samedi 6 février 2010 - par olivier cabanel

Que la Lumière soit !

Chaque jour qui passe nous apporte son lot de découvertes, propres à nous débarrasser encore plus rapidement des énergies dangereuses et polluantes que sont le nucléaire, le charbon, et le pétrole.

Michael Graetzel est l’inventeur des panneaux solaires à colorant.

Il vient de recevoir le prix Balzan, presque aussi prestigieux que le Nobel, accompagné d’une récompense d’un million de francs suisses des mains de Doris Leuthard, conseillère fédérale Suisse.

Ce professeur allemand, (devenu suisse en 2000), de l’EPFL (école polytechnique fédérale de Lausanne) attendait depuis vingt ans la reconnaissance de son travail. lien et surtout la fabrication industrielle de son invention.

Il s’était intéressé à l’oxyde de titane et l’avait dispersé en solution, l’associant avec un colorant pour étudier ses réactions au moyen d’un laser. Il s’est alors aperçu que ces particules acceptent des charges du colorant excité par la lumière du laser, autrement dit, la lumière est transformée en électricité de la même manière que la chlorophylle lors de la photosynthèse de plantes.

Découverte majeure, et bien plus performante que les panneaux photovoltaïques actuels, vu le prix bon marché de l’oxyde de titane, et ses qualités non polluantes. lien

Après plusieurs échecs pour trouver des partenaires économiques, c’est l’américain Konarka qui s’est mis à produire des cellules Graetzel souples, aussi facilement que l’on imprime des films photos, diminuant par dix les couts de production solaire photovoltaïque.

On devine le succès attendu par cette invention qui permettra de rendre l’énergie solaire encore plus performante, et moins chère.

Mais notre inventeur helvète ne s’arrête pas là.

Cofondateur de l’entreprise « High power Lithium », il a réussi à améliorer les performances des batteries au lithium, et vient d’être racheté par « Dow Chemical ».

Il faut ici rappeler que l’énergie solaire reçue par la terre est 11 500 fois plus importante que nos besoins mondiaux énergétiques, d’où l’importance de cette découverte. lien

Aujourd’hui l’énergie solaire fait une percée remarquable dans le monde.

L’Europe arrive en 3ème place dans la production de cette énergie (20,7%) derrière l’Asie de l’Est et l’Amérique du Nord.

Une fois de plus, la France a le bonnet d’âne, avec moins de 0,5%, loin derrière l’Allemagne pourtant bien moins ensoleillée que nous. lien.

La société Astrium veut aller encore plus loin et à un projet un peu fou.

Elle se propose d’envoyer dans l’espace un satellite qui capterait, par l’intermédiaire de panneaux photovoltaïques, la lumière solaire, et la transmettrait vers la terre par laser infrarouge.

lien

Le président de cette société filiale d’EADS, François Auque, s’étonne du peu d’intérêt que l’on porte au travail formidable fait par les satellites : ils permettent de décrypter la modification climatique, entre autres, et avec cette invention à venir, les satellites pourraient donc nous offrir de nouveaux services. lien

Le captage de cette énergie gratuite et envoyé par laser sur notre terre pourrait, entre autres, alimenter en électricité solaire des zones isolées ou sinistrées, et être opérationnel en 2020.

« Dans le cas d’Haïti, par exemple, cela aurait pu rendre d’énormes services », plaide-t-il.

Si cette technologie se met en place, elle aurait l’avantage d’offrir un rendement bien supérieur aux installations photovoltaïques traditionnelles.

En effet celles-ci n’atteignent que 20 à 25%, alors que la technologie Astrium annonce un rendement de 80%.

Aux détracteurs de ce projet qui imaginent des problèmes sur le plan sanitaire, Robert Lainé, directeur technique d’Astrium, les rassure.

« Nous travaillons dans l’infrarouge (longueur d’ondes de 1,5 microns) avec un faisceau dont la puissance au sol est équivalente à celle du rayonnement solaire, soit 1000 watts au M2 ».

Au Japon, on travaille sur un projet semblable, mais la transmission de l’énergie se ferait par micro-ondes, ce qui risque de poser quelques problèmes aux populations. lien

Le projet japonais est pour 2030.

Un premier prototype d’une puissance de 10 MW (mégawatts), est prévu pour 2020 et l’énergie produite serait envoyée sur terre par micro-ondes, ou laser.

Le second prototype d’une puissance de 250 MW serait lancé en 2030.

