mercredi 13 juillet 2016 - par lephénix

Linky, mauvaises ondes et mauvais comptes...

Dernières nouvelles de « l’Enfer vert » qu’on nous mitonne au nom de la « transition énergétique » : la loi du 18 août 2015 instaure sur le territoire français le remplacement à marche forcée de 35 millions de compteurs électriques bleus par le Linky dit « intelligent » - et radiatif… Des associations dénoncent un désastre industriel, financier, sanitaire et technique. Et la fronde n’en finit pas de s’étendre…

L’homme est-il encore chez lui dans sa maison ? Il semblerait bien que l’humain d’ici ne soit plus le bienvenu dans sa demeure. Sera-t-il bientôt chassé de son « foyer » envahi de gadgets connectés et radiatifs ? Devra-t-il laisser sa maison derrière lui quand elle sera infestée de cafards électroniques et d’autres mouchards qui lui rendront la vie impossible sous prétexte de la lui « faciliter » ? L’homme ne serait-il plus maître « chez lui » parce que sa maison serait de plus en plus « intelligente » ? Ainsi en ont décidé ceux à qui nous n’avons absolument rien demandé et dont le délire menace jusqu’à notre vie...

Rappel des faits : suite à la loi dite de « transition énergétique » promulguée le 18 août 2015, le nouveau compteur « communicant LInky sera déployé sans concertation dans chaque foyer jusqu’en 2021 à raison de 8000 compteurs posés par jour « en remplacement » de nos bons vieux compteurs bleus qui marchent si bien... Ce déploiement commencé de façon bien expéditive, semble-t-il, aurait été subitement accéléré à raison de 40 000 compteurs par jour…

Quelle nécessité, voire quelle urgence y a-t-il à procéder à ce « grand remplacement » accéléré, au nom de quels « intérêts » ? Qui veut nous connecter de force ?

Parce que nous serions sommés de nous plier à la « révolution numérique » décidée sans nous - et contre nous ? Pour les rentiers de cette « révolution », la source de profit, rappelle le groupe Pièces et main d’œuvre de Grenoble (là où sont fabriqués les Linky…), se trouve dans les données que nous produisons à tout moment par notre activité numérique qui permettent aux entreprises de vendre produits et services à la bonne personne au bon moment » (1). Rien que ça ? Il s’agirait juste d’exploiter nos données, ce nouvel or noir du XXIe siècle, pour prévenir nos désirs et nous créer des besoins, surtout ceux que nous n’avons pas ?

 

Le Linky c’est bon pour la santé !

Au-delà du délire de pilotage automatisé de la ville (smart city) et de la planète (smart planet), il y a la question de la santé publique, allègrement évacuée par les technolâtres dealers de cette came électronique qui nous pollue : le tout-connecté épaissit davantage encore le brouillard électromagnétique dans nos cités.

Quand la propagande soutient : « Linky émet 150 fois moins d’ondes qu’une lampe basse consommation », Pièces et main d’œuvre rappelle toute la portée de cette insulte à l’intelligence – une de plus : « Même un ingénieur peut comprendre qu’il n’est pas question d’installer LInky à la place des lampes, mais en plus : de l’ajouter à la pollution ambiante (…) Il faut réduire le poids total des pollutions (en millions de tonnes), et de la consommation de ressources et d’énergie. C’est simple à comprendre : « plus de voitures moins polluantes » égale « plus de pollution », égale « arnaque » (1)…

En d’autres termes, à chaque gadget « connecté » de plus at sweet home, c’est l’exposition à la pollution qui augmente …

Le « consommateur » qui n’a absolument rien demandé pourrait bien payer de sa santé le « remplacement gratuit » de son compteur bleu ainsi que le rappelle Annie Lobé dans la lettre recommandée qu’elle a envoyée à la présidence de la République : Le Linky injecterait dans les circuits électriques des fréquences radio dites CPL (Courant porteur en ligne) reconnues comme « potentiellement cancérigènes » (catégorie 2B) par le Centre international de Recherche sur le Cancer qui dépend de l’OMS dans son communiqué du 31 mai 2011, confirmé par la monographie n°102 parue en 2013 (http://www.santepublique-editions.fr).

Son fonctionnement exigerait l’implantation de « bon nombre » de postes de transformation (concentrateurs) équipés d’ordinateurs et d’antennes-relais GPRS émettant des micro-ondes pratiquement à hauteur d’homme – on parle de 700 000 : les cas d’electrosensibilité et de cancers pourraient-ils exploser en conséquence ?

L’Observatoire du nucléaire recommande aux Français de prendre soin de la « santé publique » en refusant l’installation du LInky et en notifiant leur refus aux conseils municipaux – à ce jour près de 200 communes l’ont refusé.

Mais le président de l’Association des maires de France (AMF), pourtant alerté par Annie Lobé, leur a adressé un document prétendant « illégales » les décisions des municipalités n’allant pas dans le sens des intérêts de la filière nucléaire…

Devant l’émoi soulevé par le déploiement à marche forcée du Linky, la Direction générale de la Santé a saisi l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) qui rendre ses conclusions à la fin de l’année. Alors, pourquoi cette précipitation à remplacer nos compteurs bleus avant les conclusions de l’Anses ?

 

Le Linky c’est bon pour la France !

Conçue en 2006, avant les smartphones, la technologie du Linky s’avèrerait d’ores et déjà obsolète : les câbles, fils et appareils électriques d’un réseau mal entretenu (faute d’investissements RTE suffisants) ne sont pas prévus pour transporter ces radiofréquences. Ce qui déclencherait des pannes et des incendies d’un genre nouveau dans les équipements domestiques : lors des expérimentations menées en Indre-et-Loire et en région lyonnaise en 2010, 8 incendies auraient ainsi été déclenchés en quelques semaines sans compter les pannes répétées de réfrigérateurs, d’ordinateurs ou de téléviseurs qui se soldent par de lourdes réparations – à la charge des victimes, bien évidemment... 

