d’iPhone multitâches, il s’agit de rumeurs
    - difficile d’affimer aujourd’hui que la puissance est similaire à celle du Nexus One. La fréquence du microprocesseur (1Ghz) n’est pas un indicateur suffisamment fiable, vu qu’on ne sait quasi rien de ce processeur. Un CPU CISC à 1Ghz ne fonctionne pas du tout à la même vitesse qu’un RISC 1Ghz, par ex
    - l’option 3G coûte $130, pas 200
    - le connecteur propriétaire possède 30 broches, pas 6

    tout ceci n’enlève rien à ton propos, qui reste juste :)

    • Techme Techme 28 janvier 2010 22:05

      Merci pour ton commentaire très intéressant. En effet ceci corrige mon article, désolé pour ces erreurs techniques.


      -Quand je parles d’iBooks je parles de l’application qui est très belle je trouves, mais n’ayant pas vu encore la boutique je ne donnerai pas d’avis sur celle-ci.

      - Pour la vidéo normalement elles devraient supporter les vidéos haute définitions vendus sur le site (si vous voulez regarder une vidéo sur le net soit vous passez par l’appli Youtube soit vous achetez la vidéo sur le site Apple...)

      -En effet il est difficile de comparer la puissance de deux produits mais je ne parles ici que des puissances théoriques. Ceci était à titre indicatif, par exemple les prochains Android avec un processeur Snapdragon seront encore plus puissant (1,2ghz).

      - Pour la 3g j’ai arrondi mais il est vrai que j’ai du le faire un peu trop lourdement.

      -Pour le connecteur Il faut aussi se poser une question, pourrons-nous charger l’iPad, mettre des écouteurs et écrire au clavier avec le dock avec un seul connecteur ?

      Merci en tout cas pour ces précisions, j’aurai voulu corriger mais malheureusement ceci n’est plus possible après publication.

    • morice morice 29 janvier 2010 10:28

      -En effet il est difficile de comparer la puissance de deux produits mais je ne parles ici que des puissances théoriques. Ceci était à titre indicatif, par exemple les prochains Android avec un processeur Snapdragon seront encore plus puissant (1,2ghz).


      vous sauriez ce qu’il y a bord, vous n’auriez pas écrit pareille connerie.

      vous ne savez RIEN de son équipement matériel : RIEN. La « puissance » ce n’est PAS la vitesse seule enfin !!! votre puce d’Android date de novembre 2007.... celle d’Apple a 6 mois.

  • aberlainnard 28 janvier 2010 19:46

    Concernant l’I-Pad, je suis assez déçu.

    Si c’est un jouet, il est plutôt encombrant pour un appareil nomade. Et ses possibilités semblent trop réduites pour être considéré comme outil de travail. Non seulement il est en retrait par rapport aux PC portables, mais il ne s’affranchit même pas de l’antique clavier alphanumérique, tout virtuel qu’il est, et d’ailleurs incomplet, comme interface homme-machine.

    Personnellement, utilisateur d’un « tablet-PC » HP 2730p dont j’apprécie la fonction reconnaissance d’écriture, j’attends plus des développements en cours du côté des liseuses, (ou « e-readers »), avec leur écran aspect papier qui associeraient les fonctions de bibliothèque portative et celles d’un « tablet-PC » amélioré.

    Disposer d’une tablette avec fonctions bureautiques et multimédias, format A4, doté d’un écran offrant le confort de lecture d’un document papier, pesant quelques centaines de grammes, et disposant d’une autonomie de plusieurs semaines sans recharge, représenterait un progrès réel. Il ne faudra pas attendre trop longtemps, je pense, avant de voir un tel produit arriver sur le marché. Des prototypes semblent déjà exister.



     


    • Techme Techme 28 janvier 2010 22:10

      Pour le moment Apple propose un concurrent à l’Archos Internet Tablet pour un prix et une qualité moindre. Dommage donc !


