mardi 10 novembre 2009 - par Manfred

Les fans d’Apple sont-ils devenus une secte ?

Samedi 07 Novembre 2009 avait lieu l’ouverture du premier Apple Store français, aux galeries du Carrousel du Louvre.

Pour certains, c’était «  le plus beau jour de leur vie  », d’autres auront le sentiment d’appartenir à une religion. Certains ne soulignent que l’opération marketing de l’évènement, d’autres ne comprennent pas les comportements des fans de la marque.

Samedi 07 Novembre 2009 avait lieu l’ouverture du premier Apple Store français, aux galeries du Carrousel du Louvre. Pour certains, c’était «  le plus beau jour de leur vie  », d’autres ne retiendront de cette opération marketing que ce commentaire :

«  Steve jobs est vraiment un génie du marketing, Bill Gates un génie de la finance, et Linus Torvalds un génie de l’informatique...  »

Pour les fans d’Apple, préférez apprendre la nouvelle de l’évènement sur une page toute acquise à votre cause, mac4ever. On notera qu’on peut représenter la communauté francophone des ordinateurs Mac, et avoir beaucoup de choses à apprendre sur le web design. Je vous laisse le soin de cliquer sur la page 2 des commentaires de la même page.

Le 09 Novembre, c’est au tour de zdnet d’en faire l’actualité. Sur ce site, on n’hésitera pas à parler de temple, fidèles, transe, messie, et à qualifier Steve Jobs de Dieu.

Les fans d’Apple sont-ils devenus une secte ?

Ce n’est pas très étonnant de voir des fans se comporter de façon démesurée. Certains comprennent que l’on puisse se comporter ainsi à un concert, mais pas pour l’ouverture d’un magasin.

«  C’est pas possible, ils ont étés payés ou quoi ? Ou alors le lavage de cerveaux fonctionne bien ? C’est hallucinant, autant pour un concert je peux comprendre, ou alors pour manifester... mais là...  »

Pour le moins, les papiers de certains blogs sont plutôt en décalage avec la réalité. Les démonstrations de joie ne sont, semble-t-il, pas interdites, et celle des clients devant le magasin du Louvre est très mesurée. Les mêmes qui critiquent les dérives fanatiques de l’évènement au Louvre, qui restent encore à prouver, sont ceux qui sont incapables de se contrôler lors de l’ouverture des soldes, ou à un concert de leur chanteur préféré.

Sachez chers détracteurs que si vous trouvez un intérêt et une raison à vos dérapages incontrôlés, tout comme vous ne comprenez pas pourquoi on peut faire la queue devant l’ouverture d’un Apple Store, on peut être atterré devant les comportements que vous pratiquez pour des raisons qui restent pour le monde informatique incompréhensibles. En réalité, vous êtes sûrement plus dans l’inconnue des technologies informatiques que dans l’incompréhension de la motivation de ces fans. Et finalement si la chose que vous critiquez est qu’il s’agisse d’un magasin dont les objets sont payants, donc que pour cette raison, il n’y a pas lieu de se déplacer, comme tout le monde personne n’est obligé d’y acheter quoi que ce soit, et venir simplement pour admirer le design et l’ambiance du magasin n’est pas critiquable, ni le fait d’avoir enfin à disposition un magasin, qui, pour une fois, est en harmonie avec ses centres d’intérêts. D’ailleurs, critiquer le fait que les autres prennent du plaisir relève bien plus de la jalousie que de l’argument fondé.

De cette journée, tous n’étaient pas des admirateurs de la célèbre marque à la pomme. Certains étaient venus y faire des affaires, comme nous le montre le nombre de mises en ventes sur ebay des tee-shirts distribués dans le magasin pour l’inauguration, aux 5000 premiers visiteurs.

Une seule question demeure : A quand un Linux Store ? Ce serait sans compter qu’un tel endroit ne serait pas viable autrement que par des donations et autres bénévolats, puisque chez Linux, on met ses compétences à disposition gratuitement pour des prestations dont la qualité n’est plus à prouver.

Retrouvez cet article sur mon site.



65 réactions


  • LeGus LeGus 10 novembre 2009 10:59

    @l’auteur,

    Ceci prouve qu’on trouve toujours des c*** dans tout les domaines de la société et qu’ils sont toujours plus nombreux qu’on ne croit.
    http://www.korben.info/la-vie-privee-des.html

    Mieux vaut en rire, ce que je ne manque pas de faire.

    Cordialement.


    • Gabriel Gabriel 10 novembre 2009 13:21

      Toute forme de fanatisme est de la connerie à l’état pur. Et dire que ce genre d’abruti peut voter, ca explique aussi en parti dans quelle merde nous sommes !...


  • morice morice 10 novembre 2009 11:28

    Propos débiles, désolé : ça fait 24 ans que c’est comme ça : Apple organise le buzz, et les gogos se précipitent. Les 90% sont des nouveaux convaincus, qui effectivement se précipitent sur tout ce qui est neuf : des GEEKS. Il existe les mêmes de l’autre côté du mur : souvenez-vous donc du lancement de Windows 95 ou de Vista : c’était bien l’art de lancer de la merde, là. En fait, ces propos légers sur Apple, on les entend depuis toujours : la firme a pondu un jour un slogan « think différent, » logique que ces utlisateurs s’estiment... sectarisés. Le marché les a placés comme ça : à moins de 10% du marché bientôt aux USA) , c’est une niche. Vous appelez-ça une secte car visiblement vous ne savez pas ce que c’est... un secte ne PARTAGE pas : or là ce serait plutôt Windows, avec ces formats prioritaires. Apple lit tout et partage avec tous : ce n’est pas un comportement sectaire. Un adepte de Windows ne daigne pas regarder un Mac ; c’est un comportement sectaire. Un utiilisateur de Mac bosse dans son Mac avec Windows : toute la différence ..