Actuellement, en France, on en serait à 60 000 incendies d’origine électrique (dus à des « points de chauffe » sur les circuits électriques de 50 hertz) survenus dans les logements – ils auraient coûté la vie à 200 personnes et blessé 4000 autres… L’injection de radiofréquences dans les circuits démultipliera-t-il le nombre de ces incendies « d’origine électrique » ?

Dans son rapport d’enquête sur les Linky déjà posés à titre expérimental, le Syndicat intercommunal d’énergie d’Indre-et-Loire indique que 19% des particuliers ont été confrontés à des problèmes de disjonctions à répétition, 4% à des soucis d’appareils grillés, de dysfonctionnement de la programmation du chauffage et d’embrasement du compteur et 5% ont vu leur facture gonfler..

L’opérateur EDF en est tellement conscient, souligne Annie Lobé, qu’il s’exonère de toute responsabilité ainsi que sa filiale ERDF (rebaptisée à grands frais Energis), dans ses conditions de vente en cas d’incendie ou de panne… Pour les commerçants, les TPE (très petites entreprises) et PME (petites et moyennes entreprises), les risques encourus pourraient osciller de la perte de marchandises jusqu'à la faillite – sans oublier les problèmes de santé… Donc, en cas d’incendie provoqué par le Linky ou par les radiofréquences injectées par lui dans nos câbles, fils et appareils électriques qui ne sont pas blindées contre elles, il incombe à la victime de prouver la responsabilité d’ERDF dans les « vingt jours calendaires »… Soit double peine pour les victimes et impunité assurée « légalement » pour les responsables-mais-pas-coupables…

Pour les associations (Next Up, Observatoire du nucléaire, Priartem, Robin des Toits) qui suivent « l’affaire » depuis le début, il s’agit rien moins que d’une « mise en péril délibérée de l’économie française toute entière » et de la vie des Français : ces « décideurs » et « représentants du peuple » qui ont promulgué cette loi instaurant le LInky (en dépit de tous les avertissements reçus au sujet des risques qu’ils feraient encourir à la population…) ne seraient-ils pas devenus civilement responsables des dégâts et décès consécutifs à ces incendies ou de l’épidémie de cancers à venir ?

Depuis… un bail, les associations dénoncent ce désastre industriel, ce gâchis financier, sanitaire et technique - ainsi que cette « logique de dilapidation » insensée : le remplacement de 35 millions de compteurs qui fonctionnent parfaitement, d’une durée de vie de 60 ans par des Linky (durée de vie 10-15 ans) est estimé pour l’instant entre 5 et 7 milliards… En d’autres termes : quand tous les « foyers » seront pris dans la nasse électronique interconnectée, le Linly sera obsolète et il faudra alors tout recommencer 10 ans après !

On n’ose imaginer le surcoût écologique de ces 35 millions de compteurs mis à la casse (mais où ?) par décision de ces « responsables-mais-pas-coupables » pressés de fracasser notre Titanic contre l’iceberg numérique… Ni faire le compte de ces substances toxiques utilisées pour fabriquer ce Linky ou nos smartphones tant bichonnés…

 

Vous avez dit « économies d’énergie » ?

D’abord, qui paie pour ce « grand remplacement » non souhaité alors que l’entreprise publique d’électricité avoue une « équation financière difficile » ?

C’est une règle bien connue par nos grands « amis » les phynanciers qui nous font danser sur leur musique au-dessus du volcan : « quand vous ne savez pas qui est le pigeon, ne cherchez pas plus loin : c’est vous ! »…

On nous dit que la mise en place de la nouvelle infrastructure (centrale de données, compteurs, réseau de communication) sera payée par « les économies sur la relève des compteurs » : plus besoin de personnel pour venir relever votre consommation effective puisque le compteur est « consultable à distance » et « gérable » - 4200 emplois ont été supprimés…

Avec Linky, « on » peut vous couper l’électricité à distance et vous surfacturer– c’est bien « la solution » envisagée … Rappel de Pièces et main d’œuvre : « Les milliards de relevés opérés chaque année par Linky et les montagnes de données à traiter consommeront infiniment plus que tout ce que vous pourrez économiser en obéissant à votre compteur numérique. » (1)

Pour UFC-Que Choisir, c’est bel et bien le consommateur qui va payer pour le LInky. Et sur toute la ligne, si on peut dire... Car les consommations « effacées à distance » par le système Linky ne seront pas déduites le moins du monde de la facture du client : son usage et celui du système de communication est si énergivore qu’il se traduit immanquablement par une surconsommation d’électricité – et de surcroît par une surfacturation là où ces Linky ont été installés : qui sont les « fraudeurs » ? Le dit usager sera-t-il irradié et grugé pour le plus grand « profit » de « son » si cher distributeur à qui il ne demandait jusqu’alors rien d’autre que de lui distribuer du courant sans faire d’histoires ?

Si « on » veut vraiment diminuer les consommations d’énergie, il suffirait, au contraire, de refuser de s’encombrer de gadgets électroniques et d’écrans qui polluent nos demeures. De bannir les nuisances de la maison au lieu d’en rajouter sans cesse à la pollution électromagnétique ambiante avec des compteurs « communicants » de plus pour l’électricité, l’eau, le gaz - et d’avoir à les « gérer » de surcroît …

N’avons-nous pas autre chose à faire de notre vie qu’à « gérer » des gadgets qui se « connectent » entre eux ?

Autant prévenir cette hémorragie en refusant le « remplacement gratuit » de votre compteur : « Mon assureur m’a fait savoir qu’il refuse d’assurer ce risque. Alors, au nom de quoi devrais-je le prendre ? Le principe de précaution, vous connaissez ? »…

 

Linky c’est bon pour l’intimité !