      Tout comme vous j’attends plus des ereaders en espérant pour certains un écran couleur et une reconnaissance d’écriture. Le skiff reader me semble une innovation majeure mais il faudra le tester pour se faire une idée. Ce produit est comparable à une feuille, nous pouvons plier l’écran et l’autonomie semble bien plus importante que tous les autres produits.

      Attendons nous verrons bien mais Apple ne fait pas les choses par hasard et ce produit marchera je penses. Bientôt un article concernant le marché visé par Apple.

    • morice morice 29 janvier 2010 10:29

      Pour le moment Apple propose un concurrent à l’Archos Internet Tablet pour un prix et une qualité moindre


      l’Archos est plantogène, et ça tout le monde le sait.

    • Techme Techme 29 janvier 2010 12:57

      Merci d’argumenter Morrice sinon cela n’apporte rien au débat


    • Techme Techme 29 janvier 2010 14:58

      Merci smiley en espérant rester longtemps smiley

      et écrire des articles plaisant (si tu es modérateur tu peux toujours aller jeter un oeil sur le nouveau)

  • moebius 28 janvier 2010 21:19

    ....un livre de poche ? oui super ! inventons cette chose...


    • Techme Techme 28 janvier 2010 22:13

      Difficile de lire ces mails, regarder une vidéo ou entendre une musique de fond tout en lisant un livre de poche smiley


      Cepandant il est vrai que je me poses des questions concernant les ebook readers :
      Le toucher du papier ne nous manquera pas ? N’est-ce pas une limite qui gâcherait les produits ?

    • friedrich 29 janvier 2010 11:33

      Difficile de lire ces mails, regarder une vidéo ou entendre une musique de fond tout en lisant un livre de poche 

      Justement ! Pour ça il faut pouvoir gérer le multitâches et l’ Ipad en est incapable... 

  • amipb amipb 29 janvier 2010 07:03

    Une autre précision : les $130 pour la 3G apportent également le GPS. Personnellement, je pense que cette machine peut être intéressante pour les personnes se déplaçant sur le terrain (journalistes, consultants, ONG, etc...), mais il y a une réelle déception côté partage de fichiers, réseau, connectique et OS.

    Wait and see pour savoir si celafera un flop ou non. N’oublions pas l’affaire du Copier/Couper/Coller sur l’iPhone qui aurait pu en détourner plus d’un.


    • Techme Techme 29 janvier 2010 08:12

      Pour le GPS il faut se méfier l’a-GPS n’est pas exactement un GPS et la précision est moindre.

      Là où je te rejoins est sur l’intérêt de ces outils mais plus ceux de la concurrence qui sont moins chers, et plus complet.

      Ce produit marchera (plus ou moins) tout dépendra de l’engouement du public.
      Après tout Archos tente depuis deux ans de vendre ces produits.

    • morice morice 29 janvier 2010 10:30

      Pour le GPS il faut se méfier l’a-GPS n’est pas exactement un GPS et la précision est moindre.


      le GPS l’étant à 2 mètres près...

    • Techme Techme 29 janvier 2010 12:59

      @Morrice c’est toujours mieux qu’à 10 metres, cela évite de se tromper de rue (voir les tests de l’aGPS de l’iPhone mais cela peut aussi dépendre de l’appli je pense)


  • Techme Techme 29 janvier 2010 09:04

    Archos propose des produits innovants et très bien finis.

    Il leur manque le design et le marketing e Steve Jobs ;)
    Mais ils utilisent Android sur tous leurs produits et ça ça va les aider à décoller.
    Pour le moment leur tablette est sous Windows mais j’espère qu’ils changeront. Il faut également regarder du côté de Lenovo, Dell et Skiff reader (qui sur le papier est limite révolutionnaire mais wait & see)

    • Techme Techme 29 janvier 2010 09:21

      désolé je n’ai pas fait répondre au message mais à l’article... donc les liens en dessous


  • Techme Techme 29 janvier 2010 09:20

    En effet mais windows n’est pas très ergonomique ni très joli...


