mardi 29 mai 2018 - par Bernard Dugué

Ma vie de HPI racontée dans un livre ?

 

JPEG

HPI, cela signifie haut potentiel intellectuel. Ces individus sont repérés dès le plus jeune âge et désignés comme « surdoués », ce qui n’a pas vraiment de sens. Une fois adulte, ils sont parfois qualifiés de zèbre à la faveur d’une coquetterie sémantique. Le thème des surdoués et des zèbres est devenu visible dans l’espace médiatique, notamment avec les possibilités de l’Internet. Ce sujet est néanmoins sensible, pour ne pas dire tabou dans une société française aspirant à l’égalité et rêvant d’un monde lisse dans lequel aucune tête ne dépasse, hormis celle des élites dirigeantes acceptées ou du moins tolérées pour leur utilité sociale. J’envisage d’écrire une confession sur le parcours d’un individu qui pense être HPI sans que ce ne soit une certitude. D’autant plus qu’il n’y a pas de critère précis pour caractériser un HPI si ce n’est des réalisations étonnantes et une certaine difficulté à s’insérer dans le monde professionnel. Des échecs retentissants ou plus souvent discrets.

 

Je n’étais pas un authentique « surdoué » dans mon jeune âge. Heureusement sinon j’aurais complètement échoué dans le parcours scolaire. Pas assez surdoué pour rater ma vie mais plus doué que la moyenne pour réaliser de brillantes études sans fournir des efforts disproportionnés. Grande école puis doctorat dans une spécialité étrangère aux sciences dures de l’ingénieur. Comme aurait dit Desproges, je n’ai jamais été un enfant précoce, mais je suis devenu un adulte tardif. Et comme dirait Simone, on ne nait pas HPI, on le devient. Ce qui pose des problèmes d’insertion car le HPI croise dans son milieu professionnel des MPI, autrement dit des individus à moyen potentiel intellectuel.

 

Pourquoi écrire un livre sur ma vie ? Deux justifications motivent ce choix. Pour l’auteur, une nécessité à partager un vécu et instruire le lecteur sur un chemin singulier dont les traits méritent le détour. Ce critère ne suffit pas. Encore faut-il que ce chemin soit le prétexte pour aller vers des considérations plus universelles en défendant un point de vue sur la société et son dessein. Pour l’éditeur, une chose est déterminante et l’emporte bien souvent sur les autres considérations. Il faut que le livre se vende. Ce qui suppose bien des paramètres que l’éditeur connaît mais pas forcément l’auteur, sauf s’il est assez rusé pour produire un écrit dont il sait qu’il sera apprécié du lecteur. Il y a les requins de l’écrit comme il y a les requins de studio dans le domaine musical.

 

Je précise qu’il n’y a dans ma démarche nul intérêt vénal ou narcissique. Même si un livre bien vendu peut aider à vivre. La célébrité ne m’intéresse pas. J’aurais aimé faire des recherches avec des moyens et me contenter d’une notoriété proportionnelle à la qualité de mes résultats. Rendre public mon parcours permet d’attirer l’attention sur des travaux non conventionnels et capables de révolutionner la science. Ces travaux ont été publiés chez Iste, traduit en anglais chez Wiley, et pour l’instant, aucun retour. Ce qui se comprend puisque n’étant pas encarté dans une université, je ne peux qu’être suspect. Pourtant, ces travaux sont révolutionnaires et j’en reste à mes savantes convictions.

 

Jouer les héros n’est pas ma tasse de thé. Affronter le monde n’est pas ma priorité. Comme je l’ai dit, j’aurais aimé glisser dans les cercles savants, tel un moine voué aux études métaphysiques et rémunéré par les instances du savoir. Le livre que je projette est pratiquement écrit. Je dois affronter les vents contraires. Celui des éditeurs frileux et surtout celui d’une société devenue bien conformiste depuis les années 2000 et même avant. Chirac et le principe de précaution, Forest Gump, Amélie Poulain, Loft Story. Dans un contexte si lisse, il est délicat de revendiquer sa différence. Bien que de sensibilité à gauche je suivrai quelques valeurs de droite, de Juppé à Fillon sans oublier la figure de Jünger : droit dans mes bottes je ne me rendrai pas !

 

J’ai côtoyé dans les commentaires d’Agoravox un monde des BPI, bas potentiel intellectuel, aigris et hargneux. Ce qui n’empêche pas les zèbres de continuer leur chemin en espérant trouver quelque reconnaissance, quelques amis, non sans l’idée de suggérer une transformation de la société. Il n’y a plus de classe révolutionnaire mais il y a les zèbres. Si je devais achever ce livre, il faudrait évoquer cet aspect. Potentiel signifie une certaine puissance à œuvrer et à changer l’ordre du monde. La jungle de la compétition est terrible, elle élimine les meilleurs en édifiant des règles favorisant les opportunistes. La société s’invente avec des gens autant inventifs que disposés à partager leurs talents.

 

Et je ne sais toujours pas si je suis HPI. Le comité Nobel aurait tout intérêt à se pencher sur mes travaux. Un adulte tardif a-t-il sa place dans le cercle des génies de la science ? Le Nobel ne récompense que les adultes précoces. Peut-être l’ai-je été, après la trentaine.

 

Boutades à part, l’expérience vécue sur Internet mérite un détour. A partir des années 2010, un fascisme ou plutôt un « tyrannisme » populaire s’est dessiné. Je l’ai constaté dans les commentaires sur mes articles et d’autres écrits par des gens respectables. Sur ce point aussi il y aurait matière à penser et réfléchir. Les réseaux sociaux et le Net comme moyen de communication dévoilant la nature tyrannique des hommes et femmes de notre époque. Je n’ai pas suffisamment de recul pour confirmer cette tendance. Ce point n’a pas une importance cruciale dans les recherches sur les émergences, la trinité, les essences et la gravité quantique. Disons que le lien entre émergence et communication se confirme. Les réseaux sociaux font émerger le « fasciste » en l’homme ou du moins le tyran car il n’est pas certain que ces âmes perdues aient une conscience politique.

 

Au final je ne suis pas certain de vouloir éditer mon livre au vu du contexte Bien peu d’élan pour les choses de l’Art, la spiritualité, l’intelligence. Une société effritée abime la France éternelle. Il reste une bienveillance se mêlant à l’indifférence et à une malveillance qui semble d’accroître. Dans mal-veillance, il y a le mal et un certain fascisme dilué dans les rouages de la société. Les hommes ont souvent été aveugles face au mal. Pour l’instant, aucune décision. Le livre est achevé aux trois quarts, autrement dit, il est achevé ou achevable dans les meilleurs délais sous réserve que je me décide à le proposer à un éditeur.

 

Cela n’a pas grand intérêt mais je reproduis ce mail envoyé à l’attention d’une éditrice qui a pignon sur rue. Ce courrier est bien maladroit, ce qui confirme mon statut de HPI.

 

Salut et fraternité.

duguebernard (at) gmail. com

 

 

Bonjour Madame Beyer,

 

Je me permets de vous contacter à propos d’un projet éditorial que je souhaiterais soumettre aux Editions de l’Observatoire. Vous avez édité le livre percutant de Josef Schovanec sur les intelligences multiples. Quelques-uns de vos confères ont publiés des ouvrages sur les surdouées. Appartenant à cette catégorie spéciale que sont les HPI (haut potentiel intellectuel), j’envisage de raconter un parcours chaotique m’ayant amené au niveau bac + 21, avec un diplôme d’ingénieur d’une grande école, un doctorat en pharmacologie et un doctorat en philosophie, puis aux marges de l’institution, un statut de dissident, à l’image d’un Sakharov ou d’un Galilée ignoré des médias. J’ai publié plusieurs ouvrages savants boudés par une communauté scientifique fonctionnant comme une Eglise.

 

J’ai par ailleurs écrit un essai philosophique sur la métaphysique et la pensée de l’Etre. Avec en vue le dépassement de Heidegger. La pensée philosophique ne cesse de tourner en rond, comme du reste la pensée scientifique vulgarisée dans des livres qui répètent les mêmes clichés depuis 50 ans. Il faut de nouvelles directions.

 

Cette affaire se joue à trois. La bienveillance de l’éditeur, l’audace de l’auteur et la confiance mutuelle. Autrement dit, une déclinaison de la trinité immanente calquée sur la trinité universelle. Vous occupez la place du Père bienveillant, moi celle du Fils audacieux et si la résonance se produit, la confiance sera le signe de l’Esprit intercesseur. Mon essai s’intitule Temps, essences et trinité. Son édition vous permettra d’acquérir ou de confirmer un statut d’éditeur « découvreur » de talents exceptionnels.