Aujourd’hui, votre cher opérateur sait déjà tout de vous et de vos petites habitudes (pour ne pas en dire plus…) dès l’instant où vous lui aurez donné accès à votre intérieur : le bon « éco-citoyen » de la smart city radieuse n’est-il pas un citoyen « connecté », si prévisible sous son meilleur « profil » ? En acceptant chez vous ce que les journalistes de La Décroissance appellent « la saloperie que nous n’achèterons jamais », vous vous livrez à la meute qui piaffe au seuil d’un juteux marché : celui de la maison « intelligente »…

« Avant d’avoir posé le premier compteur LInky, rappelle le groupe Pièces et main d’œuvre, ERDF avait déjà signé un partenariat avec le fabricant de matériel électrique Legrand dès 2012 pour développer des solutions « Linky ready » pour les consommateurs »… Mais que vont devenir, dans ce meilleur des mondes by Linky, toutes les données captées ? Feront-elles de chacun de nous des proies pour d’autres prédateurs encore plus mal intentionnés au sommet de cette vertigineuse chaîne alimentaire « numérique » ?

Par compteur « intelligent » il faut d’abord comprendre « intelligence service » au sens de « renseignement » ou information exploitable au profit de diverses officines ou bandes organisées plutôt que celui de « faculté humaine » susceptible de rendre le monde meilleur… Dans ce meilleur des mondes si « intelligent » où l’existence de chacun sera semblable à celle d’un lièvre le jour de l’ouverture de la chasse, les cambriolages que vous subirez ne tiendront même plus du « hasard …

Que deviendront tous ceux qui ne veulent ni « détecteur de présence », ni capteur design pour mesurer la moindre de leur consommation voire leur taux de cholestérol ? L’ « enfer vert » se travestit de fausses « bonnes intentions » pour mieux s’introduire dans nos foyers et faire avancer le désert sous nos pas. Dans la ville de demain, l’homme ne pourra plus respirer librement dans sa maison – ce sera elle qui le respirera avant de le débrancher parce qu’il le veau bien…

Jusqu’à ce jour, le seul gadget connecté obligatoire est le bracelet électronique que l’on met à ceux qui sont censés purger une « peine » après un délit… Mais diable quel délit ont commis tous les Français condamnés (par qui ?) au compteur « communicant » et à tous les gadgets « connectés » ?

La ville de demain arrive si vite : l’homme y aura-t-il encore sa place dans sa maison devenue trop « intelligente » pour lui ? Y aura-t-il encore de la place pour tous ceux qui voudront juste vivre tranquilles, le plus simplement du monde, sans gadgets aussi nuisibles qu’inutiles à « gérer » ? La maison « intelligente » de l’homme sera-t-elle sa déroute, sa ruine et son extinction ?

 

ps : un grand merci à tous les contributeurs d'Agora vox qui ont "traité" déjà ce "sujet" de plus en plus brûlant...

 

 

  1. Piecesetmaindoeuvre.com

     

 

www.observatoire-du-nucleaire.org

Priartem.fr

www.robinsdestoits.org

next-up.org

santepublique-editions.fr

 



57 réactions


  • Ryuuishi 13 juillet 2016 11:01

    alarmiste au possible et sans aucun fondement scientifique. 


    • Gasty Gasty 13 juillet 2016 11:37

      @Ryuuishi

      Si je vous dis que la vitesse tue, suis-je alarmiste et sans fondement scientifique au point d’avoir à rejeter ce que je viens de dire ?


    • Alren Alren 13 juillet 2016 12:01

      @Ryuuishi

      Bien que je considère que l’entourloupe de Linky c’est une future augmentation drastique du prix de l’électricité au profit d’entreprises privées, lesquelles joueront le rôle d’intermédiaire obligé à la façon d’Enron aux USA dont on se souvient que cela aboutit à un énorme scandale financier, je trouve assez culotté de soutenir que les ondes qui seront injectées dans l’installation électrique des particuliers, sans leur consentement, seront sans danger alors qu’elles seront de même nature que celles qu’émet un téléphone portable ! Et qu’on met (enfin) en garde contre le risque de cancer du cerveau que font courir ces dites ondes à ceux qui utilisent leur portable et notamment les enfants et adolescents !
      (Certains mettent même en garde contre les téléphones en veille dans les poches de pantalon qui pourraient avoir une action nuisible sur les organes reproducteurs.)

      Car s’il arrive aux usagers du portable de laisser leur appareil en veille, c’est en permanence, jour et nuit que ces ondes espionnes rayonneront dans les logements, y compris les chambres d’enfants.

      Une solution pourrait être, si on ne peut refuser Linky sans être privé d’électricité, d’installer juste en aval, un onduleur à la rigueur un filtre arrêtant les ondes espionnes, pour ne laisser passer que le courant à période de 50Hz.

      Il faudra évidemment qu’un constructeur se lance dans la fabrication de cet appareil malgré les pressions que ne manquera pas d’exercer le pouvoir pour l’en dissuader !
      Et que sa pose ne soit pas interdite dans le cadre de la non-démocratie, de la dictature « soft » (en attendant la hard ?) qui se met en place.


    • Ouam33 (---.---.231.48) 13 juillet 2016 12:44

      @Ryuuishi
      Je ne vois pas ce qu’il y a de contestable dans cet article. Le plus intéressant, ce n’est pas forcément le débat autour des ondes mais l’asservissement du consommateur aux multinationales. Le problème est très bien et très clairement posé par cet article. C’est une question de liberté. On peut choisir de ramper ou essayer de vivre debout...


      Quant à l’argument de la scientificité, c’est à mourir de rire. 

       N’importe quel scientifique serait de toute façon révolté par l’attitude qui vise à utiliser un résultat scientifique à des fins économiques et politiques... La science ne doit pas servir à cautionner tout et n’importe quoi, surtout qu’elle est en perpétuelle évolution. Elle ne doit pas non plus servir à cautionner après coup des décisions DEJA prises et qui n’ont RIEN à voir avec le monde scientifique.

    • exocet exocet 13 juillet 2016 22:03

      @Ryuuishi
      encore un bon a rien de pistonné qui emarge chez EdF ou bien ErdF.


    • Doume65 14 juillet 2016 12:02

      @Alren
      «  je trouve assez culotté de soutenir que les ondes qui seront injectées dans l’installation électrique des particuliers, sans leur consentement, seront sans danger alors qu’elles seront de même nature que celles qu’émet un téléphone portable ! »

      Rassure-toi, personne ne t’obligera à maintenir ton oreille en permanence à un centimètre du Linki smiley


    • Alren Alren 15 juillet 2016 13:16

      @Doume65

      Rassure-toi, personne ne t’obligera à maintenir ton oreille en permanence à un centimètre du Linki

      Cette réflexion montre que vous n’y connaissez rien !!!