    En tout cas eux ils ont pensé à mettre une barre pour régler la position de sa tablette (il faut encore payer un dock pour l’iPad)
    La connectique est complète et nous pouvons ajouter un clavier en bluetooth pour ne pas perdre en mobilité.

    Seuls défauts, l’autonomie, le design, Windows, et la qualité de l’écran (pas de fontion tablette graphique).

    Pour le skiff reader :

    • Techme Techme 29 janvier 2010 09:37

      Merci mais tout article entraine des débats et c’est ce qui le rend vivant et intéressant ;)

      Les prochains articles arrivent il faut juste attendre qu’ils soient validés...
      Le prochain est sur la vie privé et internet

    • Techme Techme 29 janvier 2010 13:05

      Merci n’hésites pas à me dire ce que tu penses de ce nouvel article. Dommage il semble bloqué pour le moment...


    • Techme Techme 29 janvier 2010 22:03

      oui j’ai remarqué que le thème ne change pas

      disons qu’il donne son avis jusqu’ au bout.
      c’est tout de même dommage après tout la journée de la vie privée me semblait intéressante

  • morice morice 29 janvier 2010 10:17

    Désolé d’avoir à vous le dire, mais j’ai rarement vu plus léger comme critique !

    « Quelques jours plutôt » 

    ah ah ah...Jobs n’a jamais parlé de l’appareil avant, et si c’était le cas il ne l’aurait pas écrit comme ça...

    Personnellement, je m’attendais à une tablette pc remplaçant mon ordinateur portable

    Ça n’est pas un ordinateur ; sur l’écran il y avait un beau dessin : à gauche un Iphone, à droite un ordinateur portable et au milieu tombe le mot Ipad : soit vous ne savez que lire les notices, soit vous êtes aveugle : on n’a pas à VOUS satisfaire, enfin !

    «  Le prix dépendra de la taille du disque dur et de l’option 3g. »

    Ça tombe mal : à bord il n’y a PAS de disque dur !! vous n’avez rien compris à l’appareil ! c’est de la mémoire NAND à bord !

    « D’ailleurs l’iPad reprend un autre défaut de son aîné l’iPhone, l’absence du multitâche. »
    ça n’est jamais utilisé sur les palm : on ne fait qu’une chose à la fois, comme dans la vie... 

    « Qui plus est ce produit est décevant au niveau matériel en effet la puissance est la même que celle du Nexux One le téléphone par Google »`

    c’est un ARM Cortex A8 à bord et chez Apple un ARM Cortex-A9 qui comprend des éléments graphiques que n’a pas votre Nexux ! suffisait de chercher un peu : ce n’est pas la même chose du tout. L’Apple dispose du processeur le plus puissant à cette heure en ARM.

    « . De plus essayer à la plage en plein été avec le soleil qui réfléchit.... »
    vous ne l’avez pas vu et vous INVENTEZ...

    Niveau connectique l’iPad déçoit largement. En effet pas de ports usb (la norme que les ordinateurs) ni de micro ou mni usb (un standard sur les smartphones nouvelles générations). Pour connecter votre iPad par usb vous devrez passer par un cable à 6 broches, format propriétaire. Et vous pouvez déjà oublier l’idée de connecter votre iPad sur un autre écran ou un projecteur il n’y a pas de sortie vidéo

    il y a déjà deux adaptateurs dont un vidéo via la WIFI et via le bluetooth vous échangez ce que vous voulez : vous êtes un fana du câble ou quoi ?

    Avant tout n’attendez pas à voir le flash sur l’iPad il n’est pas disponible (tout comme pour l’iPhone d’ailleurs). Et oui ce produit se veut un agrégateur de média mais il est incapable de lire des vidéos en flash sur des sites comme Dailymotion ou Youtube

    ça vient d’être démenti par Adobe dans le Washington Post hier soir : la version 5 du pack adobe fabriquera un flash compatible !

    vous n’avez VRAIMENT RIEN compris à l’appareil et c’est lisible ici :

    cependant les bandes noires sur les bords gâchent un peu l’esthétique

    c’est un écran TACTILE : pour PRENDRE l’appareil et le retourner, on MET le doigt sur le bord : résultat on active une image ou une appli ! Les bandes noires sont OBLIGATOIRES, gros malin !