Le satellite serait positionné à 36 000 km de la terre.

Reste à savoir s’il y a un risque réel pour la santé, puisque l’on sait aujourd’hui que les micro-ondes commencent à poser quelques problèmes, et que le rayon laser ne rassure personne.

D’ici là, de l’eau aura coulé sous les ponts, car comme disait mon vieil ami africain :

« Si haut que parvienne une chose lancée, c’est sur la terre qu’elle retourne ».



164 réactions


    • olivier cabanel olivier cabanel 7 février 2010 09:53

      Terran,
      vous êtes dur à la comprenette,
      l’article dit simplement qu’un nouveau procédé photovoltaique va donner un coup d’accélérateur a ce système de production énergétique, moins cher, plus performant...
      essayez de lire ce qui est écrit, çà nous fera gagner du temps.
       smiley


    • olivier cabanel olivier cabanel 7 février 2010 11:17

      Bonnes Idées,
      très bien argumenté,
      rien à ajouter !
       smiley


    • Francis, agnotologue JL 7 février 2010 11:56

      « la chaleur du soleil la journée sera transformée en un tout petit peu de lumière, et je vais devoir faire tourner le chauffage plus fort, pour compenser la perte d’ensoleillement. » (terran)

      Voilà le genre de propos qui ridiculise terran, et à travers lui, son discours. Autrement dit, avec des amis pareils, Larouche n’a pas besoin d’ennemis :  smiley


  • hunter hunter 6 février 2010 20:40

    Vilistia, Terran,

    Vous avez surtout besoin de cours....d’humour !

    Maintenant je vais vous retourner la problématique : vous semblez vous targuer de comprendre la physique, à l’image de M Larrouche (que je ne dénigre pas sachez-le, il dit certaines choses très pertinentes), alors produisez si vous le pouvez, les données scientifiques vérifiables, qui confirment ses théories.

    Parc que quand je lis ça :

    "

    Ainsi, la définition technique de la densité de flux énergétique serait simplement la quantité d’énergie passant par une surface donnée durant une unité de temps. Par exemple, la comparaison entre l’action de deux couteaux, l’un aiguisé et l’autre émoussé, illustre cette différence de densité de flux énergétique. Avec le couteau aiguisé, le travail exercé par la main est concentré sur une surface plus petite. La densité de flux énergétique est plus élevée et le couteau aiguisé coupe là où l’autre n’y parvient pas.

    Par cette méthode de calcul, on peut démontrer que la densité de flux énergétique produite par la fission d’un seul atome d’uranium est de 20 millions à 20 millions de milliards de fois supérieure à celle produite par la combustion d’une seule molécule de combustible à forte densité énergétique, comme le gaz naturel [5].« 

    Je suis désolé, mais ça n’est pas une démonstration rigoureuse, que l’on peut attendre dans un domaine scientifique !

    Je ne suis absolument pas contre la fusion, mais parlez-moi des recherches menées par exemple dans le cadre d’Iter, mais là, les théories fumeuses, les verbes au conditionnel et »les millions de milliards de fois supérieures......", je veux bien, mais où sont les calculs ? 

    Vous allez me dire, que qui va les comprendre les calculs ?

    Pas faux, mais il y a ici des gens qui le peuvent.

    J’ai cherché sur le site de votre ami, mais rien.......

    Rassurez-vous, je ne suis pas prof, et l’exercice de physique pomme C/pomme V sur le site de la fac de Nantes, c’était juste pour plaisanter un peu, détendre un peu l’atmosphère !

    Comme je vous le disais, Larouche ne dit pas que des conneries, loin de là, mais tant qu’il n’aborde pas des sujets que visiblement il maîtrise mal, comme cette problématique de la fusion .

    Maintenant si vous avez une URL dispo, pleine d’équations à partager, je suis preneur. Je prendrais quelques jours pour voir ça et nous en rediscuterons si vous le voulez .

    Passez une bonne soirée.

    H /



    • Terran 6 février 2010 22:21

      Hunter est en train de mettre en question les notions de carburant et de pression !
      Je me demande vraiment si il comprend ce qu’il écrit et la chasse au copié copllé est infructueuse.

      Les citations qu’il va chercher sur le site de S&P ne sont ni plus ni moins que ce qu’on trouve dans des livres d’école. Hunter agit comme un robot. Il copi colle, mais ne lis pas.
      Hunter, t’es en train de te tourner en ridicule...