      Ce n’est pas le compteur qui émet les ondes, ce sont les fils conducteurs de l’installation électrique intérieure, donc privée, de l’habitation qui, servant d’antennes malgré les occupants, émettront vingt-quatre heures sur vingt-quatre !

      Or dans les chambres, les fils électriques qui alimentent l’éclairage du chevet des lits peuvent très bien se trouver près de la tête des dormeurs. Lesquels absorberont donc - avec le reste du corps - le rayonnement toute la nuit.

      Rayonnement dont on ne connaît pas la puissance alors que celle des smartphones doit être indiquée par les fabricants.

      De plus beaucoup d’habitations ont des murs qui font partiellement offices de cages de Faraday et donc empêchent, partiellement heureusement, les micro-ondes, comme dans un four du même nom, de se diffuser dans l’espace.

      Celles-ci restent donc stationnaires dans la pièce et s’y accumulent en quelque sorte, jusqu’à être absorbées par les corps où elles peuvent modifier la configuration des molécules organiques complexes et fragiles comme les protéines, éléments fondamentaux de la vie.


    • Doume65 17 juillet 2016 00:30

      @Alren
      «  Cette réflexion montre que vous n’y connaissez rien ! »

      En l’occurrence, vous avez raison. C’est pourquoi je plaisantais, l’émoticône était là pour le montrer.


    • Pere Plexe Pere Plexe 17 juillet 2016 21:05

      @Ryuuishi
      Sans aucun fondement scientifique mais pire d’une confusion et d’amalgames consternant pour l’intelligence.

      De quelle pollution parle t on ? 
      de quelles méchantes ondes est il question ? 
      Quelle est la situation actuelle (est oui votre compteur actuel « émet »...tremblez braves gens) quelle serait elle avec linky. ?
      Pas un chiffre pas une fréquence pas l’ombre d’un argument chiffré...




    • Pere Plexe Pere Plexe 17 juillet 2016 23:37

      @Doume65
      Pour le coup les « zondes » de linky (type CPL) n’ont absolument rien à voir avec celle de votre smartphone et du réseau GSM..

      Le plus ignorant n’est pas celui qui reconnait ne pas savoir...

    • Doume65 18 juillet 2016 23:57

      @Pere Plexe
      J’imagine vaguement un signal porté par le courant un peu comme le CPL pour le wifi, que tout le monde installe chez soi, sans qu’on l’y oblige, mais dans des fréquence plus basse, le flux d’informations ne devant pas être très important pour le Linki.


    • Pere Plexe Pere Plexe 19 juillet 2016 12:41

      @Doume65
      ...tout juste !
      Le principe du signal HC/HP mais plus moderne.Et dans les deux sens.
      D’ailleurs je suis étonné que nos zélé chasseurs de mauvaises ondes ne soient pas vent debout contre ce signal heure creuse heure pleine...


    • Doume65 19 juillet 2016 19:54

      @Pere Plexe
      « D’ailleurs je suis étonné que nos zélé chasseurs de mauvaises ondes ne soient pas vent debout contre ce signal heure creuse heure pleine »
      Là tu exagères un peu (sous couvert d’humour). Ce signal n’est qu’une courte impulsion qui n’a lieu que deux fois pas jour, me semble-t-il.


  • lephénix lephénix 13 juillet 2016 12:29

    @Alren

    merci d’éclairer ce débat obscursi par lobbyistes & communicants d’une prétendue « science » qui n’est que croyance en la croissance par injection massive d’énergie dans un corps social survolté - la meilleure c’est celle que ’l’on économise..

    on a vu déjà la « science économique » dans ses œuvres funèbres...


    • La Voix De Ton Maître La Voix De Ton Maître 14 juillet 2016 01:30

      @lephénix

      C’est uniquement votre paragraphe Le Linky c’est bon pour la santé  ! qui pose problème

      Il y a des imbéciles qui se baladent mesurant des Volts/Mètres en disant que c’est dangereux alors qu’ils dorment à côté de leur smartphone

      Il y a des imbéciles qui croient ceux qui critiquent uniquement le saucisson dans un panier garni d’argument c’est être anti-panier garni

      Des gens critiquent que la science dans votre article, et vous résumez par la science économique ?


  • JDCONSEIL 13 juillet 2016 19:03

    On va remplacer des compteurs d’un durée de vie de 60 ans par des « engins » à durée de vie de 15 ans ... Quatre fois plus de compteurs vendus par le fabricant, sans compter avec l’obsolescence programmée. CQFD 


  • HELIOS HELIOS 13 juillet 2016 20:12

    .. et vous n’avez pas tout vu !


    Quand suffisament de foyers seront équipés, et que le compteur aura fait une moisson suffisantes de données vous allez voir ce que vous allez voir :

    ... des contrats renommés par des noms de fleurs vous offrirons des réductions significatives de tarifs justement aux heures où vous n’etes là qu’exceptionnellement et au tarif exhorbitant juste quand vous ne pouvez faire autrement... la bonne excuse de l’economie d’energie pilotée par les coûts...

    ... des offres superbes d’appareils intelligents sachant consommer seulement quand le tarif est le plus bas

    ... l’Erdf vendra a plein de societes vos habitudes, faisant augmenter le prix du bus quand tout le monde est sur le chemin du travail... mais la compagnie des eaux, du gaz s’aligneront sur votre contrat edf... même votre assureur saura quand votre maison et vide pour vous offrir un contrat adapté a vos usages.

    Et ce n’est qu’un début... il y a plein de solutions « intelligentes » destinées a vous soutirer le plus de fric possible. Apres tout, pourquoi croyez vous que les sociétés investissent dans des trucs comme cela si c’est pour vous faire faire des économie et gagner moins de fric ?