    Bref, votre rengaine « mac=secte » a fait 24 ans qu’on l’entend de la part de jaloux qui ne pigent pas qu’on puisse prendre plaisir à faire de l’informatique et partager ce plaisir : un enthousiasme, quoi. En face on a quoi à partager : des emmerdes et des virus : parlez d’"une envie de communier !

    Vous savez, vous n’y arriverez pas avec de faux arguments pareils : oui, des djeunes sont fous d’Ipod. Et ça ; à vrai dire, je comprends bien que ça vous Zunise...

    Une seule question demeure : A quand un Linux Store ? jamais : part définition, il n’y a rien à gagner : la réponse est donnée dans votre question. Alors parlons de la secte des pingouins alors, avec ces codes et sa myriade de versions, qui nuit actuellement à son développement de masse : ce n’est pas le principe des SECTES, que d’en créer constamment des sous-produits type Ubuntu, excellent, Mandriva très bien aussi, etc ?.. NON ? l e sectarisme Linuxien, je vais vous dire est bien pire : il est moins visible, mais c’est davantage un enfermement...

    Alors, la prochaine fois SVp ne confondez pas buzz et secte. Les macintoshiens ne sont pas les gens que vous décrivez : les Ipodistes ont moins de 25 ans, la moyenne d’âge des utilisateurs de Mac dépasse les 45 balais : vous avez déjà vu des bientôt retraités se PRECIPITER sous la grille d’un magasin ? NON ? Alors vous avez confondu : Apple est victime aussi de son succés, voyez-vous, et moi, personnellement je ne vais pas m’en plaindre : qu’ils se roulent par terre, les gamins : ça sera leur première rencontre peut-être avec le Design et donc avec la culture. Vous voulez qu’on se roule par terre pour ça  ? C’est vite choisi...

    • Manfred Manfred 10 novembre 2009 12:16

      Il me semble que vous n’ayez pas lu le même article que celui que j’ai écrit.

      Il apparait clairement que je répond en réalité à tous les commentaires qui font étalage de soi-disant dérives fanatiques des clients postés devant l’Apple Store, et que la question de la dérive religieuse des fans est une question qui ressort des commentaires sur d’autres blogs ou articles.

      Vos propos, qui sont censés me répondre, me paraissent en décalage avec le sens de l’article.


    • hengxi 10 novembre 2009 12:49

      « même pas copier ses propres photos ou fichiers sans passer par l’usine à gaz qu’est itunes »

      Itunes pour les photos ?

      Pas étonnant que vous n’y arriviez pas, c’est pour l’audio.

      Pour ma part, je suis par obligation obligé de me servir d’un pc et viens de passer après Vista à W7 :

      Je crois que je vais tout reformater et installer Windows 3.11 workgroup, le dernier système Microsoft qui fonctionnait.


    • Halman Halman 10 novembre 2009 13:01

      Morice, les appleistes de 45 ans ne se précipitent pas sous les grilles des magasins à l’ouverture, mais ils font comme s’ils étaient dans une secte, ils font du prosélitisme pro Mac en permanence, comme une obsession.

      Ils n’arrivent pas à installer un lecteur de cd sur leur Mac et viennent nous demander de l’aide, mais quand on leur dit que sur pc/win cela se passe tout seuls ils font la sourde oreille et tirent une tronche terrible.

      Pour eux le mal c’est hors du Mac, ils en sont convaincus et laissent trainer leurs journaux MacMagazine un peu partout ostenssiblement.

      Ils collent des autocollants Apple partout, même sur leurs voitures.
      J’en suis à me mettre des pin’s IBM sur le blouson et sur mon badge pour me foutre de leur gueule.

      « les gamins : ça sera leur première rencontre peut-être avec le Design et donc avec la culture. »

      Ah bon, si cela ce n’est pas du lavage de cerveau de secte ! La culture Mac est donc pour vous un design psychédélique, le reste on s’en fout.

      Si cela ce n’est pas du fanatisme...


    • morice morice 10 novembre 2009 13:03

      résumons Calito : quoi que je dise, vous viendrez dire le contraire avec votre meute de chiens hurlants : les lecteurs ici n’en sont pas dupes, et en ont marre de votre trollisme effréné et de celui de vos attardés. Demain, je vais parler croc de boucher : vous allez en dire du mal ? Ou à nouveau vous faire bêtement piéger ?


    • A. Nonyme A. Nonyme 10 novembre 2009 16:29

      Pascal « David » Vincent. Pour les photos et les vidéos, c’est iPhoto.


    • hengxi 10 novembre 2009 16:34

      Ahhhh, il me semblait bien, merci pour cette correction.

      Je disais donc, pas étonnant qu’il n’y arrive pas.


    • L'enfoiré L’enfoiré 10 novembre 2009 19:28

      Halman,
       Exact. Pas de magasins Windows ? Non... je n’en connais pas.
       Steve Jobs est un gars génial en son genre, mais avec un caractère qui ne doit pas être facile. On l’a viré. La boîte avec la Pomme déclinait. Il a été rappelé au secours. Il a ramené la société Apple avec sa queue en plus.
       Le grand ouf de soulagement, c’est quand il s’est rendu compatible avec Windows en passant par le microprocesseur Intel.
       La série des eXxxx est arrivée pour réveiller le marché.
       Ce n’est plus l’ordi seul qui attire, ce sont les équipements qui vont avec l’ensemble. Et Apple remonte la pente.
       J’ai été très étonné de voir arriver ces magasins tout neufs, prestigieux.
       Le marketing joue à plein. Beaux écrans. Sony, c’est pas mal non plus.
       Une secte ? Un peu le même qu’IBM dans le temps.
       


