mercredi 25 janvier 2006 - par Christophe Agnus

Les baleines n’aiment pas l’eau chaude

MediumLes baleines franches australes (Eubalaena australis) seraient directement affectées par le réchauffement climatique, à en croire une étude, réalisée par une équipe internationale sur des données étalées sur trente ans, et publiée par le magazine scientifique en ligne Biology Letters. En fait, l’étude montre une relation directe entre la reproduction de ces baleines et El Nino. Elles effectuent une migration du Sud Atlantique vers le Pacifique Sud pour se nourrir, or El Nino, en modifiant la température de l’eau, change le volume de krill, le petit crustacé dont se nourrissent principalement ces mammifères marins. On avait déjà mesuré l’impact du phénomène sur les manchots et les phoques en Antarctique, le lien est maintenant montré pour les baleines.
Néanmoins, depuis leur protection internationale totale depuis 1935, la population de baleines franches australes montre des signes de renouveau, malgré l’augmentation de température de 1° du Pacifique Sud au cours des cinquante dernières années.
Image : Animal Diversity Web



2 réactions


  • Thucydide Thucydide 25 janvier 2006 13:01

    Gardons le moral tant bien que mal... Il faut savoir que son pendant boréal, longtemps considéré comme appartenant à la même espèce que la variété australe, est encore parfois appelé « baleine de Biscaye ». Il est bien rare qu’en voie la moindre dans le golfe de Biscaye (golfe de Gascogne) depuis des lustres, alors qu’elle y était chassée autrefois.


  • Eric (---.---.182.159) 27 juillet 2006 15:02

    Je me pose une question, un phénomène équivalent est il en oeuvre pour les baleines franches australes d’afrique du sud ?


Réagir