mercredi 18 mars 2009 - par Charles Bwele

L’interface Minority Report devient réalité

Un véritable sixième sens virtuel pour seulement 350 dollars.

Ingénieurs au MIT Media Lab, Paula Aguilera, Pranav Mistry et Uyan Chang ont d’abord imaginé qu’on puisse accéder facilement et librement à des méta-informations sans se saisir de son mobile. Ils ont ensuite conçu un dispositif composé d’une mini-caméra numérique, d’un projecteur portable couplé à un petit miroir, de capsules digitales colorées photo-sensitives (cernant les deux pouces et les deux index), tous reliés par wi-fi à un PDAphone connecté (mais toujours logé dans une poche vestimentaire).

Le système reconnaît aisément les « gestes iconiques » produits par les quatre doigts encapsulés de l’utilisateur qui peut ainsi zoomer sur une carte/une image et agrandir celle-ci, prendre une photo d’un paysage (sans le moindre appareil !), utiliser le clavier virtuel d’une calculatrice ou d’un téléphone sur sa propre main, transformer son journal papier en webzine multimédia, visualiser les mots-clés ou les tags associés à un interlocuteur, réactualiser et projeter des méta-informations sur un produit en supermarché, sur un livre en bibliothèque ou sur un titre de transport... Bref, on est au-delà de l’hyperlien physique, de « l’environnement cliquable  » et même des interfaces à la Minority Report (voir la vidéo ci-dessous).




L’ensemble gagnera certainement en ergonomie et en miniaturisation au fil des années, mais il n’en est pas moins spectaculaire à ce stade expérimental et laisse de surcroît entrevoir une myriade d’innovations et de dérivations. Conservons donc les rapports minoritaires sur ces trois brillants ingénieurs inspirés par Hollywood et probablement appelés à réapparaître dans nos futurs ordinateurs immatériels...



20 réactions


  • L'enfoiré L’enfoiré 18 mars 2009 11:17

     @L’auteur,

    Merci pour l’information et la vidéo qui montre l’interactivité à la puissance n.
    Le virtuel n’est pas que des robots. Il se place au milieu des hommes avec son efficacité.
    Beaucoup de jobs en perspectives dans ce domaine.
    Espérons que cela donnera à l’homme l’occasion de mieux se connaitre. smiley


  • Castor 18 mars 2009 11:37

    Comme l’indique Pattie Maes, pour l’instant, c’est un peu gadget.
    Mais quelle porte ouverte sur demain !!!


  • Mouche-zélée 18 mars 2009 11:40

    Monsieur Charles Bwele

    Désolé de ne pas être enthousiaste et de prendre cette bonne nouvelle en contre pied :

    Pondre de nouvelles inerfaces pourquoi pas mais commencer par faire fonctionner correctement les "effets d’annonce" tels le multi-coeur est indispensable.

    Nous voyons les coeurs de processeurs se multiplier, de deux nous sommes passés à 4 coeurs et désormais à 6 avec AMD Phénom.
    Les 12 coeurs sont prévus pour 2010-2012.

    Les architectures AMD / Intel sont très différentes.
    Aucun OS ne sait gérer le potentiel de ces processeurs multi-core, c’est au niveau de l’OS et des logiciels que le travail reste à faire .
    Seul Linux s’y est essayé avec les Noyau Kernel SMP (symétric multi processor), mais rien de bien concluant .

    Commencer par vendre du hardware pouvant fonctionner de façon optimale avec l’OS serai déjà une réelle avancée.
    Pondre des nouveaux OS pour faire du fric c’est bien, mais quelle est la réelle avancée technique entre Vista et Windows 7 . Pas grand chose sinon rien....

    Nous tuons les versions avant même qu’elles soient optimisées, super ça fais vendre de la licence et du logiciel mais combien de temps les cons-sommateurs vont-ils se faire avoir .
    Décidément je suis un rêveur, vivement que le permis PC soit obligatoire ...


    • Charles Bwele Charles Bwele 18 mars 2009 12:01

      @ Mouche Zelée,

      J’avais abordé cette question des développements multi-coeur dans "Puce multi-coeur contre programmeur". Vous verrez que la machine universitaire + R&D américaine planche déjà activement sur cet enjeu technique.

      Amicalement


    • Mouche-zélée 18 mars 2009 12:12

      Bien joué pour l’article merci !

      Depuis le temps que le multi-core est en vente il deviens pressant de se remuer, pourtant Windows7 n’est pas encore prêt à intégrer proprement cette technologie ...
      A mon sens c’est à l’OS de gérer les charges CPU intelligement.... Y’a du travail ...