    • morice morice 10 novembre 2009 23:09

       l’on ne peut même pas copier ses propres photos ou fichiers sans passer par l’usine à gaz qu’est itunes....


      ah, on voit tout de suite que vous en parlez mais que vous n’avez toujours pas compris comment ça marche : souvent les mecs avec des PCs disent être utilisateurs de Mac pour ne pas se taper la honte : effectivement, vous êtes dans ce cas, Calito.

  • Vilain petit canard Vilain petit canard 10 novembre 2009 12:00

    S’il fallait voir une secte dans chaque buzz marketing ou chaque queue devant les magasins, où irait-on ? Et bien là où vous nous emmenez ! Les lecteurs de Harry Potter sont-ils devenus une secte ? Les fans de Twilight sont-ils devenus une secte ? Les auteurs d’Agoravox sont-ils devenus une secte ? Les adhérents de l’UMP sont-ils devenus une secte ? Etc, etc.

    Curieusement, on ne dit jamais : les utilisateurs de Windows sont-ils devenus une secte ? Pourtant, ils gobent tout ce que leur concocte Microsoft sans barguigner, ils débinent tant qu’ils peuvent les concurrents de Microsoft (comme dans cet article) sans se rendre compte que ce n’est pas leur intérêt qu’ils défendent, mais celui de Microsoft, etc... Et pourtant il y aurait à y redire, non ?


  • A. Nonyme A. Nonyme 10 novembre 2009 12:20

    LeGus vous êtes un triste sire. Votre philosophie c’est quoi ? Le con, c’est l’autre ?
    Je n’ai vu là que de l’enthousiasme, de la joie, du partage... Bienvenue chez les Geek !


    • LeGus LeGus 10 novembre 2009 18:34

      @Anonyme,
      Moi aussi je t’aime...hahaha
      Je ne suis d’aucune chapelle et surtout pas informatique.
      Je possède un PC home made sous XP qui me sert à produire des fichiers que je vends, production assurée à l’aide d’un plugin développé par moi-même sur un software ne tournant que sous XP, j’ai aussi un cellulaire sous Android et un joli ipod de chez pomme.
      Suis-je un geek ?
      Concernant Apple, c’est une orientation stratégique de fonctionnement assuré par un contrôle plus strict et d’une plus grande ergonomie, sur des machines souvent plus cohérentes et presque toujours très belles. Stratégie très défendable et très bien défendue par Jobs pour qui j’ai le plus grand respect.
      Concernant mon commentaire il ne fustigeait pas Apple, ni même les inconditionnelles, mais seulement l’attitude ridicules des gugus qui ont fait la queue toute la nuit juste pour en être.


    • morice morice 10 novembre 2009 23:11

      Je possède un PC home made sous XP


      soudain j’ai pitié pour vous là. C’est triste en effet, limite insupportable de voir ça.

  • MKT 10 novembre 2009 12:44

    Apple est une société commerciale.
    C’est à dire qu’elle a pour finalité de trouver un marché, faire du profit, être pérenne.
    Donc lignes de produits, étude de marché, stratégie commerciale et communication adaptée.

    Les clients les plus enthousiastes font la queue devant le magasin pour son ouverture ? OK, le matin des soldes c’est pareil devant les grands magasins.

    Quant aux sectateurs de la pomme, pourquoi pas, dans mon quartier il y a bien des sectateurs de Nike avec des capuchons et des sectateurs de Dolce & Gabana avec des accessoires absurdes.


  • hengxi 10 novembre 2009 13:39

    J’ai commencé à travailler dans l’informatique en 1989 et ce genre débats stériles existait déjà, mot pour mot.

    Heureusement que le matériel a évolué plus vite que certaines mentalités sinon on en serait encore à la version 2 du DOS.

    C’est le gars qui a une Peugeot et qui en vante les qualité à ses amis alors qu’en fait il veut se convaincre lui-même.


    • L'enfoiré L’enfoiré 10 novembre 2009 19:51

      Hengxi,
       L’informatique, je la connais depuis fin des années 60. Son histoire, je la connais comme un vieux meuble.
       Ce n’est pas uniquement le matériel qui a évolué. On oublie les logiciels, qui eux, ont sur-performé. Avant le DOS, il y a eu CPM.
       J’ai connu bien d’autres encore. On parlait de JCL, parfois de loader (en mémoire s’entend) à cette époque.


    • morice morice 10 novembre 2009 23:12

      les gens qui parlent le plus d’Apple.. n’en ont pas ou n’en n’ont jamais vu. L’utilisateur Apple, il s’en tape lui : il bosse ou s’amuse avec, le reste R.A.B.


  • Gollum Gollum 10 novembre 2009 14:01

    P’tain... encore un de ces articles débile assimilant ceux qui achètent un Mac à des sectaires..


    Comme dit Morice ça fait des années que l’on nous sort la même rengaine...

    Il y en a une autre d’ailleurs : on achèterait un Mac pour faire joli, pour faire design... ben non désolé c’est l’OS qui nous intéresse...

    Les Macophiles sont des gens normaux pour la très grande majorité. Ceux qui se précipitent devant les magasins sont une minorité.

     J’estime même que les Macophiles sont moins cons que la moyenne vu qu’ils ont compris avant les autres que Windows était un produit bâclé..

    ce que tout le monde concède plus ou moins maintenant, mais il n’y a pas si longtemps beaucoup étaient persuadés d’avoir le top du top..

    Pour un type qui essayait de par vos articles passés d’essayer d’apparaître comme un anti-conformiste, cette fois-ci c’est carrément raté..

