lundi 28 novembre 2005 - par Emmanuel Delannoy

Nanomonde : quels choix technologiques, pour quelle société ?

L’association Vivagora présente son programme de conférences / débats citoyens pour 2006, sur le thème des nanotechnologies :

« Pourquoi les nanotechnologies vont-elles révolutionner notre quotidien ? Qu’est-ce que cet étrange « nanomonde » que l’on nous annonce pour demain ?

La manipulation de la matière à l’échelle du nanomètre (80 000 fois plus petit que le diamètre d’un cheveu) va nous offrir des possibilités nouvelles dans de nombreux domaines stratégiques : l’énergie et le développement durable, la communication, le transport, la sécurité, l’amélioration des performances humaines, la santé et les risques sanitaires, les rapports géopolitiques et militaires.

L’exemple de nanopuces implantées dans l’organisme humain, capables de stocker des informations consultables à distance par un système d’identification par radiofréquences, ou bien de diffuser des médicaments, ou même de stimuler le cerveau, ne laisse-t-il pas entrevoir une sorte de pilotage des humains ?

La descente de la technique vers le microscopique permet de connecter l’inerte et le vivant, les techniques et les corps, les cerveaux aux machines. Ainsi, les disciplines scientifiques, les nanosciences, les biotechnologies, les infosciences et les cognisciences convergent-elles ; elles inaugurent une nouvelle façon d’innover, porteuse d’une véritable révolution technologique.

Cette révolution va conditionner notre avenir. Déjà, chaque année, près de 10 milliards d’euros sont investis dans ce secteur. Comprendre les objectifs poursuivis, distinguer réalités et spéculations, cerner la maîtrise que nous avons des nano-objets, questionner les responsabilités engagées, examiner les normes, les risques sanitaires et environnementaux, débattre des priorités durables et équitables, tels sont les défis auxquels nous sommes aujourd’hui confrontés pour choisir le monde dans lequel nous voulons vivre. »

Pour plus d’informations, et le programme détaillé : Téléchargez le Programme_Nanotechnologies

Voir aussi : www.vivagora.org et l’espace Nano sur www.vivantinfo.com




Réagir