 

En PJ vous trouverez la présentation de mon essai de philosophie. N’hésitez pas à me contacter pour jouer ce coup de poker éditorial et secouer le monde de la philosophie. Je vous ferai également part des prochains livres en projet, sur la physique contemporaine, sur l’évolution. De quoi secouer le monde scientifique ! 

 

 

Avec mes cordiales salutations

 

Bernard Dugué

 



85 réactions


  • Ben Schott 29 mai 2018 11:01

     

    Souvent le HPI cumule avec la GCM (grande circonférence du melon).
     


    • Hecetuye howahkan 29 mai 2018 14:52

      @Ben Schott



      Salut, oui c’est vrai mais pas pour tout le monde et loin de là , mais cela s’applique aussi à toutes les autres pseudo catégories. humaines , et soi disant plus bas pseudo QI inclus ,ceci est un fait observable par tous et partout ..ceci n’a donc rien à voir avec le pseudo QI mais avec l’humain et ce qu’il est devenu ....de mon point de vue...

      il y a partout des arrogants pédants et imbuvables qui se placent au dessus de la plèbe.. ....quelque soit le pseudo QI, quelque soit le statut social, quelle que soient les capacités de chacun ..

      bien sur ce que nous faisons ici est apprécie du maître..cela nous divise bien comme si ce n’était pas déjà suffisant..le reste il s’en tape lui continue d’engranger les pépettes et aussi d’en faire des tonnes de fausses pendant ce temps ...

      je te salue bien sur smiley

    • Alren Alren 29 mai 2018 15:22
      @Ben Schott

      « Souvent le HPI cumule avec la GCM (grande circonférence du melon). »

      C’est évident avec Dugué, avec chez lui une tendance certaine à la paranoïa.

      Si c’était réellement un surdoué, il aurait un sens politique et de la justice sociale aiguisés et serait France Insoumise !!!

    • doctorix, complotiste doctorix 29 mai 2018 23:48

      Salut, @Hecetuye howahkan
      La souffrance véritable des QI élevés, c’est de se sentir très différent des quidams moyens, d’où une grande solitude, et d’entrevoir dans le même temps les possibilités des QI bien plus élevés auxquels on n’accèdera jamais. C’est une éternelle frustration, d’être assez proche du but et de ne l’atteindre jamais tellement on le sent éloigné.

      Le mieux est de faire avec ce qu’on à, et d’essayer d’élever les autres, en une sorte de restitution de ce petit trop qu’on a reçu sans mérite.
      La chance des QI modestes, c’est l’anosognosie : ils ne se rendent pas compte du mal dont ils souffrent, si c’est vraiment un mal, ce qui après tout est peut-être une meilleure chance d’être heureux...On ne souffre que de ce dont on est conscient.
      Bon, c’est un sujet dont il est difficile de parler sans dire des conneries, et sans doute je n’échappe pas à la règle...
      Ce que je sais, c’est qu’il n’y a pas de vanité à être fier de ce qu’on est : un auteur a écrit quelque chose la-dessus : « Sauvez votre peau ! Devenez narcissique », ça aidera les autres.

  • Giordano Bruno - Non vacciné Giordano Bruno 29 mai 2018 11:03
    Pour moi, c’est clair, vous êtes HPI (comme vous les nommez). Vous êtes même largement au-delà du surdoué moyen au QI de 130/135. Je regrette que vous utilisiez le terme de Siaud-Fachin que je trouve bien plus ridicule et inadapté que celui de surdoué. Il est à mon sens au service de sa martingale mercantile : passer pour maternelle auprès de ses clients. Mais passons. Comme d’autres HPI, voire la plupart, vous souffrez de votre déconnexion avec les MPI et accessoirement les BPI. C’est patent sur ce site et visiblement dans votre parcours professionnel. Conséquence : vous pensez en solitaire ce qui permet certes de trouver de fabuleuses pépites, mais qui est aussi propice à divers égarements. Je l’ai vu chez vous, chez des amis HPI et chez moi. Ces derniers temps, de nombreux livres ont été écrits sur les surdoués (c’est le mot que je préfère) et le radotage est manifeste. Je pense qu’un livre novateur et utile à cette population pourrait s’intituler : « Les imbéciles expliqués aux surdoués » avec un titre peut-être moins abrupt mais avec la même idée. Si quelqu’un se décide à l’écrire, je l’achèterai.

    Les surdoués ou HPI ont un besoin important d’établir un bon contact avec la population indigène, les MPI. Ils doivent les comprendre pour déterminer comment établir les meilleures relations avec eux pour obtenir un bénéfice réciproque. Je suis moi-même surdoué (QI > 150, non déterminable par le WAIS III, dépassant le plafond d’autres tests de QI, avec des résultats qui me permettaient d’être accepté dans une société ne prenant que des QI extrapolés > 164 (écart-type : 15)) et largement déconnecté de la vie sociale classique. Eh bien, j’ai passé beaucoup plus de temps dans ma vie à essayer de comprendre les individus moyens qu’à essayer de me comprendre moi-même. Me concernant les choses sont claires, et simples de surcroît. Par contre l’individu moyen est pour moi depuis toujours une énigme. Je crois en avoir compris certains volets, mais beaucoup de ses comportements me sont encore trop contre-intuitifs.





    • Hecetuye howahkan 29 mai 2018 11:42

      @Giordano Bruno


      Salut....

      je fus « trouvé » avec un QI de 148......

      et alors ??? en tous les cas niveau études ce fut peanuts n’ayant rien voulu apprendre à partir de 10 ans, je m’en rappelle encore et pourquoi de ce jours ou j’ai décidé de ne plus apprendre à l’école , les résultats furent probants ..échecs pointés....sauf en sport...mais mauvais en compétition, pas motivé..mais le sport oui j’aime bien ...

      d’ailleurs je pars faire mon tour journalier en vélo..

      étant nul manuellement j’ai donc décidé d’apprendre des métiers manuels , car j’ai perçu pour moi même le danger de n’être que intellectuel, handicapé de la vie donc pour moi ..

      qu’est ce que l’Univers qui est au delà du temps car cela ne peut qu’être ainsi en a à foutre de touts façons ???

      si je puis me permettre une telle familiarité ..

      de plus je n’y suis pour rien , c’est quoi cette sorte d’ auto glorification très étrange mais surtout déplacée , sur le plan mental, ( je ne suis pas personnel du tout envers toi ici bien sur, juste global,) ....comme je ne suis pour rien dans le fait de mon corps, son fonctionnement, les planètes, l’espace, les soleils, les étoiles, les plantes , les animaux, mon existence , L’Origine ultime, .....

      par contre en tant que humain j’ai 100% de responsabilité si je souscris aux bases de notre façon de ne pas vivre ensemble mais en combat organisé les uns contre ls autres, dans la misère-ultra richesse qui tue, la souffrance, la pauvreté organisée, les crimes de masse légaux appelés guerres, le conflit entre tous, la violence , la pollution chimique, la pollution mentale ...etc

      et là que font les génies ? ..rien de bon , la plupart participent à ce plan..

      c’est mon avis et je le partage..

      je te salue bien sur smiley


    • Gollum Gollum 29 mai 2018 12:04

      @Hecetuye howahkan


      je fus « trouvé » avec un QI de 148......

      Euh... J’ai comme un doute là... 

      Si vous avez 148 alors moi je dépasse allègrement les 195 alors...

      Parce que vous n’avez pas la prose d’un QI de 148. Et de loin.

       c’est quoi cette sorte d’ auto glorification très étrange mais surtout déplacée ,

      Comme de se vanter (sans en avoir l’air bien sûr..) d’avoir un QI de 148 ? smiley

      et là que font les génies ? ..rien de bon , la plupart participent à ce plan..

      Et vous, vous avez apporté quoi à l’humanité à part vos vues pompées sur Krisnamurti ?

      c’est mon avis et je le partage..

      On n’est jamais mieux servi que par soi-même.

      je te salue bien sur

      Peace & love mon frère. Hare Krishna.

    • Giordano Bruno - Non vacciné Giordano Bruno 29 mai 2018 12:20
      @Hecetuye howahkan tu écris :

      « Je fus « trouvé » avec un QI de 148......et alors ??? en tous les cas niveau études ce fut peanuts n’ayant rien voulu apprendre à partir de 10 ans, »

      C’est compatible, et hélas fréquent.

