samedi 13 mai 2023 - par Naëlle Markham

La visiteuse

Sait-on vraiment ce que les gens qui passent chez nous en notre absence y font réellement ? Peut-on avoir confiance ? Vraiment ?

J’ai encore oublié. Elle m’avait demandé quand elle pouvait passer et je lui ai répondu de faire comme d’habitude, de venir à 13 heures, quand je ne suis pas là. Je n’aime pas l’avoir dans mes pattes pendant que je travaille. De toute façon, elle n’a pas besoin de moi pour entrer dans ma maison, elle a toutes les clés depuis longtemps. Elle s’organise à sa guise, du moment que tout est en ordre quand je rentre. Je ne peux pas vraiment me montrer difficile vu ce que je la paie.

Il est vingt heures, je suis de retour chez moi, assommée de fatigue. Le décor de mon appartement est flou devant mes yeux et je tente de me raccrocher à ses détails familiers. Bizarrement, est-ce l’épuisement, est-ce un état de conscience altéré par rapport à d’autres jours, mais il m’apparaît différent aujourd’hui. Un détail dans la cuisine a fugacement attiré mon regard, mais impossible de dire lequel. Quelque chose a changé par rapport à ce matin, mais quoi donc ?

Ce n’est pas la première fois que j’ai cette sensation et elle commence à me déranger. Cette fois-ci, je décide d’en avoir le cœur net.

Je démarre donc mon inspection vers le plan de travail, puis le réfrigérateur. C’est là, je sais que c’est là, mais cela m’échappe encore. Je prends un peu de recul et je me rapproche brusquement. Là, en haut dans le coin, un minuscule boîtier qui n’y était pas auparavant. De la taille de la moitié d’un timbre, à peine un millimètre d’épaisseur et des fenêtres lilliputiennes où s’affichent des chiffres. Un compteur ? Pour compter quoi ?

Forte de ce premier constat, armée de mon téléphone qui me sert de loupe, je pars à la chasse.

J’y ai passé la nuit, la matinée du lendemain et plus encore. Je suis encore sous le choc, tétanisée par mes découvertes. Pas une seule pièce, pas un seul placard n’a été épargné. Des compteurs, des capteurs, des caméras, et d’autres engins dont je ne n’ai pas réussi à comprendre l’usage, ma maison en est remplie. Je me sens trahie, humiliée, salie et, même si le mot est fort, violée. Je n’avais pas spécialement confiance en elle, mais jamais je n’aurais imaginé un tel niveau de perfidie de la part de ma visiteuse. Quel intérêt de savoir quels tiroirs j’ouvre et combien de fois ? Quel intérêt de m’observer pendant que je me lave les dents ou que je dors ? Quel est le but de ses manœuvres ?

Je ne comprends pas…

Et vous non plus, n’est-ce pas ? Vous ne comprenez rien à mon histoire ? Pas de souci, c’est voulu. Laissez-moi maintenant vous parler d’un autre appartement, un lieu censé être privé et que vous connaissez bien : il a des pièces, en fait des disques durs, des placards et des étagères, à savoir des dossiers, et dans ces placards, plein de bouquins et d’albums, donc des fichiers, vos fichiers. Quant à votre visiteuse, je pense que vous commencez à me voir arriver avec mes grands sabots. Oui, la visiteuse, celle dont le passage vous laisse indifférents, à laquelle vous ne prêtez même plus attention, qui vient quand cela lui chante, qui fait ce qu’elle veut chez vous, que vous soyez un particulier ou une grande société… Alors, une idée ?

Oui, c’est d’elle dont je tiens à vous parler aujourd’hui, de la mise à jour, cette visiteuse que dans sa grande stupidité, le monde entier a autorisée à envahir ce qui devait rester privé. Je ne doute pas une seconde des arguments techniques ou autres allant dans le sens de sa nécessité. Mais derrière la mise à jour, il y a des entreprises et derrière ces entreprises, des êtres humains, dont certains n’aspirent qu’à une chose : toujours plus, toujours plus loin, qu’il s’agisse de données, d’informations et de secrets, et en fin des comptes, de pouvoir.