    • Pere Plexe Pere Plexe 17 juillet 2016 22:46

      @HELIOS

      Là c’est un risque avéré.
      le big data (données croisées de carte bleu,fréquentation de tels sites internet, de situation bancaire, de situation familiale,médicales, professionnelles, de suivi physique via votre smartphone,de qui vous fréquentez...) est un vrai danger.
      Linky étant une pièce modeste de cet édifice. 

      Mais pourquoi certains noient ce réel problème sous d’autres hautement fantaisiste ?

    • Pere Plexe Pere Plexe 21 juillet 2016 00:04

      @Pere Plexe
      Décidément mon fan club s"en donne à cœur joie !

      Il est tellement plus facile de moinssé que d’apporter des éléments de contradictions.

  • lephénix lephénix 13 juillet 2016 21:28

    @Helios

    ...et l’obsolescence programmée du gadget « communicant » génère et accélère l’obsolescence de l’humain qui a laissé entrer ces mauvaises ondes dans son intérieur - dans tous les sens du terme... et double mise au rebut à la clé...


  • exocet exocet 13 juillet 2016 22:12

    EdF et ErdF (qui a changé de nom et s’appelle maintenant enedis pour nous faire oublier toutes leurs mauvaises affaires) sont des sociétés acculées, au bout du rouleau.
    .
    Dans l’après guerre, EdF a été créée en nationalisant tous les moyens de production électriques Français. cette société a eu alors toutes les cartes en mains.
    .
    Mais les énarques qui dirigent et les pistonnés (EdF est appelée « le pole emploi de fils à papa ») ont peu à peu « mangé la baraque » et aujourd’hui ces 2 sociétés sont aux abois, leurs dirigeants prêts à tout.
    .
    Quant à nous, nous subissons.


  • lephénix lephénix 13 juillet 2016 22:33

    @exocet

    c’est le enième « fleuron français » qui a été vampirisé, vidé de sa substance pour « servir les copains » sur la bête et voilà comment se crée et se creuse la « Dette » perpétuelle...


  • lephénix lephénix 14 juillet 2016 09:16

    @LaVoixDeTonMaître

    c’est la prétention à la « Science » qui est nocive, cette perpétuelle invocation à la S. prétend évacuer tout débat alors qu’il ne s’agit que d’un corpus de croyances constitué selon un art très aléatoire fait de tâtonnements, de hasards, d’empirisme et d’affirmations péremptoires, sans oublier des « preuves » fabriquées pour justifier une théorie édictée à priori..

    La science comme les institutions se cherche rien n’est figé et du débat sur cette nuisance « communicante » qui nous est imposée peut et devrait surgir autre chose qu’un risque attentatoire à la santé publique imposé par « voie légale »... après l’amiante, l’aluminium, les ondes electro magnétiques...au nom de la « Science » de ceux qui prétendent savoir pour les autres ?


    • kriktus 9 août 2016 17:44

      @lephénix
      faut arrêter de confondre la science et la technologie. La science est neutre, la technologie ne l’est pas. Cracher sur la science c’est jouer le jeu de technoscientistes. Que vous l’admettiez ou non, vous avez raconté pas mal de bêtises sur ce nouveau compteur et vous instrumentalisez la science à votre profit comme le font les technoscientistes.

      Le seul danger avérée est l’accumulation de données, commencez par ne plus donner votre avis sur internet, n’allez plus sur aucun site, la première surveillance n’est pas sécuritaire, elle est marchande et d’un rien laissé sur le net la surveillance marchande extrapole pour vous vendre le produit qu’il vous faut.

      Pour les ondes, le nombre de conneries à la minute qui sont dites sur ce sujet relève le plus souvent de la superstition, du surnaturel et d’une envie de complotisme catastrophiste. Maintenant, si vous aimez vous faire peur continuez. Pour ma part, il y a suffisamment de bonnes raisons de se faire peur pour ne pas en rajouter de farfelues.


  • Hijack Hijack 14 juillet 2016 12:15

    Vu les différentes réactions ... pour se prémunir (même si peu) contre toutes sortes de dommages causés par ce Linky, ne faut-il pas ... dans le cas où sa pose devient obligatoire (là encore, on entend tout et son contraire) >>> d’écrire, notamment par mail (pour conserver une trace ou R.A.R) à son fournisseur d’énergie et aux services d’état pour leur dire :  « O.K, nous installons l’appareil, mais vous serez automatiquement et dans les faits, responsables de tout problème quel qu’il soit, mineur ou majeur, directement ou indirectement, causé par ce nouveau compteur non demandé. Que nous insistons sur le fait que vous avez été maintes fois mis en garde des risques encourus, que vous avez autant de fois détournés sans vous rendre compte des nombreuses contradictions constatées par ceux qui nous proposent ou promeuvent le Linky. »
    .
    En effet, il n’y a rien de mieux que de les responsabiliser pour essayer de leur faire prendre conscience, surtout que bcp de personnes vont les croire sur parole. Si les fournisseurs d’énergie (mais aussi le gouvernement) prennent conscience de leurs responsabilités en cas de danger pour des millions de français ...


  • lephénix lephénix 14 juillet 2016 14:10

    @hijack

    l’expression « responsables mais pas coupables » a fait fortune en son temps

    depuis un degré supplémentaire a été franchi - pas dans le sens d’une élévation de la conscience humaine : ni responsable ni coupable de rien ! comme dit l’autre : « on ne va pas se gêner ! »...


    • Hijack Hijack 14 juillet 2016 17:42

      @lephénix

      Si tu me lis bien, j’entendais culpabiliser les responsable et les faire payer ... donc, responsables et coupables ou inversement.
      .
      Quoi qu’il en soit, c’est dans ce sens qu’il faut aller.


  • JBL1960 JBL1960 14 juillet 2016 15:43

    Quand on interroge directement EDF au sujet de Linky y vous affirme que NON c’est pas de l’espionnage car il ne distingue pas qu’elle objet fonctionne en particulier (ahum) et puis y vous disent carrément que c’est déjà le cas avec les portables et l’ordi donc c’est pas grave, hein ?
    Perso, je préfère habiter une maison con... Mais bon, j’ai déjà essayé de demander, sans succès, comment est-ce qu’on fait quand on est locataire ?