      Le couteau et le beurre, c’est la pression, force exercée sur une surface.
      Le contenu du site de S&P est sérieux.
      Ceux qui liront sérieusement s’en apperçevront très vite.


    • latitude zéro 6 février 2010 22:41

      Vilistia

      Le problème des panneaux est surtout leur coût .
      Dans notre système ultra libéral les prix de ces panneaux sont scandaleux.
      Je ne vous dirais pas les prix départ usine mais sachez qu’une pizza a un moins bon ratio. !

      Maintenant installer des panneaux n’est pas tout, il y a un travail important en amont de réduction des consommations.


    • olivier cabanel olivier cabanel 6 février 2010 23:27

      Terran,
      vous faites des « pets » à répétition, et çà commencer à sentir mauvais.
      n’abusez pas du chou
      « apperçevront très vite. »
      essayez avec un seul P, çà sentira moins fort,
      mais çà ne fait pas avancer le débat, comme d’habitude.
       smiley


    • olivier cabanel olivier cabanel 7 février 2010 11:25

      Latitude zéro,
      j’ai quelques infos de plus,
      les panneaux Graetzel peuvent etre souples et transparents !
      il existe déjà des vitres photovoltaiques.
      pour avoir tous les détails, il faut taper « konarka » sur la barre google.
       smiley


  • Terran 6 février 2010 20:44

    La pierre et les tuiles accumulent la chaleur la journée, et elles restituent la nuit.

    Les recouvrir par l’ombrage représente une perte significative en apport d’énergie thermique qu’il faudra compenser par du chauffage.


    • bonnes idees 6 février 2010 21:05

      Tu cherches la petite bête.


    • Terran 6 février 2010 21:08

      Non surement pas, en quantité d’énergie, ça représente quelque chose de conséquent, c’est pas des queues de cerises.

      T’habites dans le sud toi ?
      Moi non, nous on sait ce que c’est ce phénomène.


    • Terran 6 février 2010 21:13

      D’ailleurs ; si ce phénomène était négligeable comme tu le crois, expliques moi pourquoi certains systèmes de chauffages électrique performants utilisent ce principe avec des briques ?

      THE END

      Deux fois !


    • foufouille foufouille 7 février 2010 11:32

      avec les tuiles qui chauffent.................. sans laine de verre.........
      plus besoin d’insert
      mdr !!!!!!!!!!


    • Terran 7 février 2010 13:43

      @ foufouille, là t’expliques rien, tu vomis gratuitement....


  • bifluor bifluor 6 février 2010 21:11

    Bien souvent les gens qui sont contre le nucléaire ou pour le nucléaire ne savent pas de quoi ils parlent et c’est bien dommage.

    Il y a une chose récurrente sur le nucléaire : la plupart des personnes sont obnubilées par la réaction de fusion du deutérium et du tritium (isotopes de l’hydrogène) a juste titre d’ailleurs puisqu’on ne parle pas du reste a cause des implications militaires...

    Très peux d’entre eux savent qu’à plus haute température se situent des réactions de fusion Lithium-Hydrogène ou Bore-Hydrogene qui sont aneutroniques (pas de radioactivité) et qui ne produisent que de l’Hélium 4. Ce qui n’engendre aucune radioactivité ni déchets. Pas besoin d’aller sur la lune donc pour aller chercher de l’hélium 3 smiley

    C’était impensable il y a plusieurs années a causes des températures qu’il fallait atteindre mais depuis cette publication http://prl.aps.org/abstract/PRL/v96/i7/e075003 dans la revue Physical Review Letter de 2006, nous savons qu’il est possible d’atteindre ces températures.

    D’ailleurs c’est tellement prometteur que plusieurs pays se sont engagés dans cette voie. Malheureusement probablement pour s’en servir comme arme dans un premier temps.

    La fusion froide est donc en chemin.
    Il est maintenant sûr que les réactions nucléaires à basse énergie se produisent non seulement avec du deutérium, mais également avec de l’hydrogène.

    Si la fusion froide est maîtrisée nous aurons même la possibilité de retraiter les déchets radioactifs
    et bien plus encore, en espérant d’ici la qu il n y ai pas un dépassement de finalité...

     


    • nightflight nightflight 6 février 2010 22:22

      Bifluor,

      « La fusion froide est donc en chemin »

      juste après avoir introduit avec la Z machine, là tout de même ...