    De plus Apple fait tellement confiance au clavier numérique de l’iPad qu’il propose dès le lancement un dock faisant office de clavier..

    il le fait à la demande de la clientèle, qui est JOURNALISTIQUE !

    Nous aurions préféré un clavier coulissant ou alors l’ajout d’un clavier comme sur le nouveau netbook Lenovo (un ordinateur portable où l’écran se sépare du clavier pour être utilisé en tant que tablette)...

    s’il y a bien un truc à ne pas faire c’est ça : c’est de la MECANIQUE, et ça finit toujours par péter ! en plus, faut que ce clavier soit de la même taille que l’appareil : vous imaginez ça sur l’iPad ? Vous êtes fou ou quoi ?

    Pour finir nous pouvons regretter qu’Apple ne présente qu’un accessoire comme l’a dit Steve Jobs

    là vous MENTEZ : il n’a JAMAIS dit ça : ce n’est pas avec un pareil mensonge que vous allez y arriver ! Vous MENTEZ !

    bref, vous êtes léger et comme vos arguments n’en sont pas, vous en êtes arrivé à mentir. Il n’y donc pas à vous saluer pour ce ragot et non un travail journalistique.


    • morice morice 29 janvier 2010 10:57

      sur la phrase de jobs il ment.


    • Techme Techme 29 janvier 2010 10:38

      Merci Castor de votre message mais tout le monde à son opinion. Même si les idées étaient déjà tranché avant même la lecture de mon article il a su corriger certains éléments (le type du processeur bien que la plupart des lecteurs s’en fichent un peu... etc.)


      En espérant que le prochain article soit vite validé et qu’il vous plaise.

    • morice morice 29 janvier 2010 10:58

      « le type du processeur bien que la plupart des lecteurs s’en fichent un peu.. »


      c’est ça qui fait la différence, neuneu. qant au « disque dur » chapeau !!! 

    • Techme Techme 29 janvier 2010 11:02

      Morice le type de processeur n’est pas important pour la plupart des lecteurs et cet article se veut ouvert à tous, sinon j’aurai parler de tous les composants donnant une photo de la chaîne de montage (si ça peut vous faire plaisir je vous l’envoie).


      Pour le disque dur j’avoues ma méprise d’autant qu’Apple a abandonnée cette technologie en faveur des ssd notamment depuis un petit moment maintenant.



    • Techme Techme 29 janvier 2010 11:10

      étrangement son avatar correspond au personnage tv qui a affirmé avoir tester l’appareil en premier et pourtant il ne connaît pas les propos de celui-ci

      dommage mais si nous ne pouvons pas discuter alors tant pis
      pour le moment j’attends surtout la publication du nouvel article tout en écrivant les suivants qui ne plairont peut-êre pas à morice :D

    • Techme Techme 29 janvier 2010 11:18

      voila un commentaire très drôle smiley

      sinon question hors sujet mais généralement combien de temps faut-il pour savoir si son article est accepté ?

    • Techme Techme 29 janvier 2010 14:47

      Merci Pascal de votre message. D’après ce que j’ai lu il suffit d’avoir 4 votes pour et notre article est validé et j’espérais que le nouvel article sur la vie privée et le net les aurait ! Ou alors tout du moins une réponse expliquant en quoi il n’est pas bon mais je vais patienter et en écrire d’autres donc.

      Merci de vos réponses !