Ces jours-ci, la controverse est vive au sujet des intelligences artificielles, mais posez-vous la question… Et s’il était déjà trop tard, si on était déjà le « jour d’après » ? Les métastases ont déjà été plantées, semées, dans tous les systèmes informatiques du monde entier. Elles n’attendent que l’allumette qui leur mettra le feu. Et ce feu viendra un jour - pas de "si" juste "quand"-, caché dans les jupes d’une gentille visiteuse à l’air tout à fait inoffensif.

Pensez-y la prochaine que vous cliquerez sur « Autoriser la mise à jour »….



49 réactions


  • Pauline pas Bismutée 13 mai 2023 18:33

    La visiteuse ou l’inquisiteuse..

    C’est déjà terrifiant !


  • Gégène Gégène 13 mai 2023 20:01

    Y’a bien la solution de remplacer Windows par Linux, j’ai essayé, mais pas réussi à résoudre certains problèmes techniques (bluetooth, hdmi par ex.), alors je suis revenu penaud à Windows . . .


    • Clocel Clocel 13 mai 2023 20:14

      @Gégène,

      La communauté Linux est super réactive, j’ai toujours trouvé la solution à mes problèmes sous Linux...

      Débute avec Linux Mint, pas Ubuntu qui est moins intuitif (selon moi).

      Le navigateur Brave est super simple, une association de 3 touches et tu es sur le réseau Tor.

      Je ne pourrais jamais revenir sous Windows, je garde un souvenir affreux de la version Vista.


    • Attila Attila 13 mai 2023 20:39

      @Gégène
      On peut se faire aider par des Groupes d’Utilisateurs de Linux. Il y en a dans toutes les régions et ils organisent des sessions d’installation de Linux sur les ordinateurs des débutants.
      Liste des groupes Linux français

      .


    • Seth 14 mai 2023 17:42

      @Attila

      On trouve des ordis d’occase recyclés sous Linux sur ce site :

      https://www.ordi-solidaire.fr/

      Vous les recevez prêts à servir comme tout windows ou apple du commerce, rien à faire, c’est tout bon.

      J’ai l’intention d’y revenir.


    • Attila Attila 14 mai 2023 18:56

      @Seth
      Il y a des groupes Linux qui font ça aussi. Des associations récupèrent des ordinateurs déclassés et y installent des systèmes d’exploitation légers comme Lubuntu.

      .


  • pasglop 13 mai 2023 21:10

    Même si la « visiteuse » ne rentre pas, elle peut capter tout ce qui sort de chez vous.

    Mieux, certains lui donnent tout, consciemment, et en plus payent pour ça ; les individus mais aussi les entreprises et les états.

    Linux c’est bien mais ça ne suffit pas.


  • Pauline pas Bismutée 14 mai 2023 07:07

    Des chercheurs/journalistes avaient ajouté dans les conditions d’accès à internet dans un espace public : « et en acceptant, vous nous autorisez à vendre vos enfants »…

    Personne n’avait relevé….

    PS je crois que c’était dans une interview sur « thinkerview », pas sûre…


    • eau-mission eau-mission 14 mai 2023 08:04

      Bonjour @Pauline pas Bismutée

      Allez, un effort de mémoire ! C’est intéressant de savoir qui est capable de voir que ces « détails techniques » visent aussi et vicient vraiment les liens les plus intimes.

      Pour l’auteur de cet avertissement, Je pencherais plus vers un juriste que vers un banquier, un commercial, un gars de la technique ou un scientifique (par ordre décroissant d’hypothèse).


    • Pauline pas Bismutée 14 mai 2023 10:58

      @eau-mission
      Bonjour eau-mission
      J’ai retrouvé un nom, Benjamin Bayart ? Ne me rappelle vraiment plus...


    • Pauline pas Bismutée 14 mai 2023 11:04

      @Pauline pas Bismutée

      Comme pour la bouffe et les étiquettes, tout ce dont je ne suis pas sure, je fais simple : NON.
      Pour les cookies et autres, pareil. NIET.


    • eau-mission eau-mission 14 mai 2023 11:13

      @Pauline pas Bismutée

      Il m’arrivait de plaire à de belles jeunes femmes à forte poitrine intéressées par mon profil sur « copain d’avant ». D’après Alta, je m’intéresse trop aux dames de mon âge, malgré ces pulpeuses invites.