    • bonnes idees 6 février 2010 22:56

      Et bien sûr personne n’a encore lu les passionnantes études sur la ’Chaleur mouillée" du très célèbre professeur japonais Lô Chamouil.

       smiley


    • olivier cabanel olivier cabanel 7 février 2010 00:51

      la fusion froide est sans avenir, d’apres quelques pro-nuk
      vous devriez en parler à krolik, un irréductible défenseur du nucléaire,
      mais bon,
      ce débat est pour moi d’un autre age,
      désolé,
      il sent la poussière.


    • gimo 7 février 2010 01:47

      Par gimo (xxx.xxx.xxx.115) 2 février 08:37


    • gimo 7 février 2010 01:58

       

        un petit truc alire sur les énergies ... !!pas mal !!

        la fusion froide, les systèmes à la minato, ou l’énergie libre à la Tesla.

        Stocker de l’énergie en se servant du soleil, c’est super, quand on pense à toutes ces technologies possible, cela donne le tournis, en même temps pourquoi chercher midi à 14 heures, quand il ex

        Les chercheurs partent d’un constat : l’énergie solaire qui irradie la Terre est quasi infinie et permettrait de satisfaire tous les besoins de l’humanité, à condition de savoir la capter efficacement et la stocker sous une forme chimique facilement transportable. Pour la capter, les ingénieurs imaginent de grandes centrales solaires où l’on suit les rayons du soleil pour les reconcentrer sur une tour pour atteindre de très hautes températures (+1000 degrés C) et craquer les molécules d’eau dont on pourra extraire de l’hydrogène et de l’oxygène. Cette thermo-électrolyse se fait en deux étapes pour éviter la formation du couple hydrogène-oxygène, hautement explosif. Concrètement, dans la première chambre du réacteur (voir schéma) où se concentre le rayonnement solaire, de l’oxyde de zinc est réduit en zinc et en oxygène sous l’effet de la chaleur ; puis, dans la seconde chambre, le zinc réagit avec l’eau, libérant de l’oxyde de zinc et de l’hydrogène. La boucle est bouclée : le réacteur dopé par le soleil opère la transmutation des éléments.

        Le procédé, qui a été validé récemment par un prototype au PSI mis au point par l’équipe du professeur Aldo Steinfeld, permet de valoriser une autre ressource abondante dont l’humanité aimerait se débarrasser sans mettre en danger le climat : le CO2. Avec le même réacteur, il est possible de transformer le CO2 en monoxyde de carbone (CO), composé chimique qui, combiné avec de l’hydrogène, permet de produire un gaz de synthèse (syngas) hautement énergétique. A la seule différence près que l’on injecte du CO2 dans la seconde chambre du réacteur, à la place de l’eau. Une expérience pilote concluante vient d’être réalisée par les chercheurs du Sandia National Laboratories dans les entrailles d’un réacteur installé dans la Vallée de la Mort, à la frontière de la Californie et du Nevada. Cette expérience ouvre une voie prometteuse : le CO2 émis par les grandes centrales au charbon et au gaz pourrait être ainsi recyclé plusieurs fois en carburant solaire utilisable pour les voitures, en attendant l’arrivée de la filière hydrogène. Pour Aldo Steinfeld, de telles installations permettraient de réduire fortement les émissions de CO2 dans l’atmosphère et pourraient s’avérer nettement moins coûteuses que la séquestration du CO2 que l’on envisage de piéger dans les centrales pour le stocker à terme dans des couches terrestres imperméables.


        Stocker de l’énergie en se servant du soleil, c’est super, quand on pense à toutes ces technologies possible, cela donne le tournis, en même temps pourquoi chercher midi à 14 heures, quand il existe la fusion froide, les systèmes à la minato, ou l’énergie libre à la Tesla.
        Bref, il vaut mieux produire de l’énergie grâce au soleil plutôt qu’avec du pétrole, du gaz, du nucléaire, ou même hydroélectrique, ça détruit les fleuves les barrages…


    • Terran 6 février 2010 22:15

      «  »« Alors, expliquez-moi pourquoi des pays font la démarche pour l’hélium 3, d’aller sur la lune . Des scientifiques illuminés ? »«  »

      Encore un effort, et y’en a un qui dire que ce sont des pays soucoupistes, on pari Villistia ? smiley  smiley


    • bonnes idees 6 février 2010 22:33

      Hé béh, densité quand tu nous tiens.