    • Techme Techme 29 janvier 2010 15:04

      oh je ne me soucies pas de ça sur certains points il a apporter à cet article dommage qu’il dérive trop vite sans écouter les autres !

      pour faire de la promo cela reviendrait également à faire du spam chez les autres...
      étrangement l’iPad a plus intéressé que la vie privée et le net...

      patientons, il faut que je freine mes ardeurs de débutant smiley

    • Techme Techme 29 janvier 2010 15:45

      en attendant que l’article soir validé vous pouvez le lire ici


  • morice morice 29 janvier 2010 10:31

    bon courage, vous avez attiré le plus borné des auteurs de ce site.

    vous êtes intervenu en premier en effet....

    • Techme Techme 29 janvier 2010 10:45

      Merci Pascal Vincent pour ce message, étrangement sa lettre correspond énormément à son commentaire... Dommage d’être si borné !


      Morice j’ai retrouver la citation (par techcrunch us lors de la présentation de l’interview) « Des responsables d’Apple et des personnes très proches de son entourage l’auraient entendu à maintes reprises indiquer qu’il s’agissait du produit le plus important qu’il n’a jamais réalisé. »


    • morice morice 29 janvier 2010 11:00

      et alors ? est ce que c’est ce que vous avez dit ? NON. C’est un propos qui lui a été rapporté. Il n’a PAS fait de DECLARATION en ce sens dans la presse.


    • Techme Techme 29 janvier 2010 11:26

      Pour le flash se problème sera bientôt résolu d’après Adobe (en même temps ils ont annoncé avoir déposé le logiciel etc en septembre et depuis...)


      En effet je n’ai point parlé des DRM appliqué aux contenus. pour iBook store le format sera epub (un format ouvert) mais protégé par les DRM
      ceci dans le but de rassuré les professionnels quand à la sécurité mais obligé les personnes à acheter et ne pas pirater (enfin en attendant la technique pour les contourner)

    • morice morice 29 janvier 2010 11:26

       C’est quand même un comble de ne pas pouvoir utilser son support comme une clé usb. J


      ça fonctionne comme un clé USB...

  • Lapa Lapa 29 janvier 2010 10:42

    je veux juste revenir sur une chose. Il faut considérer l’iPad comme un lecteur de contenu numérique mobile . Il est suffisamment ouvert à toutes sortes de contenus (contrairement au kindle) mais suffisamment fermé pour deux choses :
    éviter les embrouilles avec un système informatique (gestion de dossiers, de pilotes, de préférences compliqués, fichiers partout...)
    rassurer les éditeur de contenu quant à la possibilité de placer du contenu payant par abonnement notamment (journaux, magasines...).
    l’iPad est le premier périphérique autonome dédié au contenu numérique (livres, vidéos, journaux, animations, photos, mails, internet, graphismes...) qui n’embarque pas une once de tout fatras informatique à l’intérieur.

    la réaction habituelle des informaticiens est évidente : quoi que 1Ghz ? alors que la question n’est pas de se formaliser avec un chiffre, mais plutôt de se demander : l’appareil est il réactif, véloce et peu gourmand ?

    Le concept n’est pas idiot puisqu’e il est débile d’avoir à se fader un ordinateur pour lire du contenu numérique. Réfléchissez à ce que font la plupart des gens (ou essayent de faire) avec un orindateur... vous verrez que l’iPad le réussi sans aucun souci. A voir si ça va marcher si tous ceux qui sont allergiques à l’info vont pouvoir profiter du contenu numérique de notre société !


    • Techme Techme 29 janvier 2010 10:49

      En effet contrairement à la différence (c’est sa force et sa faiblesse) il n’intègre pas du fratras informatique ce qui le rend très simple. Mais la concurrence arrive avec des produits plus complet donc il faudra attendre pour savoir si l’iPad subira le même sort que l’iPhone ou que le Mactv


      Il est limité pour l’usage que nous pensions mais il peut se faire une place puisqu’il répond aux usages pour lequel il est fait. Rien de révolutionnaire, tout se passe dans la partie logicielle comme souvent chez Mac.