      B.Bayart, c’est bien possible, et j’aurais perdu mon pari. Il y a longtemps, sur Thinkerview déjà, comme on lui demandait d’où venait l’irruption de l’informatique dans nos et sociétés, il a répondu : « il y a l’hypothèse Dieu ».

      @Boom, morceau de Sophie


  • eau-mission eau-mission 14 mai 2023 08:41

    Bonjour « Naëlle »

    En 1921 sont nés Brassens et mon père. Le premier a écrit des stances à un cambrioleur. Je l’avoue, cette chanson m’irritait, je la trouvais démago, opposition contrôlée dirait-on aujourd’hui. Et pourtant, la dernière strophe annonce la cata actuelle :

    Post-Scriptum, si le vol est l’art que tu préfères
    Ta seule vocation, ton unique talent
    Prends donc pignon sur rue, mets-toi dans les affaires
    Et tu auras les flics même comme chaland

    Mon père, s’il m’a transmis une candeur insupportable, a eu le mérite de dénoncer bien à l’avance les dérives légalo-techniques, style le prélèvement des impôts à la source (et, ne le répétez pas, la ceinture de sécurité). Il n’a pas été trop sévère avec moi d’avoir mal rempli mon premier constat amiable ; je crois qu’il regrettait la disparition progressive des interprètes de la loi, en l’occurence le modeste policier.

    C’est une bonne idée de faire la promotion de vos productions et du webwriting. Comme vous le dites, la réalité technique dépasse nos fictions. Heureusement, il arrive que des objets connectés sur FB, des jeunes le plus souvent, se fâchent sur toile et se réconcilient en privé. Mais je rêve ...

    Donc, les intentions qui semblent rendre la monnaie numérique inexorable existent bien ; s’il fallait en déclarer complices tous ceux qui croient que l’argent est le nerf de la guerre, on rendrait bien des injustices ; perso, ce serait rendre la pareille à tous ceux qui ne supportent pas que je clame à tout propos « con de Bill ». Même que j’en laisse sans voix mon collègue soupçonneux @Francis. C’est pourtant vrai que le lien entre M$ et la finance est incestueux.

    Les témoins des premiers temps de la CB savent que le porte-monnaie numérique, un objet qui garantirait l’anonymat des transactions aussi bien que les « images » a été torpillé intentionnellement  ; j’en ai rencontré ici.

    Dans l’article récent de @lephénix, j’ai eu plaisir de voir qu’en Amrique on analysait les racines du mal. Un espoir, peut-être ?


    • eau-mission eau-mission 14 mai 2023 09:14

      @eau-mission

      A raconter la vie des ancêtres j’ai oublié ce qui m’avait amené.

      D’abord une histoire des années 80. Je discutais alors souvent avec un voisin ancien officier mécanicien de la marmar, un homme de grande expérience et qui me racontait son activité à terre auprès des armateurs. Personne ne pouvait être plus conscient que lui de l’importance d’utiliser des objets fiables. Il ne refusait pas les progrès apportés par l’électronique en matière de surveillance des installations embarquées. Figurez-vous qu’il était prêt à écouter les sirènes de la maintenance à distance.

      Ensuite, un truc technique récent. Avant ma retraite et mon désintérêt (qu’ils aillent au diable) des informaticiens*, j’avais pondu une application qui ne nécessitait pour tourner qu’un simple navigateur. Je la gardais précieusement comme preuve qu’on peut faire des choses élaborées sans outil superflu ; que du W3C de base. A mon insu, le Firefox de ma distribution Mint a été upgradé, et cette appli ne marche plus. Je croyais que par principe il fallait autoriser les maj sur les distribution « Debian ».

      * je plaisante, il y a des gens bien chez développez.com


    • pasglop 14 mai 2023 09:53

      @eau-mission
      Oui, il faut autoriser les maj que ce soit sur Debian ou n’importe quel Linux.
      En principe, l’opération est totalement transparente et les modifications apportées peuvent être contrôlées avant installation.
      Si le cache des paquets n’a pas été vidé (/var/cache ?), il doit être possible de récupérer l’ancienne version de Firefox et de le faire tourner via un container : Flatpak, Snap ou Appimage, le tout parallèlement à la nouvelle version de Firefox.
      Au cas où l’ancienne version n’est plus présente, la récupérer sur un site fiable en version .deb...