      Pour Jonathan et Jennifer, ça roule coule. Ne fusionnez pas de trop près.

       smiley


    • bifluor bifluor 7 février 2010 05:09

      @Vilistia

      Quand je parle de réactions de fusion Lithium-Hydrogène ou Bore-Hydrogene qui sont aneutroniques (pas de radioactivité) et qui ne produisent que de l’Hélium 4, je parle de fusion pure (plus besoin de fission). Autant pour moi, ça n’a rien à voir avec la fusion froide !!

      Concernant la fusion froide je m’étais arrêté a ça : http://users.skynet.be/kurtgode/iccf_10_biberian.htm

      et en effet il y a de grosses réserves. Quand je dis ceci "La fusion froide est donc en chemin.
      Il est maintenant sûr que les réactions nucléaires à basse énergie se produisent non seulement avec du deutérium, mais également avec de l’hydrogène." c’était la conclusion du document précité.

      Je reprend donc et j’étaye : La fusion pure est donc en chemin et nous n’aurons probablement plus besoins de réaction de fission (c’est elle qui produit la plus grand quantité de radioactivité).

      Si la fusion PURE est maîtrisée nous aurons même la possibilité de retraiter les déchets radioactifs accumules ces dernières décennies et bien plus encore, en espérant d’ici la qu il n y ai pas un dépassement de finalité…

      Voila ca a beaucoup plus de sens comme ça. Pardon pour la coquille...


    • bifluor bifluor 7 février 2010 07:14

      @Vilistia et Nightflight

      90 Millions de $ ont été réinvestit dans cette machine pour doubler sa puissance, ce qui laisse penser que cette voie est prometteuse. A l’origine cette machine à uniquement été créée dans un but militaire. A savoir un générateur de rayons X pour tester différentes armes émettant des rayons X de très forte puissance afin de détériorer les systèmes de guidage et de mise à feu d’une tête nucléaire ennemie.

      Les températures atteintes ont été une complète surprise et ouvrent le chemin de la fusion pure (sans fission). Plus d’info ici sur cette machine http://en.wikipedia.org/wiki/Z_machine

      Pour des raisons de prolifération évidente les Américains ne veulent pas admettrent que tout l’argent réinjecté dans ce projet est clairement dans le but de faire des recherches sur la fusion pure. Ca serait la première fois dans l’histoire de l’humanité que nous ferions du nucléaire sans radioactivité et c’est un très gros avantage technologique ça va de soit.

      Le problème est la prolifération, car si nous n’avons plus besoin de bombe à fission pour déclencher une ogive nucléaire... il n’y a pas moyen de savoir qui fabrique des bombes nucléaires... en effet on se basait sur le contrôle de l’enrichissement isotopique de l’uranium pour savoir qui ou quel pays pouvait potentiellement fabriquer de la matière fissile pour faire une bombe nucléaire. C’est pour ça qu’il n’y a quasiment rien qui filtre a ce sujet. On est a un croisement, l’énergie propre illimitée et la prolifération d’armes nucléaires...

      C’est terrible car si les pays pauvres avaient accès a l’énergie illimitée, ça réglerait bien des problèmes sur terre, ce qui n’arrangerait pas les pays occidentaux soit dit en passant. Il semblerait que la répartition des richesses ne fasse pas partie des plans de l’Europe ou des US smiley.

      Je ne critique pas l’idée de l’Hélium 3, j’ai juste un doute sur la rentabilité de la chose (en tous cas à moyen terme), a savoir aller sur la lune pour en avoir suffisament. Les Chinois ont l’air très motivé en effet pour aller chercher cet isotope sur la lune et les indiens aussi. Pour plus d’info sur les différentes fusions avec l’Hélium 3 et autres trucs sympas : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fusion_nucl%C3%A9aire


    • bifluor bifluor 7 février 2010 16:58

      Le projet ITER n’ira probablement pas à son terme. Il y a de très très gros defaults et les gens proche du projet commence a en parler sérieusement.


    • olivier cabanel olivier cabanel 7 février 2010 17:05

      Bifluor,
      tout ce que j’ai pu lire sur le projet iter va dans le même sens
      c’est un gouffre à fric, sans la moindre chance d’aboutir un jour,
       smiley


  • Terran 6 février 2010 21:35
    Les réactions les plus appréciées Par Terran (xxx.xxx.xxx.62) 6 février 14:52 5 votes
    **********************************************************************************************************

    Preums les gars !!!
     smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley

    On voit que les bobos sont partis en vacances !
    Grâce à l’énergie abondante

    Marrant ça !!!!