      Reste le prix qui est tout de même plus élevé que la concurrence.

  • morice morice 29 janvier 2010 11:02

     tout se passe dans la partie logicielle comme souvent chez Mac.


    tiens, vous venez de découvrir 1984 là...
    `
    Reste le prix qui est tout de même plus élevé que la concurrence.

    il n’y pas de concurrence et il est moins cher que le Kindle qu’il va tuer.

    vous pourriez au moins un peu bûcher vos dossiers. 

    • Techme Techme 29 janvier 2010 13:02

      Morrice il y a une concurrence, Archos a une tablet qui est similaire (je ne vais pas faire de pub allez sur le site) sorti bien avant. De plus une version 7 pouces va sortie en mars.

      Lenovo et HP en sortent également une. Si ceci n’est pas de la concurrence alors essayez de réfléchir pour changer.

  • thomthom 29 janvier 2010 11:17

    y’a pas à dire : les designers et concepteurs d’Apple ont du talent... mais raz le bol de leurs produits tout verrouillés et propriétaires.

    Tant qu’Apple ne changera pas radicalement sa politique à ce sujet, leurs produits ne seront pas pour moi ! et mes sous pas pour eux !


    • Techme Techme 29 janvier 2010 11:20

      En effet thomthom l’usage exagéré des formats propriétaires gâchent un peu la donne

      pour la publication ils ont opté pour un format libre mais auquel ils vont ajouté des DRM....
      dommage pour epub

    • morice morice 29 janvier 2010 11:28

      En effet thomthom l’usage exagéré des formats propriétaires gâchent un peu la donne


      vieille antienne : ceux qui disent ça veulent un PC et y mettre un coucou suisse dedans. Et après se plaindre que ça ne marche pas.

    • Techme Techme 29 janvier 2010 11:31

      juste pour précision j’utilise deux pc sous gnu//linux (sur ma propre distribution) et openbsd (dont Mac OS a une base commune pour rappel) et cela marche bien.

      personnellement je considère les drm et le propriétaire comme une limite après ceci est ma vision des choses

  • morice morice 29 janvier 2010 11:21

    Tant qu’Apple ne changera pas radicalement sa politique à ce sujet, leurs produits ne seront pas pour moi ! et mes sous pas pour eux !


    youpie, ils n’ont pas besoin de vous non plus..

    • Techme Techme 29 janvier 2010 14:52

      il est vrai que nous nous sommes quelque peu éloigné du sujet parfois mais j’espère avoir le plaisir de lire vos commentaires sur le nouvel article et d’en discuter avec vous.


  • Bertrand Damien Bertrand Damien 29 janvier 2010 11:22

    l’iPad ne pouvait en aucun cas être un ordinateur complet, pas pour des raisons technologiques, mais pour des raisons de stratégie marketing.

    Premièrement, un vrai ordinateur aurait canibalisé les produits de la firme.

    Deuxièmement, cela aurait posé des problèmes de prix de mise en marché, alors que la stratégie choisie par Apple est de créer un changement de paradigme progressif en privilégiant la pénétration rapide d’un produit (notamment par son prix très raisonnable), produit qui introduit une rupture moyenne par rapport à la concurrence et à ses propres produits.

    Troisièmement, en marketing industriel, le mieux est l’ennemi du bien. Il faut toujours garder ses cartouches dans les mains. Les stratégies de ruptures totales ne sont possibles que pour des nouveaux entrants, pas des leaders qui doivent compter avec leurs lignes de produits existantes et le poids de leur base installée. Apple a du succès parce qu’ils gèrent mieux que quiconque ce subtil équilibre entre innovation et conservatisme. Et parce qu’ils ont toujours un coup d’avance sur leurs concurrents (en d’autres termes, on fait un roadmap de fonctionnalités par anticipation des roadmaps des concurrents). Ne doutez pas qu’il y avait tout ce qu’il faut chez Apple pour en faire un produit totalement disruptif, un ordinateur-tablette presque « idéal ». C’est contre-productif que de sortir un produit complet dès le départ, le meilleur moyen de se planter, et c’est aussi contraire aux intérêts financiers de l’entreprise.


