jeudi 2 juillet 2009 - par

Naviguer en eaux claires

Que faut il pour une navigation réussie ?

Un océan ou une mer, un peu de temps, et un bon esquif permettant d’aller sur les flots.

Certains diront qu’il faut aussi une petite connaissance, mais à bien y regarder cela ne pose pas de souci, même si l’on est encore inexpérimenté.

Pour se rendre sur la toile donc que faut il en somme ? Un abonnement auprès d’un fournisseur d’accès, un ordinateur, un bouton démarrer et cerise sur le cake ... un navigateur permettant de surfer sur les océans de l’information. C’est pas plus dur que cela.

Et si le temps se gâte il reste une solution faire confiance à « Firefox ».

Firefox est né en 2002, grâce de la fondation Mozilla, et ce sur les ruines de Nestcape navigateur concurrent d’Internet Explorer cher à l’homme le plus riche du monde, et avec la complicité honteuse des fabricants d’hardware.

D’une manière abjecte, ceux-ci ont défavorisé l’émergence d’outils bien meilleurs que celui proposé d’office dans les packs windows.

Mais avec du temps, le bouche à oreille, un bon produit et la gratuité en sus … on peut faire des merveilles. Le but de ce post est de faire découvrir quelques extensions qui ont un caractère presque indispensable pour une navigation efficiente et aisée.

L’avantage de cette démarche est que chacun pourra intervenir afin de faire découvrir les siennes, et d’ainsi créer une synergie de bon aloi.

 

Febe

Cette extension permet la sauvegarde complète de votre profil complet (y compris vos mots de passe) et la réinstallation sans effort. A charge de créer le programme de sauvegarde mais une fois par mois est suffisant.

Vous pouvez même faire sur une seconde machine, l’installation à l’identique du panda roux.

 

Xmarks

Via un serveur vous pourrez sauvegarder et surtout synchroniser vos marques-pages. La création d’un compte est obligatoire et gratuite soyez-en rassuré. Puis lorsque vous quitterez votre session la synchro s’opèrera. Vous pouvez aussi la faire manuellement. A noter qu’il y a une extension de mozilla qui permet la même chose et plus encore mais je ne l’ai pas testé. Xweaver est son nom si je ne me trompe pas.

 

Tab Mix Plus

Pour un réglage aux petits oignons de vos onglets il n’y a pas mieux. Tout ou presque est paramétrable. Faut mettre un poil la main à la pâte mais cela reste accessible au commun des mortels.

 

Adblock

Bloquer les bannières de publicité intempestives rien de plus simple avec cet outil qui en plus s’accompagne de filtres bloquant une bonne variété de sites pollueurs.

 

Sxipper

Nous avons affaire ici à un gestionnaire de formulaire (que vous devez renseigner préalablement). Celui-ci vous permettra de remplir automatiquement les champs vides lorsque vous aurez à acheter un billet d’avion, faire une demande d’information ou vous connecter sur des sites avec un identifiant et un mot de passe … etc ...

La flemmardise à enfin son remède imparable ici.

 

Voilà je me suis cantonné à 5 extensions majeures pour mon cas s’entend sachant qu’il y en a bien d’autres en fonction de l’usage que l’on a de son pc.

Par honnêteté, je me dois de mentionner un autre très bon outils de navigation. Les dernières versions d’Opéra sont très abouties et rendent les visites sur la toile avec un grand confort.

 

Les bonnes raisons de changer

  • Une modularité et personnalisation sans égal

  • Un choix d’extensions (à ne pas confondre avec des plugs-in) impressionnant

  • Une réactivité efficace de la communauté face aux failles

  • Un outil libre

 

Les moins bonnes

  • Opéra possède un bon nombre d’extension en natif

  • Plus lourd à l’usage

  • L’association avec java est perfectible

  • Si l’on ne veut pas faire le moindre effort alors que cette bouse d’IE est pré-installée

 

A peluche




Réagir