    • Yohan Yohan 10 novembre 2009 23:46

      Pas tout à fait vrai. Perso, au départ, mon choix pour Apple, c’était parce que c’était plus simple à utiliser pour moi (87) et que les adeptes du PC se la jouaient cadors avec les touches de leur clavier, se prenant du coup pour des informaticiens. Par la suite, j’ai lâché parce que trop cher et à cause des problèmes de compatibilité, surtout pour une entreprise qui bosse avec d’autres qui n’ont que des PC.. Ceux que je connais qui sont restés fidèles au Mac sont des graphistes. Je reconnais aussi que les ordis d’Apple me font plus rêver


    • Gollum Gollum 11 novembre 2009 09:22

      Ceux que je connais qui sont restés fidèles au Mac sont des graphistes.


      Je ne pense pas que ce soit le cas désormais.. Le Mac a fait une percée fantastique depuis quelque temps... Pour ceux qui regardent la téloche de temps en temps, il est courant de voir la Pomme briller, soit sur un portable soit sur un bel iMac...

      Le Mac est ce qu’il y a de plus compatible actuellement. Donc travailler avec un environnement Windows n’est PLUS une difficulté..

      J’en profite pour réagir à la polémique entre l’auteur et Morice..

      Morice est assez outrancier sur la forme, mais a relativement raison sur le fond.

      Le titre de l’article est TRÈS racoleur, avec une espèce de malveillance latente consistant à ressortir de vieux clichés.. 
      Bien sûr le texte n’est peut-être pas aussi net ensuite, ce qui permet de faire une volte-face et de crier au loup.. Cela me semble un peu trop facile. De toute façon quelque soit l’esprit, ce texte n’a aucun intérêt vraiment probant.

      Il ne faut pas oublier que les utilisateurs de Mac étaient il n’y a pas si longtemps regardés comme des bêtes de foire, des débiles mentaux désespérément accrochés à une vieillerie sans avenir.. Ah ? T’as un Mac ? (sourire narquois..)

      Alors maintenant que l’on peut profiter d’une victoire bien méritée d’avoir été clairvoyant avant tout le monde (ce qui dans mon cas s’est soldé par des espèces sonnantes et trébuchantes pour avoir misé sur l’action Apple il y a déjà bien longtemps smiley) que l’on nous foute la paix !

  • M.Junior Junior M 10 novembre 2009 14:29

    Quand j’étais en mission pour Microsoft France, le PDG de l’époque Marc Chardon, expliquait à ses joyeux drilles qu’il fallait évangéliser les clients.

    Quand les marques emprunte le discours des religieux, devons-nous parler de secte, de religion ou de marketing humanitaire ?

    Pour ma part, nous avons surtout à faire à une bande de crétins qui ont trop maté la télévision.


    • morice morice 10 novembre 2009 23:14

      Quand j’étais en mission pour Microsoft France, le PDG de l’époque Marc Chardon, expliquait à ses joyeux drilles qu’il fallait évangéliser les clients.


      rigolez pas, chez Apple il y avait Guy Kawasaki (il y est revenu à nouveau je crois) qui portait le titre d’Evangéliste.. comme quoi...

  • Céphale Céphale 10 novembre 2009 14:36

    Article sans intérêt, avec un titre provocateur. Bah, à 24 ans les erreurs sont permises. En somme il ne critique pas les utilisateurs d’Apple mais les fans : nuance. Morice a réagi comme on pouvait s’y attendre, et tout le monde a suivi comme un seul homme : Apple contre Microsoft. kss... kss.. que le meilleur gagne !

    Moi qui utilise les deux alternativement, je donne raison à Morice. Ce qu’il dit montre qu’il n’est pas un fan d’Apple mais un utilisateur éclairé.

    @Vilain petit canard

    100% d’accord. On trouve autant de fous furieux des deux côtés.


    • Manfred Manfred 10 novembre 2009 15:27

      Je ne critique ni les utilisateurs ni les fans. Décidément, comme votre ami Morice, vous réagissez à mon article, sans l’avoir lu, et vous vous permettez de me juger en plus.

      Je critique les gens qui sont effarés devant les comportements soi-disant extrêmes des fans d’Apple. Je critique ceux qui disent halte à la société de consommation devant la file d’attente d’Apple Store, alors qu’ils ne se regardent pas se comporter eux-mêmes. Que dire également des gens sont hystériques devant un concert, devant un match de foot, quand ces fans d’Apple n’ont que le sourire, et sont heureux d’être là.

      Voyez, je ne m’en prend pas une seconde au cliché Microsoft / Linux / Apple.
      Vous n’avez pas cerné le fond de mon article, commentaire sans intérêt !


    • morice morice 10 novembre 2009 23:01

      Voyez, je ne m’en prend pas une seconde au cliché Microsoft / Linux / Apple.
      Vous n’avez pas cerné le fond de mon article, commentaire sans intérêt !


      en somme vous auriez pu faire ce genre d’articles avec l’arrivée de Britney Spears à Orly. La prochaine fois, soyez gentil, laissez Apple tranquille : il n’a que faire de ce genre d’article CREUX, où on met apple avec un gros titre accrocheur pour faire du buzz uniquement.

    • Manfred Manfred 10 novembre 2009 23:15

      En somme vous pourriez lire avant de vous sentir agressé. Vous pourriez lire avant de faire croire que vous connaissez le sujet. Vous, contrairement à ceux qui étaient devant l’Apple Store au Louvre, présentés dans les différentes vidéos, êtes un vrai FANATIQUE.