      Puis :
      « c’est quoi cette sorte d’ auto glorification très étrange mais surtout déplacée »

      Il n’y a pas d’auto-glorification. Contrairement à ce que pensent beaucoup de gens, les HPI sont au contraire pour la plupart très modestes, trop modestes. Ils sont plutôt du genre à raser les murs, à se cacher qu’à faire leur coming-out. Il est aujourd’hui respectable de s’affirmer homosexuel mais honteux de s’affirmer surdoué.

      Le simple fait de se dire surdoué est un signe d’humilité. Car l’on sait par avance que l’on subira les critiques des zoïles. Ceux qui veulent se ménager une bonne image d’eux-mêmes auprès des autres se gardent bien de s’affirmer surdoués. Comme pour l’homosexualité, il est bon que certains revendiquent leur condition pour que d’autres aient moins peur d’afficher la leur. C’est la position que j’ai choisie.

      De plus, la douance est bien souvent vécue comme un fardeau par les individus concernés. Il n’y a donc vraiment pas de raison de les envier. Pour ma part, je vis en-dessous du seuil de pauvreté, par exemple. Je connais des parents surdoués qui font tout leur possible pour que leurs enfants ne développent pas trop leur intelligence afin de moins souffrir.

    • Hecetuye howahkan 29 mai 2018 14:42

      @Giordano Bruno



      Salut

      merci de ta réponse très passionnante



      , oui la critique, mais même si nos étions tous identiques physiquement et mentalement, superficiellement les critiques fuseraient..

      pourquoi ? parce que la critique qui n’est pas tournée vers soi est , la plupart du temps voir quasiment tout le temps , une fuite de « soi »...d’un soi malheureux , en souffrance etc

      bien sur avec ou sans QI élevé ceci n’est pas perçu ..car le QI étant par nature l’analyse par la pensée en gros, est binaire ( moi qui sait et observe un sujet) et perçoit tout en binaire et donc perçoit « moi » et la souffrance , deux objets, alors que il n’y en a un seul, moi dont l’état est souffrance...

      pourquoi ? parce que de ce que j’en ai vu et vécu sur genre 60 ans , la pensée même avec gros QI a seulement accès à ce qui est du domaine physique et pratique, la pensée donc le QI est juste un outil pour organiser la survie ensemble, mais à partir du moment ou on a supprimé le « ensemble » en coopération et en paix donc ce qui ne peut être que volontaire, supprimé ce ensemble pour le chacun pour soi,, le chaos d’où sortirait nous assure Milton Friedman l’ordre quoique nous fassions, ça « merde », pas tout tout le temps bien sur...mais on y travaille dur à l’heure actuelle pour que ce soit tout le temps ... ....

      qui a dit heureux les pauvres en QI ? car le royaume des cieux leur appartient ..qu ce cache t’il derrière cette phrase hermétique ?

      je ne sais pas si le maître a un gros QI mais en tous les cas il est certes bien moins con ...plus malin, il est rusé comme un r’nard , tous les jours il nous la joue à : le corbeau et le renard....pièce vielle de + ou - 3000 ans , un succès planétaire

      Hélas la subtilité trop vive , impermanente rapide et changeante du , comment dire ? allez disons ...du « mental », lui échappe totalement à la pensée donc à la science...

      Si l’éventuelle douance est perçu comme un fardeau alors elle est mal utilisée..est mon avis plutôt vague donc dont je ne suis pas si sur..

      si une personne ne sait pas quoi en faire disons dans ce monde , et bien qu’elle utilise ce qui peut l’être envers soi même....là est la vraie route.....

      Par exemple en moins d’une seconde , y a t’il même temps , je ne sais pas, je vois le monde, les guerres, la société, le système, les arnaques ,le mensonge ma vie, les peurs, la mort, mes enfants, ma vieillesse , mes erreurs , mes délires , la souffrance , etc etc je ressens tout cela en profondeur et là je reste avec cela et regarde avec attention....parce que justement cette capacité qui n’est pas mieux ni pire que une autre dans un monde intelligent donc plus le notre bien sur , peut être très bien utilisée pour autre chose.......et bien là des choses au delà de la pensée se produisent........

      Supposons que une personne avec un QI important au très fond d’elle même ai résolu pour elle même la question de la valeur donnée aux humains et en perçoive toute la fausseté et bien la question a alors d’elle même disparu 

      et ces personnes trouveront alors le bon usage de tout cela comme tout un chacun, sans être ni au dessus ni en dessous

      derrière tout cela bien sur je vois la souffrance humaine pour qui tout est problème non résolu, souffrance que la pensée quel qu’elle soit ne peut aborder bien sur j’affirme car je ne peux prouver quoique ce soit, dans ces domaines « on » est seul....comme pour la naissance, comme pour la mort...le sujet est là, y va qui veut, comme il peut au début et même ensuite..

      PS : bon bien sur le maître voleur a amplifié certains aspects de notre nature pratique pour nous faire utiliser des capacités là où il ne faut pas les utiliser dans les domaines psychologiques...il adore ces combats...c’est bon pour lui...

      bon etc

      je te salue..pas trop sur de tout cela mais je ne relie pas..amicalement

  • Gollum Gollum 29 mai 2018 11:09

    Texte qui laisse un peu dubitatif...


    autant je suis d’accord sur certains de vos jugements, notamment quant à Avox et l’agressivité qui y règne, autant votre lettre finale est maladroite, donnant une image de vous très négative où l’on perçoit quelqu’un ayant une trop haute, et même beaucoup trop haute opinion de lui-même, au point que le lecteur aura tendance à trouver cela quelque peu rédhibitoire..

    J’ai lu pas mal de vos textes. Je ne les ai jamais trop critiqué ne voulant pas participer à ces curées habituelles auxquelles vous êtes soumis. Et que j’ai tendance à ne pas cautionner.

    Mais je n’ai jamais eu la sensation non plus que vous secouiez quoi que ce soit, désolé d’être si franc.

    Vous seriez beaucoup plus crédible si vous baissiez vos prétentions d’un cran (et p’têt même plus) et cessiez de vous présenter comme un innovateur que vous n’êtes pas, à mon avis (je peux me tromper m’enfin..) et de vous muer en présentateur de pensées réellement hétérodoxes. Et novatrices. Et méconnues. Il y en a.

    Quoiqu’il en soit votre lettre est un modèle du genre de ce qu’il ne faut surtout pas écrire si l’on veut être édité.

  • Gasty Gasty 29 mai 2018 11:33

    « une société française aspirant à l’égalité et rêvant d’un monde lisse dans lequel aucune tête ne dépasse »
    Les français (et comme partout dans le monde) ne rêvent pas d’un monde lisse avec une seule tête lorsqu’ils parlent d’égalité. C’est principalement une recherche de respect ou plus exactement à cause du manque de respect d’individus envers d’autres individus qui ont pour seule valeurs la hiérarchie ou la richesse.


  • gaijin gaijin 29 mai 2018 12:55

    «  Ces individus sont repérés dès le plus jeune âge et désignés comme « surdoués »
    parfois mais justement le plus souvent non .....

     » D’autant plus qu’il n’y a pas de critère précis pour caractériser un HPI si ce n’est des réalisations étonnantes et une certaine difficulté à s’insérer dans le monde professionnel.« 
    si il y a des critères précis voir notamment l’excellent travail de fabrice bak

     » La célébrité ne m’intéresse pas."
    raison pour laquelle vous demeurerez inconnu . les gens célèbres sont ceux qui sont disposés a tout a sacrifier a cette tache quitte a être des imposteurs , parmi ceux là vous trouverez einstein , freud , les frères wright , pasteur .......( je ne voudrais offenser personne mais la liste serait trop longue smiley ) raison sans doute pour laquelle vous ne serez pas édité .....comment faire un succès sans aller sur les plateaux télé échanger des blagues grivoises avec des animateurs sous cocaine ?

    ceci dit bonne chance quand même ...........


  • Surya Surya 29 mai 2018 13:48

    « J’ai côtoyé dans les commentaires d’Agoravox un monde des BPI, bas potentiel intellectuel, aigris et hargneux. »


    Il est vrai qu’il y a beaucoup d’agressivité sur Agoravox, mais que savez vous du niveau intellectuel des gens qui fréquentent « notre » site ? Avez vous soumis les participants à des tests de QI ? Un comportement n’est pas le signe d’un QI déficient, vous devriez le savoir, vous qui êtes si intelligent, tellement au dessus des autres. 