    • pemile pemile 14 mai 2023 10:38

      @eau-mission « Je croyais que par principe il fallait autoriser les maj sur les distribution « Debian ». »

      Par « principe » de sécurité, et LinuxMint n’est pas basé sur une Debian mais sur une Ubuntu.

      " Je la gardais précieusement comme preuve qu’on peut faire des choses élaborées sans outil superflu ; que du W3C de base. A mon insu, le Firefox de ma distribution Mint a été upgradé, et cette appli ne marche plus.« 

      Pour quelle raison ? Et cela sous entend que tu n’avais validé ton appli super »élaborée" QUE sur un seul navigateur ?


    • eau-mission eau-mission 14 mai 2023 10:46

      @pasglop

      Ce qui s’est passé sans doute, c’est que la version de firefox sur mon PC est celle de la dernière installation. J’avais pour habitude, histoire de m’imposer des règles qui mettent en sécurité mes données, de réinstaller complètement mon système. Svp, ne me répondez pas technique, partitions et autres, ça n’est pas vraiment le sujet.

      Pour continuer à raconter ma vie, il est amusant que le dernier projet auquel j’ai participé porte sur l’archivage. Des gens ont parfaitement compris que données et programmes sont intriqués. Pas tous : j’en ai vu qui n’admettaient pas que leurs textes immortels ne soient pas récupérables sans effort démesuré après un gros changement dans leur Word$. Ces gens cherchent donc à archiver le programme d’affichage en même temsp que les données. Non pas bêtement en conservant les vieux ordinateurs et leur système, mais en accompagnant les données d’une description des moyens pour les visualiser. Un peu comme si le fichier d’instructions à une imprimante 3D de génération x pour fabriquer un objet était accompagné du fichier de fabrication de l’imprimante à partir d’une imprimante 3D de base.


    • eau-mission eau-mission 14 mai 2023 10:49

      @pemile

      T’es un crétin, @pemile. Quand je dis W3C de base, il me semble que ça inclus qu’elle marchait sur tout navigateur conforme.


    • pemile pemile 14 mai 2023 10:59

      @eau-mission « T’es un crétin, @pemile. Quand je dis W3C de base, il me semble que ça inclus qu’elle marchait sur tout navigateur conforme »

      Bien, dis moi alors sur quels navigateurs t’avais testé, sur lesquels ça ne fonctionne plus ET SURTOUT pour quelle raison ?


    • eau-mission eau-mission 14 mai 2023 11:04

      @pemile

      Le jour où tu feras une intervention positive, il me sera agréable de t’envoyer les données et le code pour que tu remettes ça en vie.

      Et peut-être même que nous pourrons discuter du bien-fondé des évolutions des recommandations W3C


    • pemile pemile 14 mai 2023 11:07

      @eau-mission « Le jour où tu feras une intervention positive »

      C’est toi qui fait ici la promo de ta solution « sophistiquée »,en quoi t’aider à comprendre d’où vient ton problème ne serait pas une « intervention positive » ??!!

      « Et peut-être même que nous pourrons discuter du bien-fondé des évolutions des recommandations W3C »

      Commençons par celle qui serait à l’origine de ton problème ?


    • eau-mission eau-mission 14 mai 2023 11:20

      @pemile

      J’ai écrit « faire des choses élaborées » et tu comprends « solution sophistiquée ». Vois-tu que « sophistiqué » peut être lu comme « élégant mais y’a plus simple » ?

      Ne polémiquons pas sur des mots. Mon application était conçue pour durer et surtout garder exploitables des données anciennes et d’intérêt opérationnel. Ça n’a pas marché, je l’évoque surtout en souvenir de Nathalie qu’avait pigé l’intention.

      Il me semble que j’ai exposé le besoin avec mon histoire d’archivage. Pour mon problème en particulier, je t’en dirai plus au prochain épisode ; ce n’est pas indispensable pour l’instant.