      Il ne faut surtout pas dire du mal d’Apple. Et même si c’est pour en dire du bien, il faut faire attention à ce qu’on dit. Il faut vraiment ne pas être dans le milieu informatique pour avoir une telle réaction. Les geeks, en général, voyez-vous mon cher Morice, ne sont pas des fanatiques. Ils aiment les technologies, les produits efficaces, mais n’ont pas votre attitude, qui ne se révèle que les CONsommateurs.


    • L'enfoiré L’enfoiré 11 novembre 2009 09:55

      Manfred,

      "En somme vous pourriez lire avant de vous sentir agressé....êtes un vrai FANATIQUE."

      Il faut savoir que Morice est un « peu » parano. L’agression, il la connait tous les jours. Il devrait mettre la photo de sa femme comme avatar (je rigole, on n’a pas toujours ce qu’on veut, hein). Il a tout connu. Il a participé à tout. La terreur, il connait. Il en a fait étalage sur cette antenne. L’informatique, il en a fait une mini-histoire en je ne sais plus combien de chapitres qui n’avaient qu’un vague rapprochement avec le but du départ. Cela avec un oeil fixé sur la gâchette, comme il se doit. Un Rambo du commentaire.

      Vous êtes peut assez récent sur AV pour ne pas savoir. Il gueule d’abord et fait semblant de vous répondre. Il y a des gens comme ça. Le syndrome de Stockholm nous permet de survivre. Ce n’est pas un con-sommateur. C’est un sommateur tout court. Il tire comme Lucky Lucke, plus vite que son ombre. Il n’adresse pas ses messages à quelqu’un en particulier. Jeter un coup d’oeil sur les commentaires. Si vous voyez un « adressee » prévenez-moi.



    • Manfred Manfred 11 novembre 2009 10:02

      Bonjour,

      Je me disais bien qu’il manquait quelqu’un... :p
      Merci d’avoir lu mon article, et posté votre commentaire.

      Effectivement, de jours en jours, j’apprends à connaître certains de mes interlocuteurs. Il y en a que je connais déjà, et d’autres qui me font la surprise de se découvrir de temps à autre.

      Quant au cas Morice, il s’aime à s’entendre parler (3 commentaires d’affilée sur l’article où il parle avec lui-même), et 30% des commentaires quand il y en avait 55. Ce qui est inquiétant, c’est le nombre de votes de son premier commentaire, basé sur une méconnaissance et une non-lecture du contenu de l’article. C’est dire s’il est le seul à lire effectivement les articles avant de commenter...


    • L'enfoiré L’enfoiré 11 novembre 2009 10:05

      « adressee » ? J’oubliais, nous sommes sur un site Français avec un grand ’F’, je dirai donc « destinataire ».


    • L'enfoiré L’enfoiré 11 novembre 2009 10:16

      Manfred,
       Il y aurait moyen d’écrire un roman (pardon un thriller) avec l’histoire et la manière d’être de Morice. C’est un « cas à strophes » (ou catastrophes, comme vous le voulez). 390 articles publiés, pu-pliés depuis avril 2007.
       Je connais AV depuis fin 2005.
       L’informatique, comme je l’ai écrit plus haut, je suis un vieux meuble qui en connait les ficelles, les pros et les contra. J’en ai écrit un eBook que je complète au fur et à mesure.pour la plupart de l’histoire par l’intérieur et pas avec une vue d’ailleurs. Cela m’amuse beaucoup de compter les points de travers de mes jeunes concitoyens de l’informatique.


  • Gwenolito 10 novembre 2009 14:50

    « Les fans d’Apple sont-ils devenus une secte ? »
    Oui, absolument. Etant issu du monde Atari, j’ai connu à l’époque la secte Atari, en face la secte Amiga, puis la secte Windows, la secte Apple, la secte Linux, etc.
    Les gens (je parle de ces extrémistes bien sûr) ont tout simplement oublié que toutes ces machines/systèmes, ne demeurent que des outils, et que comme le marteau, la pelle ou je ne sais quoi d’autre, ce qui compte, c’est ce qu’on en fait (le reste c’est de la masturbation).
    Et de ce côté-là... hum, même sous Linux, des fois je rigole profondément !
    Bref, rien de nouveau, mais ça fait l’affaire des compagnies qui vendent des outils TRES chers.
    Bonne continuation dans vos études,
    Bien cordialement


    • morice morice 10 novembre 2009 23:04

      nuance mon vieux avec Apple : moi, quand je présente ça en formation je dis toujours y’a deux sortes de système aujourd’hui (je ne compte pas Linux, où il n’y a pas de formation !)


      « celui pour les cons, et celui pour les intelligents ». Allez, je vous laisse chercher .

    • Gwenolito 11 novembre 2009 08:57

      Et quelle nuance !
      Merci de confirmer ainsi mes propos...
      Cordialement,

      (Et pourtant, je ne défends rien, je suis sous Linux...)


  • catastrophy catastrophy 10 novembre 2009 15:11

    Soit c’est de l’humour au 10.6.2 degré, soit plus con tu mourira.

    Quand même, la laideur fait des dégats dans les tronches !



  • catastrophy catastrophy 10 novembre 2009 15:39

    Je m’explique c’est quoi ces généralités ?

    les gens qui se précipitent pour les soldes et qui s’écrabouillent sont-ils des scientologues ?