    • Terran 6 février 2010 22:49

      http://www.agoravox.fr/actualites/technologies/article/les-moulins-des-temps-modernes-68938

      Spéciale dédicade aux escrolos, je vous renvoi a mon article qui relevait les mêmes tares dans le secteur éolien que dans le solaire sous d’autres formes.
      A savoir, que des emmerdes avec des systèmes dopés et complexes pour récolter des queues de cerises !!!

      Cabanel, je suis sur que t’as lu mon article et que t’as voté intéressant smiley smiley


    • olivier cabanel olivier cabanel 7 février 2010 00:53

      Terran,
      tu devrais pas parier,
      dans ce cas là, t’aurais perdu,
      mais à vrai dire je ne l’ai pas lu, et maintenant, je suis encore moins tenté de le lire,
      désolé
       smiley


    • olivier cabanel olivier cabanel 7 février 2010 09:59

      Terran,
      agoravox n’est pas un terrain de jeux pour jeunes ou vieux en mal de compétition,
      c’est un lieu de débat, de rencontre, de partage d’information,
      et comme dit souvent mon vieil ami africain : « les premiers seront les derniers »
       smiley


  • Terran 6 février 2010 22:54

    ARghhhhhhh !! je peux pas résister !!! smiley smiley

    Les commentaires de Kleenex sont jetables

     smiley smiley


  • moebius 6 février 2010 23:22

     Les nuits caniculaires il m’arrive pourtant de réver d’ombrages frais au dessus de ces putains de tuile à la con. D’autant plus que pierres et tuiles accumulent peu de chaleur en hiver vu que le soleil se montre peu,t que les journées sont courtes et le soleil, quand il daigne montre son astre est court sur l’horizon.


  • moebius 6 février 2010 23:28

    je conseille un bonne isolation thermique en poils de chameaux,t un cache nez en cachemire et un bonnet de laine


  • Terran 6 février 2010 23:38

    @ Cabanel

    C’est ta plus lourde erreur, tu crois !!!!

    Moi je suis sur, et Villistia aussi.
    Et on est sur que vous allez foutre en l’air l’avenir de l’humanité, votre doctrine entrave la vie et son expansion.
    Notre seule solution est de nous coller à notre destinée.

    Semer la vie, continuer ce très long processus qui a pris naissance au sein même de l’énergie.
    La vie est une des réactions de l’énergie.
    Les autres réactions de l’énergie nous guettent et nous attendent au moindre faux pas.

    Nous ne sommes jamais épargnés par les catastrophes naturelles qui sont elle-mêmes des réactions de l’énergie. Vous ne comprenez pas le système solaire.

    La terre n’est pas plate et l’espace comporte plus de deux dimensions.
    Elle ne tourne pas en rond, il n’y a rien de parfait, l’instabilité y est permanente, les phénomènes multiples.
    Le temps et les dimensions se déforment, nous subissons en permanence les déchirements qui ont lieu partout en tous instants.

    Nous n’avons aucune chance de résister si nous ne sommes pas fort.
    Vous nous proposez de devenir faibles, si tel est le cas, la matière nous surpassera.
    La matière est énergie, l’énergie est matière.

    Je ne veux pas devenir faible, je fait parti d’une espèce intelligente qui sait se sortir des mauvais pas et dompter la matière, il ne nous manque que l’énergie et nous pourrons lutter à armes égales face au chaos permanent.

    Vous pensez vivre dans une espace ou le temps n’existe pas, mais le temps se dilate, tout comme il peut se contracter, et de cela en résulte des mouvements de la matière.
    La terre n’est pas un nid douillet.

    Tôt ou tard l’humanité disparaîtra, sa seule chance de survit est de se battre et de trouver des armes pour affronter la chaos permanent à notre échelle de temps dans l’espace.
    Nous avons dompté la matière, et nous la modelons pour nous équiper et affronter demain sur Terre.
    Maintenant nous devons nous équiper pour affronter le chaos et donner une chance à la vie, au moins une, rien qu’une.
    Nous ne nous battrons jamais avec un couteau contre un fusil.
    Et c’est un super gros calibre de l’autre coté. Cela défi notre imagination.
    Admettez le doute, analyser ces propos, essayer de voir ma position.

    Ce n’est pas pas de gaité de coeur que je donne mon maximum pour vous contrarier !
    Je me bat contre vous, comprenez le bien. Vous représentez un danger à mes yeux de Terrien.

    Je ne suis pas Français, je suis un Terrien.
    Puisse ces mots vous éclairer.