    • pemile pemile 14 mai 2023 11:23

      @eau-mission « Et peut-être même que nous pourrons discuter du bien-fondé des évolutions des recommandations W3C »

      Et surtout de celles qui d’après toi cassent une compatibilité avec les versions précédentes ?


    • pemile pemile 14 mai 2023 11:28

      @eau-mission "Mon application était conçue pour durer et surtout garder exploitables des données anciennes et d’intérêt opérationnel. Ça n’a pas marché"

      Mais jamais tu ne remettras en cause que cela vient plus sûrement de tes choix et tu préfères donc accuser une mise à jour de firefox !

      Et prétendre que stocker des données en XML ne permettrait pas de les exploiter de façon pérenne est ridicule.


    • pemile pemile 14 mai 2023 11:29

      @eau-mission

      PS : Et pour le fond de l’article, quelle est ta position claire sur les mises à jour pour répondre à l’auteur ?


    • eau-mission eau-mission 14 mai 2023 11:32

      @pemile

      Mon cher ami, je n’ai jamais écrit que les évolutions des recommandations (et décommandations du W3C) étaient inutiles.

      Vous donnez un peu l’impression de voir dans mon exemple un combat contre l’évolution des normes.

      Quand à votre dernière phrase, elle oublie la partie XSL de mes préconisations, et c’est regrettable.


    • pemile pemile 14 mai 2023 11:34

      @eau-mission « Quand à votre dernière phrase, elle oublie la partie XSL de mes préconisations, et c’est regrettable. »

      Non, au contraire !! smiley


    • eau-mission eau-mission 14 mai 2023 11:45

      @pemile

      Au fait, tu nous déclares souvent avoir bousillé ta carrière (ou ton confort) au nom de tes combats pour le logiciel libre et contre M$.

      Et si tu nous racontais plutôt les motivations de ces combats ?


    • pemile pemile 14 mai 2023 11:46

      @eau-mission « Et si tu nous racontais plutôt les motivations de ces combats ? »

      Simple, la maitrise totale des données ET du code.


    • eau-mission eau-mission 14 mai 2023 11:52

      @pemile

      T’es pas tenu à répondre en 1’


    • charlyposte charlyposte 14 mai 2023 12:08

      @pemile
      Sources ?


    • pasglop 14 mai 2023 12:16

      @pemile

      Pfiuuu, rien que ça !
      Tu lis tout le code qui rentre et sort de ta machine ?
      Tu te farcis la lecture complète du Kernel à chaque nouvelle version ?

      Pemile, le Chuck Norris du logiciel libre !


    • pasglop 14 mai 2023 12:20

      @pemile
      Pas de firmware ou de pilote proprio ?
      Pas de Spectre, Meldtown ou ZombieLoad ?


    • Aristide Aristide 14 mai 2023 12:41

      @pemile

      Simple, la maitrise totale des données ET du code.

      Je dirais plutôt la possibilité d’accéder à la totalité des données et du code. Je ne connais personne qui puisse vérifier et avoir cette maitrise totale. C’est d’ailleurs l’objet de l’Open Source, une intelligence collective qui elle est capable de maitriser ...


    • Aristide Aristide 14 mai 2023 12:45

      @Aristide

      ajout : Linux c’est 30 millions de lignes de code et plus de 65.000 fichiers. Qui peut maitriser cela ? La communauté seulement ... à laquelle il faut ... faire confiance...


    • pemile pemile 14 mai 2023 12:58

      @Aristide « Je dirais plutôt la possibilité d’accéder à la totalité des données et du code. C’est d’ailleurs l’objet de l’Open Source, une intelligence collective qui elle est capable de maitriser ... »

      Evidement, amusant qu’il faille le préciser !


    • charlyposte charlyposte 14 mai 2023 13:02

      @pemile
      T’as des nouvelles de LE DRIAN via Guidel ???


    • pasglop 14 mai 2023 13:19

      @pemile
      Oui mais c’est plus clair quand un tiers le précise, en l’occurrence Aristide.