  • L'enfoiré L’enfoiré 18 mars 2009 12:57

     Salut Ma Mouche,

     Je suis bien loin de dénigrer tes paroles, comme tu le sais.
     Je me suis permis de rêver un peu.
     Nous arriverons peut-être un jour à avoir presque tout inventé d’essentiel et qu’il ne restera que les gadgets.
     Triste époque où la motivation va encore être plus étroite.
     Il y a actuellement un besoin d’ingénieurs et une inadéquation entre les besoins et la création de jobs dans les écoles, inadaptation dans l’espace aussi. Mais on écrase cette idée car non productive. Pas de travail pour ce que tu es qualifié, donc prend les torchons et les serviettes.
     J’ai été un enthousiaste pour ce qui était un véritable plus, et un rebelle avec le "nice to have". 
     


    • Mouche-zélée 18 mars 2009 13:25

      L’enfoiré

      La comparaison travail et nice to have est judicieuse : On ne cherche pas des gens compétents sans label fermier poulet de Loué, mais des compétents ou incompétents labelisés .

      Pour l’inadéquation entre le marché de la formation et le marché de l’emploi, là il ne faut pas être sorti de la cuissse de Jupiter pour voir que c’est quasiment organisé pour l’inutilité .
      Je te recommande de regarder le marché de la formation pour adultes en France, l’inadéquation dans l’espace et la pertinance sur le marché de l’emploi n’y est pas du tout .

      La formation ne sert plus à former, elle sert de "coussin social" uniquement .
      Autrement dit du temps perdu à un prix fou pour cacher la réalité du marché que personne ne saurai voir ...


    • L'enfoiré L’enfoiré 18 mars 2009 17:19

      La Mouche et pas du coche,

      Lu dans la presse locale :

      Vague de burn-out en raison de la crise Mercredi 18 Mars 2009 | 7 h. | powered by (Belga)
      Les psychologues sont de plus en plus consultés par des personnes souffrant d’un burn-out. Une enquête menée aux Pays-Bas a montré que près de 5 pc des travailleurs sont confrontés à un burn-out et que 16 pc courent le risque d’en développer un. Ramenée à notre pays, cette étude représenterait près de 150.000 personnes, rapporte mercredi la presse flamande.
      Le psychologue du travail Hans de Witte (KUL) met en garde sur le fait que la crise va encore faire augmenter le nombre de burn-out dans notre pays, si aucune mesure n’est prise rapidement. "De nombreuses entreprises restructurent en concentrant davantage de travail dans les mains de moins de personnes. Cela amène à terme à plus de personnes en burn-out. Nous devons nous attaquer à ce recul économique pour redistribuer le travail sur plus de personnes". Le burn-out reste toutefois un phénomène "extrême", qui ne survient qu’après une longue exposition au stress, si une personne est poussée trop souvent hors de ses limites. Sur l’ensemble des professions ce sont les médecins généralistes (41 pc) qui courent le plus grand risque de burn-out, suivis par les accoucheurs, psychiatres (23 pc), journalistes (21 pc) et infirmiers (18 pc). (NLE)

      Je ne sais si cela te soulage, mais voilà la raison de ce que tu viens de dire.


  • Kalki Kalki 18 mars 2009 13:33

    Il y a aussi les interfaçes neuronal directe

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Interface_neuronale_directe
    http://en.wikipedia.org/wiki/Brain-computer_interface

     Emotiv lance son casque de contrôle de jeux /ordinateur par la pensée (commercialisation d’une BCI)
    http://www.pcinpact.com/actu/news/41913-Emotiv-casque-controle-jeux-pensee.htm
    http://emotiv.com/

    L’interface parait encore "imprécise", mais elle fonctionne.


  • BlueTemplar BlueTemplar 18 mars 2009 14:23

    Honettement je pense que cette innovation est en rétard - voyez, tous les composants sont déjà disponibles pour un prix abordable. A côté nous avons toute la tempête médiatique autour de l’iPhone, qui ne le mérite pas vraiment (la preuve, il a fait un flop au Japon).

    Sinon, il me semble qu’ils sont allés dans la mauvaise direction - un projecteur a de nombreux défauts, qu’on peut voir d’ailleurs dans la vidéo de presentation :
    - Il y a un phenomène de tremblement de l’image (qu’on pourrait eventuellement corriger avec un logiciel spécifique)
    - La brillance de l’image projetée laisse largement à désirer (et quelle est la durée de batterie de leur prototype ? Un projecteur ce n’est pas vraiment un appareil économe en énergie !)
    - Quels sont les angles et la distance de projection ? On ne le voit pas sur la vidéo, mais j’ai bien peur qu’ils soient trés limités, et que l’appareil en soit plutôt frustrant à l’utilisation !