    • olivier cabanel olivier cabanel 7 février 2010 00:55

      mon pauvre terran
      vous n’êtes même pas terrien,
      c’est bien triste.
      vous n’êtes qu’un avatar,
      une espérance non fondée.
      vous n’avez pas d’avenir,
      et vous êtes dans le passé.
      désolé.
       smiley


    • Terran 7 février 2010 02:02

      Votre sourire sent l’amertûme.
      Je vous sent vous aigrir.

      Le coté obscur de la force vous envahi.
       smiley smiley


    • olivier cabanel olivier cabanel 7 février 2010 10:03

      Terran,
      je voulais vous remercier,
      vous venez de nous en apprendre une bien bonne :
      « la terre n’est pas plate ».
      çà c’est un scoop ou je ne m’y connais pas !

      si vous en avez d’autres, on prends,
      on a pas tous les jours l’occasion de sourire à si bon compte,

      je vous propose d’autres scoops :
      « la pluie mouille parce qu’elle est humide »
       smiley


    • Terran 7 février 2010 15:44

      Je suis bien heureux que vous ne soyez pas mon grand-père Cabanel !

      Avec le mien, nous avons une relation complice...
      Il a l’age de Larouche et toute sa tête. Une mémoire fonctionnelle qui lui joue rarement des tours. Mon aieul est homme est un trésor à mes yeux.
      Il a du me transmettre quelque chose...

       smiley smiley


  • Terran 7 février 2010 00:31

    Voilà à manger pour les neu-neu...

    http://www.cheminade-le-sursaut.org/chemi_docref.php3

    Drôles d’abrutis que ce gars là !!!

    ...


    • Terran 7 février 2010 00:50

      J’avais jamais vu cette video avec l’intégralité du contenu.

      Cet homme est vraiment un visionnaire. Il avait vraiment annoncé la crise qui nous touche.
      Il faut être bête pour ne pas l’admettre.
      Je veux un président comme ça !!!

      Un vrai président, et pas un président taillé sur mesure.


    • olivier cabanel olivier cabanel 7 février 2010 00:56

      Terran,
      la chance que vous avez, c’est qu’ayant touché le fond, vous ne pouvez que remonter, un jour,
      ou pas ?
      je suis inquiét pour vous.
      vous devriez faire attention.


    • olivier cabanel olivier cabanel 7 février 2010 00:57

      terran
      comme disait mon vieil ami africain :
      « on est toujours l’abruti de quelqu’un »
      essayez de réfléchir à ce concept.


    • Terran 7 février 2010 01:57

      Tes heures sont comptées.

      On se reverra smiley


  • Francis, agnotologue JL 7 février 2010 09:24

    Pourquoi tant de passion de part et d’autre ?

    Je sais par expérience, que dans le domaine de la recherche, il n’y a pas que la faisabilité qui compte : il y aussi le potientialité de faire de l’argent. Si quelqu’un inventait un moyen de produire de l’énergie à partir de rien, comme ça, pouf, mettons, par un procédé magique, son invention ne serait pas brevetable.

    Cela ressemble à une fable, et pourtant c’est la vérité : pour qu’une invention soit brevetable, l’un des critères impose en effet qu’elle soit « commercialisable ». Cela veut dire que ceux qui investissent dans la recherche écartent systématiquement les procédés qui ne vont pas dans le sens du profit.

    Larouche n’a pas tort dans ce qu’il dit, mais la fusion froide est l’Arlésienne : on en parle depuis des décennies, mais personne ne l’a jamais vue. Et ce n’est pas tant un problème technique qu’un problème économique.

    En attendant, le monde est ce qu’il est et ce n’est pas en rêvant que l’on fera avancer les choses. Dans le domaine du chauffage, le solaire passif associé à des pompes à chaleur et une bonne isolation est certainement la meilleure solution. Pour les déplacements, les transports en commun, les vélos, la marche ... sont les meilleures solutions, en attendant les solutions propres.

    Mais le fin du fin est de mettre fin à la pollution dantesque due au transports maritimes :

    « Le transport maritime est responsable de 18 à 30% de la pollution mondiale par oxyde d’azote et de 9% de la pollution par oxyde de soufre. Les bateaux de transport utilisent un carburant de basse qualité qui contient environ 2000 fois plus de soufre que le diesel utilisé dans les voitures européenne et américaines…une recherche conjointe de l’agence NOAA et de l’Université Boulder du Colorado, selon laquelle la pollution des 90’000 bateaux de commerce à travers le monde (cargos, pétroliers et bateaux de croisière) est responsable de 60 000 morts chaque année, et entraîne des coûts de santé de 330 milliards de dollars. »

    Lire là :
    Les 15 plus gros porte-conteneurs du monde polluent autant que l’ensemble du parc automobile mondial 30/9/09


  • Terran 7 février 2010 13:58

    jl qui confond encore tout et surtout déforme les propos.