    Je vous dis cela avec une pointe de cette agressivité habituelle sur ce site pour expliquer pourquoi je trouve votre remarque déplacée, voire même un ’tit peu méprisante envers les gens « d’en bas », ceux que vous semblez regarder de haut, j’irai plus loin, vous êtes insultant.

    Ne serait-ce pas plutôt vous, l’aigri ? Comment peut-on être heureux quand on regarde les autres d’en haut, avec mépris, comme vous le faites ? Vous vous présentez comme le génie incompris dans un monde de crétins. 

    Votre problème, ce n’est pas d’être HPI, si tant est que vous le soyez, votre problème c’est de n’avoir pas compris que dans la vie, on nbe choisit pas ses amis en fonction de leur QI ! Ce qui compte ce n’est pas le niveau intellectuel des gens qu’on fréquente, c’est leur niveau de gentillesse, de bienveillance. 

    C’est très bien d’avoir l’intelligence du cerveau, mais c’est encore mieux d’avoir celle du coeur.



  • ZenZoe ZenZoe 29 mai 2018 14:29
    "Appartenant à cette catégorie spéciale que sont les HPI (haut potentiel intellectuel), j’envisage de raconter un parcours chaotique m’ayant amené au niveau bac + 21, avec un diplôme d’ingénieur d’une grande école, un doctorat en pharmacologie et un doctorat en philosophie, « 

     »Rendre public mon parcours permet d’attirer l’attention sur des travaux non conventionnels et capables de révolutionner la science. « 

     »Le comité Nobel aurait tout intérêt à se pencher sur mes travaux."

    Hé bé ! Excusez-moi si je vous demande pardon, mais vous n’avez pas attrapé un peu le melon ?
    Que faites-vous donc sur ce petit site obscur et bas de gamme nommé Agoravox ?
    Allez l’auteur, soit votre article est une blague, soit vous êtes un raté qui n’a jamais été fichu de valoriser son intellect. Car vous le savez bien, vous qui êtes un HPI, que ce qui compte, ce n’est pas ce qu’on a dans le ciboulot, c’est ce qu’on en fait concrètement. C’est ça l’intelligence, pas l’érudition ou le nombre de diplômes. Et de l’intelligence, vous ne semblez pas en avoir, vous qui en êtes réduit à crapoter sur Agoravox avec les BPI parce qu’on ne veut pas de vous ailleurs ! Beuh, je vous plains.




  • Trelawney 29 mai 2018 15:17

    Le record du monde de l’arraché en haltérophilie c’est à dire on prend un poids et on le soulève au dessus de sa tête est de 220 Kg si on décide de faire un pose au niveau des épaules (épaule et jeté) c’est 247Kg. Il est clair que comme cela, on sait déterminer avec précision qui est plus fort que l’autre.


    Pour ce qui est de l’intelligence, c’est beaucoup plus simple, puisque tout le monde a de l’intelligence en quantité suffisante c’est à dire qu’il a a assez pour faire ce qu’il veut de sa vie. Donc tout le monde se croie intelligent et si on a un égo surdimensionné, on se croie plus intelligent que tout le monde. 

    Maintenant si un individu commence à se plaindre d’un système social ou éducatif qui lui bride son potentiel intellectuel, c’est que l’on peut émettre des doutes sur ce dit potentiel.

    Vous pouvez interroger n’importe quel enseignant ils ont eu trés peu voir aucun enfant surdoué. Par contre des parents d’enfants surdoués, ils en ont plein à chaque rentrée



    • gaijin gaijin 29 mai 2018 18:33

      @Trelawney
      « Vous pouvez interroger n’importe quel enseignant ils ont eu trés peu voir aucun enfant surdoué. »
      il en ont eut très exactement 2% ......après s’ils ne les ont pas détectés il faudrait leur demander pourquoi ......( peut être qu’ils n’ont pas été formés mais ça commence petit a petit )

      «  c’est à dire qu’il a a assez pour faire ce qu’il veut de sa vie. »
      c’est pourquoi la plupart des gens crèvent de frustration a vivre la vie que d’autres ont pensé pour eux .............

      " si un individu commence à se plaindre d’un système social ou éducatif qui lui bride son potentiel intellectuel, c’est que l’on peut émettre des doutes sur ce dit potentiel."
      ou que l’on peut émettre des doutes sur le système ......
      a moins que faisant partie de la majorité des normaux pensants atteints de psittacisme vous soyez incapable de voir l’absurdité d’un système ou tout le monde doit faire la même chose au même moment ......


    • Trelawney 29 mai 2018 20:33

      @gaijin
      il en ont eut très exactement 2% . 2% c’est énorme en quantité. Mais si vous parlez de ceux qui ont 130 et au delà de QI, ce ne sont pas des génies, juste des personnes qui ont des capacités à analyser et comprendre trés vite un problème. De toute façon ça ne leur servira à rien, car tout le monde finira par trouver la réponse et s’en servir. Le vrai génie est celui qui trouve des réponse à des questions que vous n’avez pas l’intelligence de vous poser. Ces personnes sont discrètes car elles ont suffisamment d’intelligence pour s’adapter et communiquer avec ceux qui en ont beaucoup moins. Comme on dit : « elles se fondent dans la masse ». La quantité de ces gens là est de même pas 1 pour 1 million et de toute façon vous ne les remarquerez même pas.


      c’est pourquoi la plupart des gens crèvent de frustration a vivre la vie que d’autres ont pensé pour eux. Ce n’est pas un manque d’intelligence, c’est un manque de caractère et franchement ces types de personnes m’indiffèrent

    • Trelawney 29 mai 2018 20:34

      @gaijin
      J’oubliais : si vous ne savez pas profiter du système, vous êtes à plaindre


    • Garibaldi2 30 mai 2018 01:34

      @Trelawney


      Un haut niveau du QI ne donne pas automatiquement du talent ou de la créativité, c’est simplement le signe d’un grande faculté de raisonnement.

      Bill Gates n’a jamais été un développeur de génie mais simplement un manager sans scrupule comme l’ont prouvé le grands nombre de procès ou de négociations qui ont émaillé le parcours de Microsoft.



    • gaijin gaijin 30 mai 2018 09:43

      @Trelawney
      c’est vous qui parliez de surdoués ...génies en effet on va taper autre chose 


    • gaijin gaijin 30 mai 2018 09:54

      @Trelawney

      « J’oubliais : si vous ne savez pas profiter du système, vous êtes à plaindre »
      profiter du système ? déjà profiter c’est très normopensant comme attitude : une pure émanation du digestif .........et profiter du système c’est bon précisément pour ceux qui sont dans le système, pour ceux qui veulent en sortir c’est une autre question : un égrégore de 7 milliards d’inconscients collectif .........s’en sortir c’est comme s’arracher a l’attraction d’un trou noir ...........

    • Trelawney 30 mai 2018 16:47

      @gaijin
      Si vous voulez sortir du système vous pouvez toujours changer de planète, mais pour l’instant il vous faut collaborer avec E musk qui est pour l’instant seul sur le coup et qui lui est trés bien dans le système

      L’humain fonctionne simplement : il observe, il s’adapte et il domine tout le reste n’est que verbiage.

      Mais continuer à satisfaire votre égo en pensant qu’être anarchiste est somme toute une bonne solution pour imposer aux autres votre mode de vie. Mais à l’arrivée il n’y a que deux issus : soit vous êtes le tyran, soit vous vous soumettez. Car il faut le reconnaître on n’a jamais trouvé autant de défenseur de l’ordre et de l’organisation que chez les anarchistes

    • gaijin gaijin 31 mai 2018 09:05

      @Trelawney

      «  Mais à l’arrivée il n’y a que deux issus : soit vous êtes le tyran, soit vous vous soumettez »
      incapable de concevoir une troisième voie ?
      impossible d’avoir une discussion censée avec un normopensant ..............

    • Sparker Sparker 10 juin 2018 14:09

      @Garibaldi2


      Microsoft arrive au bout de sa logique prédatrice, après avoir dévoré tout la création informatique ils en viennent à ce qui devait certainement se faire, il rachète des sociétés d’open source, non pas pour les museler mais pour donner de l’air à sa propre prison propriétaire.

  • Hermes Hermes 29 mai 2018 16:07
    Blague carambar : c’est quoi un HPI ? C’est un type qui a toujours plus raison que toi, même quand il a tort  !