     C’est certain que la pomme est innovatrice en technologie et que cela plait. Qu’il y ait des attitudes démesurées, c’est vrai aussi du côté de Microsoft et dans d’autres secteurs de la consommation. Je suis sur Mac depuis des années et heureux d’un outil qui marche bien comme ma perceuse, une Metabo, que j’utilise depuis 15 ans !, et avec laquelle je peux percer 1,3cm d’acier d’épaisseur en diametre 1 cm, sans colonne. Exemple : j’ai acheté un imac il y a trois ans et je l’ai revendu un peu plus que la moitié sans problème. J’arrive avec le nouvel imac : à graver, écouter de la musique, surfer et imprimer à la fois. Je n’ai jamais eu le moindre problème. Jamais besoin de bidouiller. Pas de cambouis ! L’environnement est beau.
     Donc, je reste sur cette marque par simple opportuniste fonctionnel.
     Qu’y a-t-il à redire ?

  • Manfred Manfred 10 novembre 2009 15:53

    Je suis étonné des réactions dans les commentaires de certains.

    Si vous pensez qu’il s’agit d’une attaque contre Apple, lisez mon article.
    Si vous pensez qu’il s’agit d’une attaque contre les fans d’Apple, lisez mon article.
    Si vous pensez qu’il s’agit d’une attaque contre les utilisateurs d’Apple, lisez mon article.
    Si vous pensez que je compare moi-même les fans d’Apple à une secte, lisez mon article.

    Certains ici voient un titre, qui n’est qu’une question, dont on lit plus tard dans l’article qu’elle est le reflet de commentaires d’autres personnes sur d’autres sites. Ces personnes donc donnent l’impression de se faire agresser eux-mêmes, si bien qu’elles perdent toute raison, et, ou ne lisent pas, ou ne réfléchissent plus pour comprendre ce qu’elles lisent.

    Lisez également les commentaires que j’ai laissé plus haut à d’autres personnes, et si vous pensez toujours qu’il s’agit ici d’une attaque contre quoi que ce soit qui touche de près ou de loin à Apple, vous m’enverrez vous confondre avec un véritable fanboy.

    Bien sûr, si vous comprenez tous de travers mon article, peut-être que ce sera l’occasion de me mettre à d’autres occupations.


    • morice morice 10 novembre 2009 23:06

      Si vous pensez qu’il s’agit d’une attaque contre Apple, lisez mon article.
      Si vous pensez qu’il s’agit d’une attaque contre les fans d’Apple, 
      lisez mon article.
      Si vous pensez qu’il s’agit d’une attaque contre les utilisateurs d’Apple, 
      lisez mon article.
      Si vous pensez que je compare moi-même les fans d’Apple à une secte, 
      lisez mon article


      si vous pensez que le titre est putassier uniquement pour attirer le pékin, ne lisez pas l’article...

    • Manfred Manfred 10 novembre 2009 23:09

      Ca, on est bien d’accord monsieur Morice, vous êtes un des premiers à avoir commenté sans même avoir lu l’article, c’est-à-dire complètement à côté de la plaque.


    • morice morice 10 novembre 2009 23:18

      Bien sûr, si vous comprenez tous de travers mon article, peut-être que ce sera l’occasion de me mettre à d’autres occupations.


      c’est vrai ?

      non ? 

      essayez le... tricot, ou le crochet : j’ai rarement vu d’émeutes à l« ouverture d’un magasin Phildar ou des Laines Pingouin ...

      j’imagine votre titre ici déjà, remarquez : »les Laines Pinguouin seraient-elles devenues une secte zoophile ?"

    • morice morice 10 novembre 2009 23:23

      Ca, on est bien d’accord monsieur Morice, vous êtes un des premiers à avoir commenté sans même avoir lu l’article, c’est-à-dire complètement à côté de la plaque.

      Ecoute raymond, je l’ai LU l’article : ce que vous n’arrivez pas à piger et à admettre surtout c’est que votre titre putassier, je le répète, n’a aucun rapport avec un reportage lénifiant sur un événement zéro, comme il s’en produit quinze mille par jour dans le monde.
       
      Votre article, c’est du Brice de Nice : « sa tête ne va pas avec son corps »

      Voilà, vous pigez, maintenant, mossieu le hautain ?

    • Manfred Manfred 10 novembre 2009 23:28

      Vous perdez complètement votre sang-froid Morice, et ce pour la simple raison que vous vous êtes effectivement retrouvé devant le fait établi que vous avez réagi à l’article sans l’avoir lu, et au lieu d’admettre votre tort, vous préférez vous défendre en vous attaquant à l’accroche de mon titre.

      Attitude de gamin, allez ronger votre frein ailleurs, il n’y a pas lieu de discuter avec vous.


    • morice morice 10 novembre 2009 23:36

      Votre article va rester ici comme étant un Brice de Nice : titre racoleur et contenu vide. Ça va vous rester, désolé, Manfred de Nice.


    • Manfred Manfred 10 novembre 2009 23:40

      Les écrits sur agoravox restent, effectivement mon cher Morice. C’est bien pour cette raison que votre attitude belliqueuse et déplorable dans les commentaires restera ici comme une référence, reflet du genre de CONsommateur que vous êtes. ;)


    • Yohan Yohan 10 novembre 2009 23:50

      Et en matière d’articles Brice de Nice, Momo il en connait un rayon smiley 


    • Yohan Yohan 10 novembre 2009 23:52

      Que dis-je un rayon. Un bazar plutôt


    • Céphale Céphale 11 novembre 2009 10:20

      C’est assez drôle de voir le jeune Manfred (24 ans) traiter Morice de gamin. Son principal argument étant « vous n’avez pas lu l’article » on peut douter de ses capacités en informatique.