    Alors qu’on peut résoudre pas mal de problèmes en utilisant des lunettes intégrant un écran (ils devraient permettre entre autre d’avoir des pixels noirs). En attendant bien sur la liaison diréctement au cerveau ! smiley


    • L'enfoiré L’enfoiré 18 mars 2009 16:45

      Blue Templar,
       

      Excellent commentaire. En retard, peut-être, aussi. Les technologies évoluent plus vite que nos désirs et on le voit dans les commentaires qui suivent.
      Du côté des transports, nous sommes vraiment à la traîne. Les aides actives à la conduite automobile n’existe pas vraiment. Tout existe pour éviter les accidents les plus courants. Nous n’avons que l’aspect après crash qui est contrôlé. Le sonar n’est pourtant pas une invention récente. Nous sommes toujours à la recherche de vitesse, de puissance en premier. La sécurité, on la subit. Moins porteuse ?


  • Marsupilami Marsupilami 18 mars 2009 15:39

     @ Charles

    Intéressant, mais à quoi ça sert ce bidule techno ? Je lui préfère nettement mon couteau suisse.


    • Gasty Gasty 18 mars 2009 16:05

      Mais....... ! Peutetre que bientot le couteau suisse saura reconnaitre s’il doit sortir son décapsuleur ou son tire bouchon.


  • Reinette Reinette 18 mars 2009 16:00


    Matériel divers pour la grève du 19 mars

    Par Sylvain

    Expulsons ce gouvernement sur le yacht de Bolloré !


  • LE CHAT LE CHAT 18 mars 2009 16:22

    est ce qu’il ont déjà vendu les droits à Skynet ?  smiley


  • TALL 18 mars 2009 22:15

    ce qui me laisse un peu sceptique, c’est la reconnaissance visuelle de symboles sur des surfaces qui déforment même légèrement l’image
    ce "légèrement" peut poser de sacrés problèmes


  • fhefhe fhefhe 19 mars 2009 10:10

    Et dire que les Neurochirurgiens , les Psychiatres et les Neurologues...ne connaissent que 5% grand maxi du "Fonctionnement " de Nôtre Cerveau....
    Vous parlez de "Multi-Coeur"....pour un Cerveau que nous utilisons avec peine à 10 % de ses capacités...
    Je suis vraiment Néophyte en la matiére... !!!
    J’enregistre vos articles...pour me les faire expliquer...tranquillement par des mes compétences qui me sont proches...
    A ce jour , je reste CONVANCU que plus nous connaîtrons le Fonctionnement de Nôtre Cerveau ....moins nous aurons besoin d’un "Automate...Multi-Coeurs...avec une Puissance de calculs Strastopériquesé....
    Un professeur d’informatique....demanda à ses Eléves Turbulents de
    "Mettre leur mains derrière leur dos...."...
    Seul TOTO le cancre les mis SUR SON VENTRE....
    Ou les aurez mises un Robot programmé par un Etre Humain.... ???

    "Maître" Charles....
    Si vous aviez à "Programmer" les définitions concernant le monde Rugbystique....
    Quelle Forme... aurait pour vous le ballon ???

    Ce que je veux dire par là ....c’est que tout commence par le Langage....qui se "Déforme" à l’usage...

    Mais continuez vos recherches....elles sont Esssentielles.... !!!
    Moi , je continue....à essayer de gagner 0,0000001% de connaissance sur "mon" cerveau.... !!!!


    • Kalki Kalki 19 mars 2009 10:55

      "pour un Cerveau que nous utilisons avec peine à 10 % de ses capacités..."

      10% de capacités selon les chercheurs leur visions, et leur compréhension du cerveau.

      Le cerveau est une gigantesque maille, un grand reseau, il y a des zones spécifique à des processus, le cerveau gauche et le cerveau droit peuvent ou non fonctionner en parallele ( en tout cas pour que le cerveau fonctionne "normalement" ils doivent communiquer leur informations).

      Et puis cela dépend de la concentration, 10 % de ses activité quand ? En autobus , ou dans une partie d’échec.

      TOutes les zones du cerveau n’ont pas a etre en activités , et d’ailleur ce n’est pas leur but.
      Vous avez de la mémoire, du "cpu" , des capacités a amalgamer et a reconnaitre les formes, les couleurs.

      http://www.apteronote.com/revue/philo_sciences/article_35.shtml


  • fhefhe fhefhe 19 mars 2009 10:14

    Erratum.
    Strastosphériques

    Réponse à la devinette

    Le ballon de rugby a une forme ....ELLIPSOÏDALE comme le Ballon de FootBall Américain...


  • fhefhe fhefhe 19 mars 2009 10:16

    Ou dois je mettre mes mains.....
    Si "on" me demande de les mettre "Derrière" mon Ventre.... ???


Réagir