    Blague à part, c’est l’histoire d’un mec des temps anciens avec un THPE (très haut potentiel émotionnel), mais qui a plutot mal fini (les bras en croix). Il disait (parait-il) : bienheureux les TBPI (très bas potentiel intellectuel), car le royaume des cieux leur appartient.... smiley

    • gaijin gaijin 29 mai 2018 16:59

      @Hermes
      «  qui a plutot mal fini »
      il est pas le seul mansour par exemple a eut aussi quelques soucis .....( lapidé )
      et pas mal d’autres moins connus au fil de l’histoire
      c’est la preuve qu’il faut pas tenter d’expliquer aux potentiels moyens ( les normopensants ) des trucs qu’ils peuvent pas comprendre ..............
      non seulement ils sont cons mais en plus ils sont dangereux


    • Hecetuye howahkan 29 mai 2018 18:35

      @gaijin


      Salut hermes que je salue car je ne t ’avais pas croisé depuis longtemps, j’ai bien aimé ton propos.. et gaijin que je salue aussi.

      ouais gaijin pas gagné tout çà hein !!

      cela dit si quelque chose est juste, bon, faut y aller quand même non ?

      on dirait bien un cul de sac ....enfin je ne sais pas...tu as l’air de voir les choses comme cela non ?

      Avec Bernard Dugué qui n’a pas la forme , l’agression permanente du village agoravox et tout et tout....
      ..

      tu sais tous problèmes matériels résolus....pour tous....le problème central lui demeure et redonnera la même chose.

      donc si je ne dis pas plus de conneries que d’habitude , laissons à césar ce qui appartient à césar et passons directement a la question centrale.le mental humain qui déconne plein tube.. ????

      on ne peut s’opposer au maître directement...

      PS : j’ai des docteurs en ci docteurs en ça dans mon entourage et famille, des propriétaires de châteaux , oui plusieurs et puis des comme moi qui ne sont rien de particulier , et bien soit nous sommes un exceptions soit non, mais les docteurs, l’élite donc et bien ils ne comprennent pas grand chose...ni à la finance, ni a la société, ni , ni , ni ...

      par contre pour réciter la télé là oui...

      bon on boit un coup ce soir ?

      dis dont tu es loin de la creuse toi non ??

      amicalement à tous les deux et à Bernard que j’aime bien

    • Giordano Bruno - Non vacciné Giordano Bruno 29 mai 2018 19:17
      @Hermes

      Non, le HPI n’a pas toujours raison. Bien sûr. Comme j’essayais de l’exprimer d’une autre façon plus haut, le HPI se retrouve facilement isolé (puisque bien souvent, qui ne se ressemble pas ne s’assemble pas). Cet isolement le fait tourner en roue libre et l’expose à se tromper lourdement sur certains sujets, bien qu’il soit capable de découvrir des idées géniales sur d’autres, ne disposant pas de l’entourage adéquat pour lui montrer ses erreurs. L’environnement humain avec lequel il a des échanges réguliers s’est bien souvent discrédité à ses yeux et il ne l’écoute plus, y compris lorsque de temps à autres, plus souvent qu’il ne l’imagine, il lui donne de bons conseils ou lui fait des critiques bien fondées. Je pense que Bernard Dugué est dans cette situation. La meilleure chose qui puisse arriver dans un tel cas est de trouver une personne dont on estime le jugement et dont on puisse écouter régulièrement et fréquemment les conseils et les critiques. Il peut être utile de chercher un tel interlocuteur activement.

    • gaijin gaijin 29 mai 2018 19:23

      @Hecetuye howahkan
      salut l’indien smiley

      « cela dit si quelque chose est juste, bon, faut y aller quand même non ? »
      a chacun de voir c’était le choix de mansour
      tu imagine en plein défilé nazi le mec qui commence a expliquer aux autres qu’ils sont des moutons embrigadés par un psychopathe ?
      c’est sur on risque moins a expliquer qu’il ne faut pas perdre sa vie a la gagner ( sauf bien sur s’il y a du monde qui commence a écouter .....putain de camion .....)

      « on dirait bien un cul de sac »
      oui et non
      je vois ça d’une façon très « biologique » : la matière est en route vers la conscience et a notre niveau, on est dans la même position que les premiers poissons qui ont décidé d’aller faire un tour dehors certains ont peut être tenté d’expliquer ça aux autres ....des messies....mais les autres refusaient de savoir que « dehors » ça existait alors ils sont restés dans l’eau ...et ils y sont toujours mais pendant ce temps ceux qui sont sortis ( cad qui sont morts du point de vue de " sous l’eau ) sont devenus autre chose
      a notre échelle de temps il y aura toujours des poissons .....


    • Hecetuye howahkan 29 mai 2018 20:07

      @gaijin


      re....

      merci de ton mot très intéressant comme souvent , on en reparlera un jours sur un article peut être, je te salue

       smiley



  • Loatse Loatse 29 mai 2018 16:17
    Vous n’existeriez pas Bernard, il faudrait vous inventer....



  • marmor 29 mai 2018 18:25
    HPI ou IHP = interné en hôpital psychiatrique . c’est ce qui caractérise souvent les « surdoués », mais les surdoués prétentieux, j’ai pas de définition politiquement correcte. 
    Bonne journée collègue ! 

  • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 29 mai 2018 18:48

    je m’en fous, je suis au dessus de tout ça ^^


  • EzorDria 29 mai 2018 19:00

    Les véritables génies sont reconnaissable à leur silence.


  • Ciriaco Ciriaco 29 mai 2018 20:34

    J’ai été sélectionné sur test lors d’une campagne de communication de Mensa, il y a de cela 20 ans (cela me paraissait irréel, je n’y suis pas allé). J’étais intelligent ; je suis maintenant abîmé, car il a bien fallu vivre et rien, absolument rien, ne fait de cadeau à la différence, pas plus que vous ne trouvez de cadre permettant de développer la passion qui vous habite alors, d’autant si vous partez d’un terrain fragile et très peu cultivé. La société du travail, c’est intimement à mes yeux la société d’un meurtre.


    Mais passons. Indépendamment de ce que vous recherchez et qu’on peut comprendre, mon avis est que j’aurais aimé cerner un peu mieux le fond de votre théorie (je crois que si j’étais très doué, mon plus grand bonheur serait de transmettre - la joie d’avoir pu apprendre). D’où je suis je vous dirais que vous croyez aux institutions malgré cette époque sordide. Vous avez mille fois raison d’essayer, mais je avouerais un petit regret à voir que ce n’est pas la vulgarisation qui vous anime.

    Bonne chance !

  • Coriosolite 29 mai 2018 21:01
    Arriver au soir de sa vie et manifester autant d’aigreur et de mépris et se prendre encore pour un génie incompris ça n’est ni un signe de sagesse, ni d’intelligence supérieure.

    Quand vous aurez compris que ce n’est pas l’addition de diplômes qui fait la qualité d’un homme, vous aurez peut-être une chance de connaître le bonheur de vivre.
    Humilité, simplicité, discrétion et attention aux autres, c’est ce qui vous aura manqué.

    Je vous plains sincèrement.

    • Ciriaco Ciriaco 29 mai 2018 21:21

      @Coriosolite
      Un homme monsieur n’est pas une surface lisse qui dépendrait uniquement de ce qu’on en attend.


      Soyez donc plus sincère dans vos plaintes !

    • Coriosolite 29 mai 2018 22:40

      @Ciriaco


      Mes « plaintes » ne vous étaient pas destinées et je ne vous permet pas de juger de ma sincérité, vous me connaissez ? Non ! alors gardez vos allusions pour vous.

    • Ciriaco Ciriaco 29 mai 2018 22:45

      @Coriosolite
      Vous ne permettez pas. Cela en fait des choses que ne permettez pas dites-moi. Ce qu’il faut être, on le connaît - puissiez vous lire entre les lignes !