    • Manfred Manfred 11 novembre 2009 10:31

      Sûrement que quand je serai à la retraite, c’est-à-dire ayant muri, et m’étant assagi avec l’âge, j’aimerai aussi m’entendre parler.
      Moi aussi, je ferai aussi des commentaires dérisoires, me permettant de juger les gens, ne comprenant que ce que j’ai envie d’entendre, sans respect pour personne, avec comme argument d’autorité le poids de mes années, n’est-ce pas Céphale ?

      http://www.agoravox.fr/actualites/technologies/article/les-fans-d-apple-sont-ils-devenus-64716#forum2301873


  • amipb amipb 10 novembre 2009 16:04

    Personnellement, je comprends parfaitement que l’on défende le Mac, surtout pour son système d’exploitation. Mais les files d’attente et les réactions très jet-set lors de l’ouverture de l’AppleStore du Louvre me laissent sans voix.

    Du temps de l’Amiga, de l’Atari et autres Amstrad, on n’a jamais assisté à ce genre de délire de groupe, même pas aux grandes messes de Cologne où la communauté Amiga venait en masse.

    Un ordinateur, iPod ou n’importe quelle brosse à dents n’est qu’un produit. Certes Apple/Steve Jobs sont plutôt visionnaires, mais on sent nettement une perte de repères, de sens, chez les fanboys toutes églises informatiques confondues.


  • hengxi 10 novembre 2009 16:16

    « mais on sent nettement une perte de repères, de sens, chez les fanboys toutes églises informatiques confondues. »

    Tout à fait, il s’agit davantage de croire en quelque chose et cela confirme ce manque inentitaire et autres qui font que certains ont besoin de s’attacher à une marque, qui en fin de compte les utilisent.

    S’il n’y avait que dans l’informatique ...


  • catastrophy catastrophy 10 novembre 2009 18:23

    Pour avoir fréquentés des Macs Users depuis pas mal d’années je dois dire que la sociologie de l’ensemble ne diffère pas tellement des gens composant la société qui consomment de l’informatique. Mais le plus souvent on rencontre des gens qui veulent que leur ordi ne soit pas une prise de tête. Et puis il y aussi les purs et durs qui ont une certaine exigence de design.

     Oui, le texte à la relecture est plus ambigüe que le titre ne le laisse entendre. La cohue au Louvres est surtout le résultât d’une campagne de marketing avec la nouvelle gamme qui est sortie. Et puis c’est nouveau en France... Donc, je me rétracte des jugements de valeurs que j’ai posté.

     

    Je connais assez bien les sites Mac et je trouve qu’en général c’est d’une assez bonne tenue avec une attitude non pas de suivisme, mais critique. Et puis, il y a aussi l’enthousiasme de pouvoir travailler sur une machine luxueuse et efficace. Ceux qui n’ont jamais fait l’expérience du Mac devraient la tenter pour découvrir. Je sais alors quelle sera la suite smiley

    Pour ma part, je n’ai jamais rencontré de Mac User au point sectaire versus religion. Elitistes  ? Peut-être un peu, de temps en temps. C’est vrai que j’y ai souvent vue de la joie partagée et cela à voir avec la sacralisation d’un outil et une sorte d’addiction. L’auteur pourrait avoir raison alors, mais d’un chouia. Pas plus.


  • morice morice 10 novembre 2009 23:19

     L’auteur pourrait avoir raison alors, mais d’un chouia. Pas plus.


    il a tort, et sur toute la ligne !

  • morice morice 10 novembre 2009 23:33

    ah oui, j’ajoute 


    Certains étaient venus y faire des affaires, comme nous le montre le nombre de mises en ventes sur ebay des tee-shirts distribués dans le magasin pour l’inauguration, aux 5000 premiers visiteurs.

    Pour vous c’est « faire des affaires » : pour moi ça n’a rien à voir comme comportement avec un utilisateur Apple : un utilisateur véritable le garde son t-shirt : moi, j’ai toujours celui de l’Apple expo 95 offert au CNIT par ma copine Roselyne !

  • morice morice 10 novembre 2009 23:44

    Un dernier conseil, Manfred de Nice : la prochaine fois que vous venez nous expliquer que pour savoir si on est en adresse fixe ou en flottante il faut regarder le manuel de son abonnement, pensez à citer Apple comme système d’exploitation..


    je vous cite dans votre article fabuleux :

    « De même, vous laissez des informations concernant le système d’exploitation que vous utilisez (Windows XP, Windows Vista, Ubuntu...)  »

    Pas d’APPLE chez vous.. figurez-vous qu’on s’en serait douté : en somme, vous êtes... SECTAIRE ! ah ah ah !!!

  • Cascabel Cascabel 11 novembre 2009 01:34

    @ Auteur

    Certaines interventions sur ce fil semblent bien vous donner raison.

    Sans rapport avec le sujet, pourquoi vos articles sur le 911 n’apparaissent pas dans la rubrique 11 septembre ?


    • Manfred Manfred 11 novembre 2009 08:47

      Bonjour,

      Mes articles sur le 11 Septembre ont toujours eu plus vocation à critiquer les médias et la façon dont ils abordent le sujet que d’apporter quelque chose de nouveau dans la compréhension de l’évènement lui-même, raison pour laquelle j’ai toujours choisi la catégorie médias pour situer ces articles, plutôt que 11 Septembre lui-même. D’ailleurs, le dernier intitulé « 11 Septembre 2001, taisez-vous ! », où je pose un regard critique sur l’émission du 28 Octobre 2009 sur France 2 de Guillaume Durand, est dans tribune libre. Il s’agit là d’une erreur de ma part, que je mets sur le compte de la fatigue vue l’heure tardive à laquelle j’ai proposé l’article à la publication.


    • Cascabel Cascabel 12 novembre 2009 01:33

      Bonsoir

      Comme le thème du 11 septembre concerne en grande partie la désinformation des médias votre article « 11 septembre 2001, quand les médias créent la rumeur » aurait dû logiquement être classé dans la rubrique 11 septembre.
      Concernant l’histoire de la mauvaise manip pour l’ article « 11 septembre 2001, Taisez-vous ! », Avox ne peut pas corriger le tir ?