  • Ruut Ruut 14 juillet 2016 16:24

    Ce truc est une pure merde.
    1. les informations sont difficiles a lire.
    2. c’est dangereux
    3. ça consomme du courant pour rien.


    • Alren Alren 15 juillet 2016 16:31

      @Ruut

      3. ça consomme du courant pour rien.

      Effectivement, je n’avais pas pensé à ça !
      Linky est un appareil électronique à part entière qui consomme du courant en permanence pour émettre ses ondes espionnes.
      Il serait intéressant de savoir combien cela représente de watts perdus par compteur sur un an, à la charge du client !!! et combien d’énergie perdue pour la France entière quand les manants seront tous équipés, de gré ou de force.


    • Alren Alren 15 juillet 2016 16:34

      @Ruut

      les informations sont difficiles a lire.

      Surtout quand le compteur de la maison est situé sur le trottoir ou sur l’espalier derrière une porte pour un appartement !!!

      On se fout vraiment de nous, ex-citoyens libres.


    • Pere Plexe Pere Plexe 17 juillet 2016 22:59

      @Ruut
      1 les informations sont claires

      2 il n’y a aucun danger
      3 Linky « consomme » moins que votre compteur actuel

      A défaut de faire avancer le débat ...

  • lephénix lephénix 14 juillet 2016 17:13

    @ruur

    c’est donc que vous l’avez, votre « remplacement gratuit » ?

    vous serait-il possible d’en faire un suivi sur un semestre et d’en pointer les dysfonctionnements ?

    le 3 semble bien confirmer la surfacturation qui est l’un des objectifs non dits de notre si « cher » distribueur...


    • Ruut Ruut 30 septembre 2016 10:02

      @lephénix
      Ma grand mère l’a et elle est incapable d’y lire quoi que se soit.
      J’avoue que moi même j’ai du mal et même avec mes lunettes.
      Je parle de la lecture sur le compteur, ma grand mère ne disposant pas d’équipement informatique.
      Je préfère et de loin mon vieux compteur clair et lisible.


  • lephénix lephénix 14 juillet 2016 17:16

    @jbl1960

    une maison « intelligente » c’est une maison qui aura raison rapidement de son occupant en lui appliquant une obsolescence accélérée... c’est le propriétaire qui est supposé accepter le remplacement du compteur par ce gadget nocif pour ses locataires...


  • lephénix lephénix 14 juillet 2016 20:52

    @hijack

    certes, nous ne demanderions pas mieux mais concrètement comment amener cette « responsabilisation » sur le tapis du casino où ils s’amusent follement à nos frais ? rien qu’à suivre l’affaire du crédit lyonnais et l’arbitrage imposé en 2007 contre les intérêts de l’Etat par qui on sait... qui s’est déjà assis sur la « volonté du peuple » exprimée par le referendum de 2005...


    • Hijack Hijack 15 juillet 2016 00:10

      @lephénix

      Après l’amiante ... les coupables auront à présent peur pour leur carrière, au pire ...
      Par ces temps de communications à outrance, c’est devenu facile d’informer, d’alerter ... de s’unir.
      Je suis certain qu’il doit déjà exister des associations d’utilisateurs qui se forment ...
      Je ne dis pas que ça va les arrêter, mais au moins les faire réfléchir. C’est une solution comme une autre/// si d’aucuns ont des idées, qu’ils les donnent ... sinon, en parler pour en parler, ne sert à rien.


  • Thierry SALADIN Thierry SALADIN 14 juillet 2016 22:17

    Bonsoir,


    Merci à l’auteur pour cet article qui finalement ne semble gêner que les provocateurs, ou bien les béni-oui-oui du système.
    Pour eux, comme pour les autres qui ont évidemment, à l’image de l’auteur, un peu de réflexion, et même de la jugeote, cette information :

    Le 2 mai 2016, j’adressais une lettre à mon assureur Groupama, et lui demandais de me préciser si ma garantie multirisques habitation couvrait le risque d’incendie, voire électrique, après l’installation du Linky chez moi, et ce comme auparavant.
    La question était simple, on pouvait donc s’attendre à une réponse simple, elle aussi : oui ou non.

    Eh bien pas du tout ! Plus de deux mois ont passé, et Groupama ne m’a toujours pas répondu. Et entre temps, j’ai fait des rappels.

    Faut croire que dans la maison Groupama, on y réfléchit à deux fois avant de répondre par écrit à un client comme moi, qui pose des questions, disons un peu délicates

    Pas si bêtes, les assureurs. Ils réfléchissent avant de répondre.

    Il serait judicieux que chacun fasse de même avec son assureur.

    Cordialement.

    Thierry Saladin


    • Pere Plexe Pere Plexe 17 juillet 2016 23:10

      @Thierry SALADIN
      Adressez vous plutôt à un marabout une voyante extralucide ou mieux encore à un exorciseur !

      Vos problème de croyance sont de leurs ressort.
      Essayer donc les gousses d’ails ou l’eau bénite !
      Le CPL équipe des millions de foyers...sans problème
      Lynky équipe déjà 870.000 abonnés...sans problème.

      Un béni oui oui du systéme...qui ne ce satisfait pas des déclarations fracassantes de quelques illuminés, qui ont du arrêter les cours de techno en 3éme. 
       

  • lephénix lephénix 15 juillet 2016 00:02

    @Thierry Saladin

    merci pour votre apport pratique : ça fait longtemps qu’« on » ne nous répond plus... et ça empire avec la machinerie informatique renvoyant à des numéros surfacturés etc

    évidemment que l’assureur s’en exonère, du risque induit par cette nuisance... il faudrait compléter le questionnement en leur demandant si « eux » laissent entrer « ça » chez eux - et aussi les « décideurs » de condamner les contribuables payeurs à « ça ».............

    cordialement


  • lephénix lephénix 15 juillet 2016 09:22

    @hijack

    les citoyens se sentant concernés pourraient se constituer en association/groupe de pression dès que la date du « grand remplacement » sera connue et prendre un avocat pour une « class action » à l’échelle de la commune du département ou de la région... et actionner tous les leviers en interpellant leurs chers « élus » - en Allemagne le ministre de l’énergie avait estimé que ce genre de compteur n’était pas « dans l’intérêt du consommateur allemand »...

    partout dans le monde où ce gadget nocif a été installé, il a fallu le désinstaller à grands frais suite aux incendies, pb de surfacturation etc sans parler des cancers et autres maladies dégénératives difficiles à évaluer (cf au canada, en californie notamment)


  • Layly Victor Layly Victor 15 juillet 2016 13:02

    Comme dirait Montebourg, les bras m’en tombent !