    • alinea alinea 3 juin 2018 13:38

      @Coriosolite

      Vous voulez dire qu’au soir de sa vie, si on n’est pas célébré, c’est qu’on est con ?
      Vous n’ignorez pas tout de même tous ces génies, - soit récupérés par quelque médiocre fort en communication-, inconnus de leur vivant à cause d’un décalage temporel.
      Il y a évidemment beaucoup d’écrivains, de peintres de poètes dans ce cas-là, mais beaucoup de scientifiques aussi.
      Alors le conseil qu’on peut donner à Dugué, c’est bien de s’en foutre, de ne pas donner plus d’importance que ça à la reconnaissance de ses cons génères, d’aller son train, organiser des réunions ou des stages avec ceux que ça pourrait intéresser, et ainsi les booster et leur ouvrir des horizons ; bref, ou ne rien dire du tout.
      Comme je suis exactement le pan que vous lui reprochez de n’être pas, et que j’ai une vie de merde et que ma souffrance est continue, je peux juste dire que c’est pas vrai votre reproche.
      D’autre part, la créativité a besoin de reconnaissance pour se développer et se perpétuer ; la douleur de cette méconnaissance nous fait employer des moyens bien enfantins, car bien désespérés, pour la trouver.
      Un scientifique peut être tout à fait con au niveau humain, c’est en général ce qui le caractérise, et quand il s’intéresse quand même à l’humain, il le fait comme Dugué, en étudiant la philosophie dans les livres.
      Mais je ne pense pas qu’il mérite d’être plaint, ce qui signifierait que seuls les médiocres en tout sont pleins.

  • MAGURA 29 mai 2018 21:37

    J’ai bien rigolé, surtout en lisant les commentaires. Pourquoi certains éprouvent-ils ce besoin de faire calculer leurs QI ? Probablement par anxiété, par manque de confiance en soi ou plus vraisemblablement parce qu’ils se sentent mal dans leur peau.


    • Hecetuye howahkan 29 mai 2018 23:14

      @MAGURA


       salut ami qui n’a rien a dire et le dit quand même , mal certes mais quand même..

      tout est faux dans ton mot, tu n’ as pas rigolé c’est faux =posture intellectuelle

      ceux qui ont eu un QI test ne l’ont pas demandé..en général ..

      pour le reste le constat de ta propre vie n’ intéresse personne ici..
      on est sur un site de guerre pas entre déprimés et pleureuses , ici on a des couilles nom de dieu ...comme dirait Saint Alain soral

  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 29 mai 2018 21:57

    Pour mon niveau intellectuel je consulte les ostréiculteurs.


    • Gasty Gasty 30 mai 2018 06:43


      C’est bien parce c’est un ostréiculteur qui m’a appris qu’il ne fallait pas gober bêtement.


  • Hervé Hum Hervé Hum 29 mai 2018 22:19
    a part donner le bâton pour se faire battre, je ne vois pas l’intérêt d’un tel article !

    Perso, je ne sais pas si je suis HPI, MPI ou BPI, peut être même que je suis un SPI... Encore qu’il reste à savoir ce que le S veut dire !!!

    sinon, à l’intelligence, je préférerai toujours mille fois la conscience, parce que lorsque l’intelligence oubli la conscience, cela donne des idiots savants. La contradiction étant le fait de la faiblesse de la conscience et de la surdose d’intelligence.

    C’est ainsi qu’un savant, un bac plus 30 ou plus, peut être le pire des crétins s’il confond l’intelligence avec la conscience. Car l’intelligence est une capacité, tel un muscle, et en tant que tel, cela ne prédispose pas de son usage.

    La conscience, elle, parle de sens et même si cela ne prédispose pas non plus de la direction, c’est bien la seule manière de ne pas confondre la droite de la gauche. L’honnêteté de la perversité.

    C’est sans doute là le gros problème des surdoués à qui on ne parle que d’intelligence et pas ou trop peu de conscience, donc, du sens, de l’usage de cette intelligence. Et là, leur intelligence « supérieure », ne leur donne aucun avantage sur les autres...





    • Hecetuye howahkan 29 mai 2018 23:08

      @Hervé Hum


      Salut Hervé...

      bon je dirais que de mon point de vue il n ’ y a rien a jeter dans ton propos ...
      le surdoué est un crétin qui s’ignore ?????

      probablement est mon avis..

      bon tu avais raison , on est en gros sur le même chemin, quelque soit la nature et validité de celui ci bien sur .................je te salue




    • Hervé Hum Hervé Hum 30 mai 2018 09:00

      @Hecetuye howahkan


      salut à toi

      disons qu’on peut être surdoué et crétin, mais ce n’est pas systématique pour autant !

      Puis, la raison, personne l’a détient ou possède, on l’a suit ou non, car elle repose sur ses propres postulats. Mise à part ces deux précisions, nous sommes sur le même chemin.

      bonne journée



    • Hecetuye howahkan 30 mai 2018 09:42

      @Hervé Hum


      Salut Hervé

      , personne ne la détient ou possède , oui dans le sens que cette sorte de « moi » n’y a pas accès mais peut certes faire semblant, ou dit autrement la pensée n’y a pas accès, elle n’a accès que à elle même et a sa mémoire propre donc , peu importe l’origine de cette mémoire , personnelle ou pas ..

      je ne sais pas exactement ce que tu entends par raison mais je suppose ici que tu parles de vérité factuelle, qui n’est pas opinion bien sur , oui elle repose sur elle même est ce que je pourrais en dire aussi ..

      tout un monde continuera à nous échapper tant que la pensée analytique domine intégralement le cerveau est ce que je vois clairement..

      tout ce sujet est totalement paradoxal, quasiment inconnu et nécessite de marcher en permanence sur des œufs..c’est la moins mauvaise image que j’ai trouvé ce matin ..

      bonne journée également..

    • Hervé Hum Hervé Hum 30 mai 2018 11:57

      @Hecetuye howahkan


      j’entends par raison, les conditions d’existences de la réalité physique, contre lesquelles la volonté, quelle soit d’une intelligence mille fois plus évolués que le plus surdoué des être humain, quelle soit même de Dieu, ne peut aller contre, sans détruire ces conditions.

      Ce n’est donc pas une question d’intelligence, mais de conditions qui fait que la raison repose sur ses propres postulats.

      Largement connu depuis très longtemps, mais que l’humain moderne, aveuglé par son semblant de technologie, pense pouvoir s’affranchir. De l’arrogance et beaucoup de bêtise, face auxquelles les hpi sont en première ligne !



    • Hecetuye howahkan 30 mai 2018 15:58
      @Hervé Hum

      Salut et

      merci de définir ce point..

  • GHEDIA Aziz GHEDIA Aziz 29 mai 2018 23:29
    Bernard Dugué, je suis subjugué !
    Par vos idées.
    J’attends de lire votre livre. Votre biographie. Je suis sûr qu’il se vendra comme des petits pains.
    La reconnaissance universelle de vos travaux tant scientifiques que philosophiques est proche. Encore un peu de patience. Mais, en attendant, ne pourriez-vous pas mettre votre projet de livre à la portée des agoravoxiens ? L’avis de ceux-ci compte aussi. 

  • guepe 30 mai 2018 00:25

    C’est fou le nombre de surdoué, euh je veux dire Hpi...ou zèbre...je sais plus, sur agoravox

    J aurais jamais cru. J espère que cet article sera relayé sur la version tv, il faut d’urgence y contacter le surdoué métaphysicien qui s y accroche. Il va pouvoir se faire de nouveaux amis smiley


  • Moonlander Moonlander 30 mai 2018 01:18

    Hp comme hp et i comme icare pas grand chose voir tout flou de pas assez loin.


  • kalagan75 30 mai 2018 08:02

    L’intelligence, c’est la capacité à se remettre en question à chaque instant ; apparemment ce n’est pas véritablement ton cas !



  • Ruut Ruut 30 mai 2018 08:38

    Le véritable génie aura l’intelligence de se fondre dans la masse des normaux et d’utiliser son intellects pour toujours briller.
    Sinon c’est qu’il se prend pour ce qu’il n’est pas.

    Le gros problème avec les génies, c’est qu’ils ont du mal a se remettre en question et basent souvent leurs logiques sur des données incomplètes voir erronées ce qui aboutis TOUJOURS a des résultats dans les faits faux. Or un génie qui ne dispose pas des bonnes informations ne sert a rien et pire se « dés-sert » puissance 10000.


    • gaijin gaijin 30 mai 2018 10:10

      @Ruut
      " Le véritable génie aura l’intelligence de se fondre dans la masse des normaux et d’utiliser son intellects pour toujours briller.

      Sinon c’est qu’il se prend pour ce qu’il n’est pas.

      sauf que briller est précisément la chose a ne pas faire* mais comme tous ceux qui ne peuvent imaginer la vie a une autre haune que la leur vous vous permettez de définir ce que devrait être l’existence de gens dont vous ignorez tout .......

      * briller c’est facile inutile et vain vous iriez a la maternelle pour briller au milieu de la masse ?