      Désolé de vous enquiquiner avec ça mais je trouve dommage de ne pas voir vos articles figurer dans le dossier 11 septembre.


    • Manfred Manfred 12 novembre 2009 01:34

      Bonsoir, j’ai déjà demandé des modifications à agoravox, sans réponses.


    • Cascabel Cascabel 12 novembre 2009 02:01

      Merci de préciser.

      Autrement l’ ouverture du magasin Apple à Paris ressemble avant tout à une bonne opération commerciale et les allumés de cette vidéo http://www.clubic.com/actualite-309786-video-fans-evahissent-apple-store-paris.html sont sûrement des acteurs. Celui aux cheveux frisés et l’illuminé à la veste jaune en font beaucoup trop pour être réels ! Ca sent le coup monté à plein nez.

      Le but recherché est de faire du buzz sur le net. D’ailleurs ça marche bien puisqu’on parle actuellement d’ Apple.
      Cependant Apple a bien trouvé une foule prête à faire la queue pour rien du tout, pas même pour d’avantageuses soldes ni même d’un petit cocktail suivi d’une expo quelconque. Rien à proposer si ce n’est une vulgaire épicerie informatique. On voit dans cet évènement quelque chose d’assez déprimant en fait, le culte bien réel de la chose matérielle. Il s’agit d’un cas manifeste d’idolâtrie de la pire espèce.
      Fait intéressant, la technique d’ Apple est la même que celle de Microsoft pour ce genre d’évènements.
      http://gadgetress.freedomblogging.com/2009/10/28/late-night-wait-for-thursdays-microsoft-store-debut/24539/


      Cela me rappelle la dernière image de cette vidéo :
      http://www.youtube.com/watch?v=IRsztkpksdo



  • morice morice 11 novembre 2009 09:56

     Il s’agit là d’une erreur de ma part, que je mets sur le compte de la fatigue vue l’heure tardive à laquelle j’ai proposé l’article à la publication.


    ....vous faites trop d’informatique sans doute : mais il est vrai aussi à votre décharge que vous n’êtes pas vraiment aidé avec le système sur lequel vous travaillez, ralenti par sa fragmentation et son virussage, quand ce n’est pas sa lenteur proverbiale... vous bossez avec ceux que vous citez dans votre fabuleux article pédagogique sur comment lire les manuels des fournisseurs d’accès : dans l’ordre XP, ensuite Vista et accessoirement Ubuntu. Mais à vous lire citer des softs qui ne se trouvent que sur Windows, on se doute bien qu’un Mac, vous n’en n’avez jamais touché un de votre vie. On comprend mieux aujourd’hui votre titre : vous adoreriez, mais vous ne pouvez ou ne voulez pas. Alors vous brûlez votre idole en place publique, comme ça, comme une catharsis. Le phénomène est connu, vous savez chez les Macintoshiens : heureusement qu’on vous a, pour rigoler un peu, remarquez, Manfred de Nice.

    Au fait : encore une fois, c’est Apple qui va imposer sa norme : après le Firewire, que les Pécésistes n’ont jamais voulu appeler comme ça (« 1394 », c’est un de leurs noms emprunt de poésie), Apple impose à la Video Electronics Standards Association (VESA) sa norme vidéo Miniplay Port : encore une fois, y’en a un qui cherche à améliorer et l’autre qui se croise les bras. La prise mini et la future USB développée par Intel permettront des appareils encore plus plats. On s’achemine en effet vers le modèle AIR : plus de DVD devenu totalement inutile (les jeux seront tous téléchargés et les boutiques vont disparaître très rapidement maintenant !). Apple avait imposé l’interface graphique (GUI) et la souris avec son Macintosh 128 (précédé du Lisa), a imposé l’USB et plus tard Apple à imposé le Firewire et demain le port Miniplay. Il avait et surtout imposé dès 1984 la disquette Sony 3,5 pouces à la place de la galette cartonnée de 5p 1/4 et abandonné cette même disquette avec l’arrivée de la gamme Imac. Il y en a un qui innove... et qui n’hésite pas à ce remettre en cause (en changeant de processeur à 3 reprises) et les autres qui regardent... peut être qu’avec ce rapide rappel vous pigerez pourquoi certains se roulent sous les grilles pour toucher chaque nouveau Graal proposé.... Apple fait rêver et rend surtout jaloux les autres... Hier, on a annoncé qu’il vient de dépasser Nokia. Personne n’aurait pu le prévoir.. Il vient d’engranger 1,6 milliard de dollars de ventes contre 1,1 au dernier trimestre.

    Ah oui encore : en janvier ou en mars, vous risquez de pleurer tous les larmes de votre corps en regardant la tablette Apple. Après l’Ipod, qui a révolutionné la musique, cet engin va servir entre autre à lire les bouquins, et ratiboiser en moins de deux ans la concurrence des pitoyables Sony et Amazon Kindle. Il ne vous restera plus qu’à pleurer, ou à faire une énième tentative pour tenter de discréditer la marque avec des titres sans aucun rapport avec le contenu. En fait, vous venez de refaire l’emballage de Windows 7 : c’est bien marqué dessus que c’est un système d’exploitation... et c’est aussi abus de langage, à vrai dire.



  • yvesduc 13 novembre 2009 20:03

    Les Mac sont beaux, bien conçus et à la pointe de la technologie, mais de là à passer une nuit sur le trottoir pour entrer le premier dans le magasin, là je décroche ! L’Apple-mania en dit plus long à mon avis sur de la futilité de notre société de consommation...


Réagir