    Pour commencer, je suis totalement d’accord avec vous sur l’appréciation que l’on peut porter sur le soit disant « progrès technologique ». En tant que scientifique, j’ai grandi dans l’idée que le progrès scientifique et technique apporterait à l’être humain plus de bonheur et de liberté. Aujourd’hui, la constatation est amère. Ce qui est en cause, c’est la destruction de l’être humain.
    J’observe des jeunes descendant du bus scolaire : ils sont tous tenus en laisse par leur portable.
    Une nuit de mistral, j’étais sur la place du village, et j’observais un ciel étoilé que n’eut pas renié Van Gogh. Il y avait un jeune qui passait et repassait, l’oeil rivé à son smartphone. A aucun moment, il n’a regardé les étoiles. Un jour, j’avise un groupe de jeunes smartphonisés, et je leur dis : « vous avez vu que les hirondelles sont arrivées ? ». Ils me regardent avec de grands yeux ébahis (c’est quoi, ce bouffon ?).
    La destruction totale de l’être humain qui se met en place est bien plus grave et urgente que l’effet hypothétique des ondes électromagnétiques. La destruction du cerveau s’opère de l’intérieur.

    Le point sur lequel je ne suis pas d’accord, c’est que vous citez l’observatoire du nucléaire, comme si le nucléaire était responsable de cette gabegie.
    La production d’énergie nucléaire fonctionne en base, c’est à dire qu’elle assure le socle de la demande. Les fluctuations de la demande par rapport au socle sont assurées par les renouvelables, notamment l’hydraulique, et le thermique à gaz ou au fuel. En réglage fin, les opérateurs agissent sur la fréquence du réseau.
    Ceci n’est vrai que si la part d’éolien et de photovoltaïque est faible.

    Si la part de l’éolien et du photovoltaïque devient importante, voire majoritaire, ce système ne peut pas fonctionner à cause de sauts brutaux de production et le réseau doit assumer des transferts massifs de puissance, ce dont il peut parfois s’avérer incapable. Il faut donc développer un système de « smart grids » dont le but sera de couper les lignes « non prioritaires », par exemple la votre, en temps réel et de façon souple. En quelque sorte, l’organisation d’un système de micro pannes intermittent. L’essentiel est d’ éviter la terreur des développeurs des EnR : un black out du réseau.
    La mise en place des « smart grids » est donc indissociable de la LTE. Je ne vois pas de quoi vous vous étonnez.

  • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 15 juillet 2016 13:28

    Je suis surprise que le cas de porteurs de stimulateur cardiaque, en particulier s’ils en sont complètement dépendants, ne soit pas évoqué. Cet appareil ne sert pas uniquement à réguler le rythme cardiaque ; le mien fait démarrer chaque battement de mon coeur. Si il y a dysfonctionnement, si il ne fait pas son travail, je suppose que pour moi c’est la fin immédiate.

    Je fais attention à éloigner mon portable, je n’ai pas installé la wi-fi chez moi, pourquoi m’imposer ce truc qui doit être dangereux ? Quelqu’un est-il au courant des risques encourus avec ce nouveau compteur électrique ? Je ne parviens pas à me renseigner. Je sais que nous sommes nombreux dans ce cas.


    • Pere Plexe Pere Plexe 17 juillet 2016 23:50

      @Danièle Dugelay
      Tous les appareils que vous citez ne posent aucun problème aux porteurs de pacemaker.

      Gsm,linky,Gps,box wifi,micro ondes sont sans danger (par ultime précaution vous pouvez vous tenir à quelques dizaines de centimètres de ces sources mais à ma connaissance aucun problèmes à ce jour.)
      Le seul équipement en milieu domestique pouvant interférer est la plaque de cuisson à induction.
      Il en va autrement en milieu professionnel ou médical ou là il faut impérativement informer que l’on est porteur.
       

    • Pere Plexe Pere Plexe 20 juillet 2016 23:59

      ...les savants qui m’ont moinssé apporteront sans doute la preuve du contraire.

      Mais en attendant (Et cela risque d’être long !) vous pouvez croire ce que je vous affirme !

  • Layly Victor Layly Victor 15 juillet 2016 13:39

    Au sujet de l’attitude d’EDF et de RTE, il faut savoir que ces entreprises ont cessé d’être des entreprises de service public, pour devenir des entreprises commerciales et concurrentielles, suivant les directives de Bruxelles.

    A ce titre, elles vont là où sont l’argent et le business, vers les énormes bulles financières de l’éolien et du photovoltaïque. Les dirigeants et les ingénieurs sont formés dans cet esprit, et ça va jusqu’au lavage de cerveau.
    Les subventions massives accordées aux EnR font que c’est une manne facile, avec un investissement sur le long terme nul (comparé au nucléaire) et un retour sur investissement ultra rapide. Le prix élevé du kwh d’origine EnR est compensé par les taxes conséquentes.
    Sur ma facture de 2015 qui s’élève à 2000 Euros, il y a 400 Euros de CSPE. Ce n’est pas rien !

    L’inconvénient, comme je l’ai dit plus haut, c’est que ce système ne peut fonctionner sans l’installation des « smart grids », ce qui représente un gros investissement. Et là, les gangsters des EnR sont très forts, ils veulent nous les faire payer !

  • 1984 15 juillet 2016 13:57

    Affirmation de ERDF : Le CPL s’arrête au Linky et ne pollue pas le lieu d’habitation Vrai ou Faux ?
    https://stoplinkynonmerci.org/IMG/pdf/057-scl-cpl_linky_pollutionhabitation.pdf


    • Pere Plexe Pere Plexe 18 juillet 2016 00:00

      @1984
      C’est vrai.