  • Eric F Eric F 30 mai 2018 10:02
    « travaux non conventionnels et capables de révolutionner la science »
    J’ai eu l’occasion de suivre des blogs scientifiques développant notamment des théories alternatives, certaines extraordinairement ingénieuses et convaincantes, sans avoir bien évidemment en ce qui me concerne les capacités de les valider ou réfuter. Je suppose que les états -et les gros consortiums- ont des « cellules de veille » pour évaluer ces théories, car s’il y a vraiment une « pépite », cela conférerait une supériorité à qui saura l’exploiter.

  • grangeoisi grangeoisi 30 mai 2018 11:09

    Hé bé ! Je reste comme deux ronds de flanc (c’est mon niveau !).


    Quelle souffrance Bernard !

    Compassion et souhait que Madame Beyer ( Madame Muriel Beyer ?) accepte de te publier.

  • Ecométa Ecométa 30 mai 2018 15:13
    Bonjour Monsieur Bernard Dugué

    J’ai un projet de livre qui ne verra certainement jamais le jour :

     « Humanisme VS principe d’humanité ».
     Le vrai et seul grand principe,
     ce n’est pas l’humanisme mais l’Humanité ;
     ainsi la vraie mesure de l’homme ne doit pas être sa technicité ou sa scientificité,
       cet humanisme actionniste, matérialiste, moderniste,
       qui prône un progrès à tout prix et à n’importe quel prix :

     cette ultime valeur ne peut être que son « Humanité » !

    Suite à deux expériences professionnelles riches de savoir, de bon savoir en termes de bonne valeur d’usage en termes de finalité (d’Ontologie, de Déontologie, d’Ethique et d’Altérité :« ODEA ») et non du seul moyen, du moyen pour le moyen et du moyen imbécile ; mais deux expériences qui ont tourné vinaigre : je me suis interrogé ? Est-ce moi ou les autres ? Et au bout du compte j’en suis arrivé à la question fondamentale suivante : savoir pour quoi faire ? Pour réellement comprendre, en termes d’entendement, de bonne intelligence, ou pour mieux manipuler ?

    La première expérience était bancaire avec une banque qui servait le client, que j’ai adorée pratiquer et où je prenais mon pied, et une banque que j’ai détesté, qui, elle, se servait et même abusait le client. Ensuite une expérience dans la « qualité », commencé paradoxalement et étrangement dans la Banque, c’est dire comme j’étais impliqué, qui a tourné vinaigre car l’ « obsolescence programmée » a largement pris le pas sur la « Qualité », aussi le productivisme, le financiarisme, le capitalisme…tous ces mots en « isme » qui abusent tout !

    En matière de « SAVOIR », la réponse de cette époque, même de cette civilisation rationalo économico technoscientiste, de cette civilisation vouée au « paroxysme », avec tous ses mots en « isme » qui abusent et manipulent tout, la « Nature physique », comme les « états de nature qui ont émergé, comme la nature humaine, le métaphysique humain ; avec la « réification de l’être humain » qui devient une chose manipulable au même titre que les autres ; la réponse c’est : savoir pour mieux manipuler ! 

    Qui se soucie des acquits intellectuels du XX ème siècle, issus de la « physique quantique » ?
    De l’établissement de théorèmes limitant la connaissance, tant dans le domaine du raisonnement (théorème d’incomplétude de Gödel et Chaitin, d’incertitude d’Heisenberg) que celui de l’action (Théorème d’Impossibilité d’Arrow) : incomplétude du savoir, incertitude de la prévision et l’impossibilité de la perfection ! 

    Au vu de ces acquis intellectuels une sérieuse remise en cause épistémologique s’impose et qui soit plus ouvert sur la vraie nature des choses qui relève du paradoxal, de l’entendement, ce qui n’a rien de rationaliste. Seul est rationaliste l’ « artificiel » humain et un savoir humain voué à un positivisme technoscientiste du « comment sans le pourquoi », pourtant véritable aberration intellectuelle !
    Donc la « Nature » purement physique et l’être humain de nature à la fois physique mais aussi métaphysique, tout comme les affaires humaines ; tout ceci relève d’un « paradoxe systémique » qui n’a rien à voir avec le rationalisme cartésien qui doit être dépassé !

    Rien, absolument rien, de l’infiniment petit à l’infiniment grand, rien n’existe par lui-même et pour lui-même. En réalité, tout est en interaction et en interdépendance, complexes et dynamiques ; tout est systémique, écosystémique pour éviter l’écueil du système pour le système et du système imbécile, et même métaécosystémique pour la finalité humaine en termes d’Humanité et non d’un humanisme technoscientiste qui nous envoie directement vers le transhumanise et la fin du principe d’humanité et de l’HUMANITE !  

    Le système a ceci de particulier, de paradoxal, il représente à la fois l’unité de l’élément composé et l’unité de l’élément composé ; c’est l’unité du savoir ! Au plan physique comme au plan métaphysique tout est système et même écosystème ; ce qui n’a rien à voir avec le rationalisme et l’individualisme méthodologique de cette science vouée au rationalisme qui nous envoie droit dans le mur : de l’Humanité, à l’humanisme et au transhumanisme ou la fin du principe d’ HUMANITE !


    • Hecetuye howahkan 30 mai 2018 15:56

      @Ecométa



      Salut

      tu dis ceci : Rien, absolument rien, de l’infiniment petit à l’infiniment grand, rien n’existe par lui-même et pour lui-même. En réalité, tout est en interaction et en interdépendance, complexes et dynamiques ;

      c’est exactement le point que tentent de nier les pouvoirs depuis un moment..parce que une fois cela perçu profondément on ne retourne plus au combat entre tous...c’est fini..

      çà aurait des incidences énormes

      merci..

    • Hervé Hum Hervé Hum 31 mai 2018 12:09

      @Ecométa


      vous savez, l’auteur est si imbu de sa personne et l’article ici présent n’en est qu’une sorte de caricature, qu’il ne daigne répondre que dans deux conditions.

      La première, que votre commentaire fasse son éloge, tout comme le corbeau de la fable de la Fontaine, il n’y résiste pas. Vous répondra que vous ne faites que constater un fait et que donc, c’est normal.

      La seconde, que vous soyez détenteur d’au moins un doctorat.

      Comme votre commentaire ne répond à aucune de ses deux conditions...



    • Hervé Hum Hervé Hum 31 mai 2018 16:58

      @Amaury Grandgil


      réflexion ! Où vous voyez une réflexion ici ?

      c’est un constat, rien de plus. Mais il y a deux sortes de médiocrité, celle qui hait les surdoués et celle qui les vénèrent, pensant ainsi en tirer quelques « ruissellement ». Manifestement, vous faites partie de la seconde catégorie.

      Pour ce qui est de ma réflexion, vous la trouverez plus haut.

    • Yanleroc Yanleroc 4 juin 2018 09:49

      @Amaury Grandgil,


      pas plus fâché que ça d’ être censuré par toi Amaury !

      Dois-je en conclure que le médiocre n’ est pas celui qu’ on croit ?..
      Qu’ on est toujours le médiocre d’ un autre ?..

    • Gollum Gollum 4 juin 2018 10:29

      @Ar zen


      Je confirme. Et champion des complexes aussi. Le tout projeté sur les autres bien évidemment. smiley

    • Yanleroc Yanleroc 4 juin 2018 18:34

      @Gollum, je re confirme : Amaury a peur !


    • Gollum Gollum 4 juin 2018 18:41

      @Yanleroc


      Ben c’est évident. D’où ses obsessions. Il m’a toujours fait penser à ces petits chiens derrière les grilles qui sautent et jappent en bondissant en cherchant à mode qui passe, mais sans pouvoir le faire...

      Ceci dit il doit beaucoup souffrir. Mais comme il n’est pas capable de la moindre introspection et de vie intérieure il restera comme ça un bon moment encore...

      De toute façon il s’usera vite.

    • Yanleroc Yanleroc 4 juin 2018 19:09

      @Gollum, mais donc, des gens le lisent encore ?..une clientèle de masochistes ? je pourrais aller voir si je n’ avais pas mieux à faire

      Pardonnez leur ils ne savent pas ce qu’ ils font ..  smiley

    • Gollum Gollum 4 juin 2018 19:29

      @Yanleroc


      Des masochistes ou pour rigoler... 

      Voir un type atypique, non pas dans le bon sens du terme, ce que lui croit d’ailleurs, c’est sa grande illusion, il se croit original (si, si), mais dans le sens pathologique...

      Vous pouvez y aller on a encore le droit de moinsser... Il adore ça être moinssé, humilié,, essayer de battre un record, arriver à des -20 étoiles ou même plus..

