mardi 6 mars 2007 - par Henry Moreigne

Le CRDP de Paris veut faire rimer année polaire avec année scolaire

En mars 2007 sera lancée la 4e année polaire internationale (API). Cet événement rare donnera lieu à de nombreuses missions scientifiques internationales destinées à approfondir les connaissances dans le domaine des processus polaires et leurs liens à l’échelle globale en terme de réchauffement climatique. Déjà identifié comme acteur pédagogique de référence en matière de développement durable, le Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de l’académie de Paris entend profiter de l’occasion pour sensibiliser le milieu scolaire à l’aventure scientifique et au monde polaire.

Les CRDP ont pour vocation de proposer à la communauté éducative des ressources pédagogiques et des animations destinées à susciter la curiosité et l’intérêt des élèves. Une mission difficile pour des jeunes souvent blasés de tout. Dans ce contexte, l’année polaire s’avère un événement exceptionnel. Les pôles demeurent porteurs d’un imaginaire fort. Les hommes qui défient les déserts blancs à l’image de Nicolas Vannier apparaissent comme les derniers aventuriers. Particulièrement réactif et impliqué dans la sensibilisation au développement durable, le CRDP de l’académie de Paris souhaite créer toute une dynamique autour de l’API.

L’implication du milieu scolaire s’effectuera tout d’abord par la création d’un espace pédagogique sur le site Internet officiel de l’expédition scientifique Tara Arctic. La goélette Tara effectue une dérive de deux ans sur 4 000 kilomètres au cœur de l’océan Arctique pour analyser les phénomènes de changements climatiques. La mission a notamment pour objet d’assurer une collecte d’informations in situ pour valider les observations par satellites et alimenter les modèles numériques des systèmes de surveillance de l’Arctique et de ses glaces. Le site de l’expédition (www.taraexpeditions.org) permet déjà au public de suivre l’avancée de la goélette via Google Earth et une carte interactive mais aussi d’accéder au journal de bord et à un tableau de bord des relevés de la mission ou encore, grâce à un forum, de dialoguer avec les scientifiques embarqués.

Pédagogiquement, le CRDP de Paris accompagnera la mission au travers de projets destinés aux classes franciliennes du premier et du second degré mais surtout, par la création sur le site même de l’expédition, d’un espace pédagogique ouvert à la France entière et même au-delà puisqu’il fera l’objet d’une traduction. Cet espace spécifique permettra aux élèves et enseignants de bénéficier de ressources et d’activités adaptées mais aussi de nombreuses fiches pédagogiques sur l’étude de la faune et de la flore arctique, de la glace, de la neige et de l’atmosphère. Outre la science, le monde polaire sera abordé dans d’autres disciplines : histoire, lettres-littérature et philosophie.

L’année polaire internationale sera également l’occasion pour le CRDP de Paris de coéditer avec l’association Le Cercle polaire, dont l’objet est la promotion des activités scientifiques et culturelles autour des régions polaires et, en partenariat avec l’Institut Paul-Emile Victor (IPEV) qui apporte sa caution scientifique, un important ouvrage sur les pôles. L’ouvrage, "Extrême Nord-Extrême Sud" (titre provisoire) devrait sortir en septembre 2007. Validé par le conseil scientifique de l’IPEV et rédigé par deux spécialistes de la vulgarisation scientifique membres fondateurs du Cercle polaire, cette véritable encyclopédie des régions polaires rassemblera toutes les informations et les connaissances indispensables à la compréhension de la dynamique de l’environnement polaire. Organisé autour de documents scientifiques (images satellites, schémas, photos) abondamment commentés, il devrait couvrir au travers d’une cinquantaine de sections thématiques (distribution des terres et des mers, biodiversité, conquête des pôles, glaces de mer, les hommes dans les milieux polaires, géologie...) l’ensemble des éléments nécessaires à la connaissance des milieux polaires considérés comme des régions clés dans la dynamique du climat terrestre.

Enfin, le dispositif du CRDP sera complété par le CD-Rom qu’il avait édité en 2006 "Quatre défis du développement durable" destiné à faire travailler les classes sur les questions environnementales à partir de "L’Odyssée sibérienne" de Nicolas Vannier.

Une présentation de l’ensemble de ces actions originales aura lieu à l’occasion "d’un rendez-vous du libraire", mercredi 7 mars 2007 de 14h à 17h, 37 rue Jacob - 75006 Paris. Au cours de cette après-midi, ouverte à tous, les participants pourront échanger avec différentes personnalités dont Laurent Mayet co-auteur de l’ouvrage Extrême Nord-Extrême Sud, Christian de Marliave, coordinateur scientifique de la mission Tara Arctic et, de Jean-Marc Wolff, professeur d’histoire en classe préparatoire du lycée Henri IV.




Réagir