      Surtout le Cpl n’est pas « polluant » fut il au sein de votre demeure.

      Ces émissions sont infiniment faible comparativement au GSM ou au Wifi puisqu’il n’y a pas d’ondes électromagnétiques mais une tension qui parcours un conducteur.
      Pour les puriste il y a bien émission puisqu’un courant (minuscule) parcours un conducteur mais elle est par exemple bien moindre (au moins 1000 fois) que celle du courant (fort) qui alimente votre cafetière. 

  • lephénix lephénix 15 juillet 2016 17:50

    @Laily Victor

    une belle image : ces jeunes tenus en laisse par leur gadget toxique... ils sont la première « cible » des dealers de came electronique...

    l’éradication de l’humain commence de l’intérieur, par la colonisation de nos connexions neuronales par cet « alien », ce monstre electronique qui avance ses tentacules - tout en polluant par les ondes électromagnétiques, il y a de nombreux ouvrages sur le sujet dont l’un a été « recensé » ici sur AV..2000 publications scientifiques attestent de leur nocivité.. Le coût pour le système de santé en est déjà insoutenable - après l’amiante et le sang contaminé, la nuisance est imposée sur une échelle bien plus vaste...


  • lephénix lephénix 15 juillet 2016 19:25

    @daniele dugelay

    beaucoup d’autres points n’ont pu être abordés dans ce cadre sinon les lecteurs sur AV seraient confrontés à un article-fleuve et décrocheraient, il a fallu faire condenser et donc faire des choix mais les questions que vous soulevez peuvent être reprises pour un autre « papier ».. par ex., la « Freebox » amène-t-elle le cpl (courant porteur en ligne) dans les appartements ?

    vous trouverez toutes les informations sur les risques encourus sur les six sites mentionnés en fin d’article


  • zygzornifle zygzornifle 18 juillet 2016 08:57

    dans chaque compteur il y a un Valls qui surveille tout ......


  • robert 19 juillet 2016 18:26

    Quelques petites questions :
    -pourquoi cela n’est pas diffusé au niveau europe ????
    -pourquoi remplacer x millions de compteurs incassables et sans consommation par l’équivalent qui consommera (plusieurs watts par compteur , faites le compte :) ) et sera forcément plus facile à pirater que le vieux compteur ?
    -le seul but est-il de supprimer les x milliers de contrôleurs ?


  • lephénix lephénix 19 juillet 2016 22:39

    @robert

    merci pour votre approfondissement en trois questions

    s’agissant de la diffusion « européenne », la « toile » n’aurait-elle pas vocation d’universalité ?

    le seul but serait-il la bonne vieille obsolescence programmée mise en œuvre voilà un siècle déjà ou y aurait-il un autre « agenda » ?


  • acadabrandexis (---.---.186.84) 18 août 2016 08:34

    hm, l’électromagnétisme... sans doute quelques choses dont vous n’avez aucune notion... puisque tout est électromagnétique(atome, molécule, biochimie, vivant etc)... autant reprocher au panneau solaire de fonctionner sur un générateur nucléaire situé à 150 000 milliard de kilomètre... 


    vos craintes ne sont que celle de personne ne comprenant rien à la physique et à l’électricité et se faisant des montagnes de paranoïa (trouble interprétatif délirant selon le DSM IV), d’une petite modification de leur petite grange personnelle... les moutons sont fait pour être tondu, donc pourquoi vous plaignez-vous. coupez l’électricité, allumez des bougies, ouvrez les fenêtre été comme hivers comme vivait « bien » nos ancêtres. a t’on déjà vu un animal avoir froid dehors sans couverture ? non ? vous pouvez faire de même, vous êtes juste un peu trop « pouf » pour cela.

     mais il est clair que cette fois-ci vous allez devoir payer vos facture d’électricité.... sinon ils vont vous la couper... et vous ne pourrez plus utiliser votre linky smartphone qui permet de vous localiser partout dans le monde et connait toute vos habitudes. mieux encore qu’un bracelet électronique.

    vous ne pouvez pas faire la démonstration du lien entre CPL et incendie... EDF fait transiter par ces câbles des données « entreprise » depuis que l’électricité existe (communication entre ligneur et leur base pour des test de câblage en pleine campagne... et pas d’incendie en vue ou incompatibilité)

    la seule chose que l’on puisse reprocher au linky, si je ne trompe est qu’il ne renvoie pas de donnée de consommation sur le réseaux interne de la maison, soit les données de consommation ne sont pas affichable par le client « en temps réel »... 

    l’autre point, est que ce système de contrôle de consommation est dans les mains du fournisseur, ce qui n’est pas une bonne chose en cas de conflit, puisque en ces matière nul ne devrait-être juge et partie... soit fournir un produit et avoir la pleine faculté de tronquer les mesures... (d’un autre coté, cela permet aussi de s’opposer a toute facture EDF, du simple fait que le compteur est modulable à distance et ce, en l’absence de tout contrôle, ou historique d’accès au donnée de celui-ci par le fournisseur/mesureur)

    a mon avis sur ce point, EDF vas se mordre un peu les doigts devant les tribunaux pour tout un tas de litige de consommation ou le consommateur seras en droit d’accuser EDF d’abuser de cette position de mesureur unique« , donc »inique« ... (il serait bien que cela soit déléguer à une entreprise tierce »linky corp&co"... )

  • adrien 6 septembre 2016 11:37

    considéré isolément, le niveau du champ électromagnétique est faible (mais très proche de soi dans les fils des murs) , le problème des ondes électromagnétiques de Linky , c’est qu’ elles se rajoutent à toutes celles déja émises , avec des risques potentiels donc majorés : La prévention des risques des champs électromagnétiques : http://www.officiel-prevention.com/protections-collectives-organisation-ergonomie/rayonnements/detail_dossier_CHSCT.php?rub=38&ssrub=126&dossid=338


  • lephénix lephénix 6 septembre 2016 18:11

    @adrien

    merci pour votre apport, je vais ajouter ce site à la liste de ceux à recommander lors de prochains articles...


Réagir