      N’hésitez pas à faire acte de charité en allant là-bas afin qu’il puisse satisfaire cette lubie. C’est tout ce qu’il lui reste. smiley

    • Yanleroc Yanleroc 4 juin 2018 19:44

      @Gollum
      , alors il faut écrire un article sur lui et l’ y inviter ! 

      ..Ah mais il va pisser sur les murs comme le chien à Macron tellement il sera content..
      décidément..
      c’t’un problème ce chie.., ce mec !

    • Yanleroc Yanleroc 4 juin 2018 22:26

      @Gollum, une chochotte qui n’ ose pas se frotter aux vrais mecs même verbalement, même de loin par écrit, bof, quel intérêt ? smiley


    • Gollum Gollum 5 juin 2018 10:32

      @Yanleroc


      Il vient de faire son coming-out : https://www.agoravox.fr/commentaire5229365

       smiley Obligé de donner des gages... MDR.

    • Yanleroc Yanleroc 5 juin 2018 17:26

      @Gollum smiley je croyais qu’ il se repentait de la censure !


    • nono le simplet 5 juin 2018 17:31
      @Yanleroc et Gollum
      et moi, curieux de tout j’ai été voir le lien smiley

    • Gollum Gollum 5 juin 2018 17:38

      @Yanleroc


      Ah bon ? J’étais pas au courant.. J’aurai le droit d’y retourner alors ? Même plus envie.. smiley

  • Larry Bird Armand Simon 1er juin 2018 03:33

    Y a quand même un truc vachement bizarre, c’est que je connais des gens très intelligents qui disent parfois d’énormes conneries, et qui se fourvoient complètement dans certains de leurs jugements. Et des gens normaux qui font parfois preuve d’une immense qualité de discernement dans leurs appréciations de la réalité, en toute simplicité. Les premiers se font parfois piégés par leur propre vanité, et oublient qu’ils sont aussi des ignorants sur quantité de composantes, et les seconds, se contentant de l’observation objective, s’en tiennent à continuer de faire progresser la qualité de leurs perceptions conscientisées.


    En tous cas une chose est sûre, dans une société conçue et organisée pour, et souvent par(!), des individus ayant une intelligence moyenne, les gens particulièrement intelligents ont tendance à souffrir doublement dans différents domaines de l’existence, car condamnés à faire partie d’une minorité. Condamnés, en fait, par la froideur des réalités statistiques. Et ceux ci ne suscitent en général, contrairement à ceux qui se situent de l’autre côté de la moyenne, que très peu de compassion, bien au contraire.

    Ne lâchez rien Bernard ! Mais parfois peut être, à l’occasion, une bonne paire de chaussettes camouflage bien épaisses disposées sur ses dodues chevilles, ça peut peut être permettre de communiquer de façon plus efficace. De plus, la gloire où la reconnaissance que vous escomptez, elle s’obtient aussi par l’intermédiaire de la notion de réseau. Par le biais de l’intelligence sociale, pourrait-on dire.

    A part ça, un fait intéressant, les rayures du zèbre ne seraient en fait pas juste un camouflage, mais d’abord un système de régulation thermique. Le contraste de couleur, une fois exposé au soleil, crée apparemment une légère dépression d’air à la surface du pelage de l’animal, agissant comme une sorte de couche filtrante contre la chaleur de la Savane. C’est la nature qu’est foutrement intelligente, nom de dieu.

    • Fanny 4 juin 2018 00:16

      @Armand Simon

      L’intelligence humaine est toujours sous contrainte du temps limité, que ce soit la durée d’une vie ou la cloche de la fin de l’épreuve d’examen. La fin, la mort déterminent la vie humaine, l’intelligence humaine et son action. La nature dispose d’un temps quasi infini pour produire ses créations. C’est l’intelligence de l’infini, d’une autre nature que l’intelligence humaine.  


    • Yanleroc Yanleroc 4 juin 2018 03:54

      @Fanny, 

      très beau !
      Et Grand ! 

  • Fanny 3 juin 2018 21:46

    Ces histoires de sur ou sous doué, de QI ceci ou cela n’ont pas grand intérêt.

    L’intéressant, c’est l’esprit créatif, qu’il ait un QI d’huitre ou de super diplômé.

    Un esprit créatif avec l’envie de chercher et de faire a une chance d’aboutir à quelque chose. Un QI de 150 avec une mémoire d’éléphant, s’il n’a pas envie de créer qqe chose d’original ne fera que brasser du papier sa vie durant.

    Les créatifs ne sont pas la majorité. C’est une tournure d’esprit. Parmi les ingénieurs diplômés, j’estime à 5% la proportion d’esprits créatifs (estimation un peu arbitraire, issue de l’expérience). Cette créativité se manifeste souvent dès l’enfance. Des études de haut niveau sont favorables à l’épanouissement d’un esprit créatif qui ne souffre pas trop du gavage (d’oie) auquel l’étudiant est soumis, mais peut nuire à celui qui n’est pas fait pour la course à l’oignon des concours (contradiction de notre système des GE, qui ne favorise pas toujours la créativité et l’épanouissement d’une personnalité créative. Les Bill Gtaes … quittent parfois les bancs de l’université pour mettre en œuvre leurs idées).


  • basilic 4 juin 2018 09:32

    « Une société effritée abime la France éternelle ».


    Cette phrase ne veut rien dire. Si « la France éternelle » existait, rien ne pourrait l’abîmer.

  • Jesuismoi 3 avril 2019 22:35

    Bonjour Monsieur, Je me permets une petite remarque sur ce que vous avez mentionné dans la lettre : « niveau Bac + 21 ». Cela n’existe pas. On a la Licence ou équivalent (bac+3), le Master (Bac+5) et le doctorat (bac+8), et peu importe le nombre d’années que nous avons pris pour les faire, peu importe le nombre de spécialisations etc. ou le nombre de diplômes de même valeur que l’on a obtenus. Dans ce cas, il vaut mieux dire « j’ai fait X années d’etudes après le bac, de tel niveau », c’est plus juste, par exemple : « j’ai 2 Master 2 donc 2 bac + 5 » ou « j’ai 8 ans d’etudes après bac de niveau bac+5 » ou « j’ai 2 bac+8 (doctorats) », enfin vous voyez. Je connais très bien puisque j’ai moi-même fait de longues études. Ce qui m’amène à une deuxième remarque. Je précise que je suis zèbre. Le fait de faire des études comme le fait de ne pas en faire n’est en rien révélateur du niveau intellectuel, disons que le niveau se voit plus aisément parmi les personnes en ayant faites puisque justement aller jusqu’au bout de ses études nécessite un minimum d’intelligence que n’a pas forcément tout le monde ! Cela dit, j’en viens au fait : j’ai eu un parcours scolaire un peu chaotique en effet, j’étais toujours seule dans mon coin et je me suis adaptée (voire suradaptée) après moult efforts, ce qui m’a permis d’être à peu près « normale » à l’université même si j’étais très seule et toujours décalée lorsqu’on me connaissait (et ça ne me déplaisait pas, car j’aime souvent me retrouver seule mais ce sont d’autres choses qui me posaient problème vraiment - et même si de temps en temps je me disais que j’avais envie d’être comme tout le monde, juste pour voir, et être heureuse comme les autres, l’ado sans soucis puis l’étudiante qui s’amuse, mais ce n’était pas le cas). Vous semblez porter pour acquis dans votre article que les personnes dites « surdouées » (ou restons plutôt sur « zèbre ») râtent forcément leur vie et leurs études. On peut l’être de manière certaine et avoir réussi ses études, ce qui est mon cas sur le plan des études à proprement parler (ce qui était très difficile pour moi, c’étaient les relations avec les autres, j’aurais voulu un précepteur ... Si j’avais été dans un environnement bienveillant, j’aurais pu être la première de la classe, mais ce n’était pas le cas, ce qui ne veut pas non plus dire que j’ai loupé mon parcours au contraire mais ça a été un calvaire, surtout les petites classes, j’aurais pu faire beaucoup mieux. Beaucoup pensent à l’opposé que bon nombre de « zèbres » sont premiers de la classe, alors ça peut arriver, s’ils ont derrière des parents très bienveillants, qui les poussent, et qu’ils n’ont pas de soucis sociaux à l’école... Mais je ne pense pas que ce soit la majorité, maintenant, à vérifier les statistiques à partir d’études sérieuses faites en la matière...). Et tous les zèbres ne sont pas faits sur le même format, il ne faut pas généraliser, il n’y a pas de règles, seuls certains points communs subsistent.


Réagir