    • charlyposte charlyposte 14 mai 2023 13:33

      @pasglop
      Sachant que pemile est un boomer de 80 ans humant la crêperie sur un balcon bancal avec un filet troué !!! hum smiley


    • Aristide Aristide 14 mai 2023 13:38

      @pemile

      Sauf que vous laissiez supposer que vous aviez cette maitrise. 

      En question subsidiaire, il me semble que cette confiance en l’intégrité du code apportée par la communauté doit être obligatoirement interrogée.


    • charlyposte charlyposte 14 mai 2023 13:54

      @Aristide
      À cet heure-ci le boomer de 80 ans ne pourra jamais te répondre smiley


    • charlyposte charlyposte 14 mai 2023 14:07

      @pemile
      T’as des nouvelles de NONO LE SIMPLET ???


    • pemile pemile 14 mai 2023 17:06

      @Aristide « Sauf que vous laissiez supposer que vous aviez cette maitrise. »

      Non, mensonge pitoyable, que c’était la MOTIVATION du combat pour le logiciel libre :
      https://www.agoravox.fr/commentaire6570693

      Et pour un développeur, tous les outils sont disponibles pour obtenir cette maitrise lors d’un problème à résoudre, pour n’importe quel code s’exécutant dans l’espace noyau ou dans l’espace utilisateur.


    • pemile pemile 14 mai 2023 17:08

      @charlyposte « À cet heure-ci le boomer de 80 ans ne pourra jamais te répondre »

      Sûr, je rentre de la plage et je ne soufflerai mes 60 bougies que dans quelques semaines !


  • lecoindubonsens lecoindubonsens 14 mai 2023 09:54

    Simplement sur votre smartphone, regardez le nombre d’applications que vous avez autorisées (OUI ! même si obligatoire ou involontaire) a utiliser le micro, la caméra ! Facile de vous surveiller à votre insu, partout et à tout moment. Et avec votre consentement ! c’est donc même légal !

    Sans parler des accès autorisés à vos fichiers, localisations, etc.

    Fliqués en permanence, c’est possible.

    Le seul point rassurant, c’est que la masse d’info est telle que seules des machines peuvent traiter tout cela. Et avons nous un réel intérêt pour des machines ?


    • Naëlle Markham Naëlle Markham 14 mai 2023 15:12

      @lecoindubonsens

      « Le seul point rassurant, c’est que la masse d’info est telle que seules des machines peuvent traiter tout cela. Et avons nous un réel intérêt pour des machines ? »

      C’est ce que je me dis quand j’essaie de me rassurer : quel intérêt pour celui qui est derrière l’ultime console de scruter toute une planète à la loupe ? Et pourtant je tiens à émettre ce cri d’alarme (à ma façon « sauce métaphore », n’étant pas du tout compétente dans ce domaine), tant sur ce sujet que sur tout ce qui tente de transformer la vie en quelque chose de « numérisable ». Il a toujours existé une certaine société avec des relents/tentations eugénistes, le hic étant qu’aujourd’hui elle pourrait véritablement avoir les moyens de ses ambitions. Et c’est ce qui est terrifiant dans ce contexte. Les mises à jour ne sont qu’une des facettes puisqu’elles viennent « compléter » des logiciels existants pour lesquels les mêmes questions de sécurité se posent. Quant à la vitesse de développement unie au manque de précautions qui prévalent dans le monde de l’IA, la complotiste que je suis ne peut éviter de faire un parallèle avec le feuilleton des injections. Car les conséquences, elles, seront les mêmes : droit dans le mur...


    • lephénix lephénix 14 mai 2023 15:40

      @Naëlle Markham
      bien vu, bien pensé, bien mis en mots, en musique et en métaphore...
      c’est le « mur de verre » comme dans une fiction prédictive de 1962 et la cage de verre transparence obligatoire pour « ceux qui ne sont rien »...
      avec ’l’informatisation" de nos sociétés désorientées est venu l’inversion...


    • charlyposte charlyposte 14 mai 2023 15:46

      @Naëlle Markham
      Les escrolos me soufflent à l’oreille que cinq milliards de bipèdes en moins serait une chance pour la planète !!! hum et no comment smiley PS : les escrolos sont sur terre les premiers signataires via tous les conflits de masse made in occident.... CQFD ?


Réagir