    • Techme Techme 29 janvier 2010 12:18

      Commentaire très intéressant cependant je ne suis pas d’accord quand vous parlez de coup d’avance vu que d’autres produits existent déjà depuis un moment.


      De plus comme précisé dans l’article bien que le produit sera bon connaissant la qualité Aple je fais ici allusion à la frustration qui me semble justifié quand nous repensons à la période d’innovation d’Apple.

      Mais comme vous le dites ils veulent prendre des parts de marché et se positionner sur ce marché en devenant également les n°1. D’un point de vue marketing ceci est bien joué mais du point de vue innovation et des consommateurs ceci est réellement dommage.

      Il ne s’agit ni d’une véritable tablet, ni d’un ereader mais d’un touchbook et ceci limite les utilisations malheureusement.
      De plus avec une Archos talbet 7 à 170 euros et une archos 9 au même prix mais avec une mémoire de 60go et une meilleure ergonomie générale de base Apple devra jouer sur son image de marque

  • morice morice 29 janvier 2010 11:29

    et bien en voilà au moins un qui a compris, ça change.


    • Bertrand Damien Bertrand Damien 29 janvier 2010 11:57

      Je n’ai pas grand mérite, je suis un spécialiste, j’ai passé vingt de ma vie dans ce domaine, et 15 ans à faire des conférences dans le monde entier sur ces sujets.
      L’auteur a le mérite de se lancer, mais l’article est faible.


    • Techme Techme 29 janvier 2010 12:08

      En effet l’iPad n’est qu’un lancement d’une gamme (déjà dit dans l’article d’ailleurs)

      il ne faut pas attendre de grande nouveauté mais concernant le premier point il ne cannabaliserai point les autres produits mais au contraire aurait pu apporter une nouvelle façon d’utiliser son ordinateur.

      En terme de prix il est vrai que ce produit peut être intéressant, tout dépend de nos attentes voila pourquoi j’ai précisé dès le départ les attentes afin que l’on connaisse déjà les critères de base.

      Cet article se voulait ouvert et accessible à tous afin d’amener une discussion et d’apporter d’autres éléments de réponse tout comme vous le faites

    • Bertrand Damien Bertrand Damien 29 janvier 2010 21:21

      Voilà pourquoi je vous reconnais le mérite d’oser vous lancer. Il faut continuer, mais vous manquez un peu de background sur le marketing et les stratégies industrielles (même si vous en percevez les enjeux), ça ce sent beaucoup dans votre écriture et ça nuit à la qualité de votre article. Vous pouvez apprendre cela, mais pas dans les revues grand publiques de micro-informatique. Je vous encourage à continuer (même si ma critique constructive est un peu sévère).


  • Lucien 30 janvier 2010 18:37

    Moi je suis certain qu’il s’agit d’un iFlop !


    J’ai d’ailleurs publié un article sur le sujet que je vous invite à consulter : http://www.puceau.nu/apple-ipad-la-tuile/


    • Techme Techme 30 janvier 2010 19:47

      Bien que cet objet déçoit au vue des attentes il faut bien comprendre la position d’Apple qui préfère assurer des parts de marché et recycler les contenus de la firme afin de prendre position sur le marché avant de le faire évoluer.

      l’iBooks store est une nouveauté qui pourrait révolutionner la vente d’ebooks

    • Techme Techme 30 janvier 2010 19:54

      Votre article fait bien ressentir la frustration suite à une attente de révolution. Mais il faut bien comprendre que Mac a baissé d’un niveau et a changé de politique.

      L’iPad apporte deux nouvelles choses, une ergonomie travaillé permettant d’être utilisable de suite sans aucun réglage informatique et un disque dure rapide pour une meilleure réactivité (comme pour tous les produits Apple)

Réagir