    Qui parle de fusion froide ?

    Nous parlons de Fusion THERMONUCLEAIRE, la dispersion fait rage...
    Diviser pourmieux régner.

    Larouche a jamais parlé de fusion froide.
    Il évoque la Fusion thermonucléaire, les réacteurs au thorium, le nucléaire dans tous ses états. Et met l’accent sur la densité de flux énergétique.
    La densité des flux d’énergie, cela veut dire ce que ça veut dire.
    Que le transport de l’énergie soie plus dense. Que l’on fasse passer de plus en plus de puissance dans dans cables de plus en plus petit. Voilà l’enjeux.
    Exactement comme ce qu’on cherche à faire pour tous les carburants.

    A savoir, augmenter la quantité de travail dans un volume donné.
    La distillation du pétrole densifie l’énergie contenu dans un même volume. C’est beaucoup plus pratique que d’utiliser du pétrole brut. N’est-ce pas !


  • hunter hunter 7 février 2010 14:20

    @ Vilistia,

    Je pense que vous devriez envisager de travailler pour la DCRI, parce que à demander les CV des gens à tout bout de champ, ça révèle semble-t-il quelques petits problèmes.......
    Vous ne voulez pas ma CNI ou mon passeport pendant que vous y êtes ?

    @ Terran,

    Votre fanatisme ne défend pas votre cause, à l’instar de votre agressivité ; et pourtant comme je vous l’ai déjà dit, vous écrivez parfois des trucs très pertinents.
    Quand aux copiés-collés, ce sont ceux de vos sources, et la source je l’ai citée, contrairement à vous qui donnez l’impression de détenir une certaine vérité que vous avez développée vous même, ce qui n’est pas le cas !

    @ Terran et Vilistia : comme je l’ai dit plus haut, je ne suis pas contre la fusion au contraire, car comme vous l’avez dit justement, il n’y a pas de déchets.(mais peut-être avez vous des problèmes de compréhension du langage écrit...là je ne peux rien pour vous, il faut consulter).

    La seule chose qui m’intéresse, c’est d’arriver à une énergie propre, très peu chère, et pour tous !
    Cet objectif sera sans doute atteint via votre cause, et via celle que défend Olivier, et non pas en cultivant cette espèce de dichotomie entre « moi je sais que je détiens la vérité et que la fusion, bla, bla bla.. » vs « les autres c’est tous des cons avec leurs éoliennes et leurs panneaux solaires, bla bla bla... »

    Une association intelligente de plusieurs technologies, en fonction de différents paramètres, voilà quelle sera sans doute la solution.

    Maintenant si c’est votre raison de vivre, la pensée binaire, je vous laisse à vos jeux.....

    Essayez quand même de comprendre que si vous voulez convaincre vos contradicteurs, la démonstration et l’amabilité sont souvent beaucoup plus efficaces que l’agression et l’insulte gratuite....à moins que vous ne rêviez d’avoir la main sur le contrôle de la gégène !

    H/


    • Terran 7 février 2010 15:02

      @ hunter

      « Une association intelligente de plusieurs technologies, en fonction de différents paramètres, voilà quelle sera sans doute la solution. »

      Tu prends pas trop de risques là...quelle pertinence !!!
      C’est presque un truisme...


    • Terran 7 février 2010 15:07

      « Essayez quand même de comprendre que si vous voulez convaincre vos contradicteurs, la démonstration et l’amabilité sont souvent beaucoup plus efficaces que l’agression et l’insulte gratuite....à moins que vous ne rêviez d’avoir la main sur le contrôle de la gégène ! »

      Ben commence par essayer de comprendre ce que tu copies colles avec toutes la manipalution qui va avec.
      T’es à la limite à essayer de nous faire passer pour des malades.
      Passes la balais devant chez toi, chasseur de quoi au fait ? T’es un prédateur.
      Et moi un guerrier, quel dommage.
      Avec toute l’habilité des mots, ça suffira pas, chaque piège est connu reconnu su et vu.
      A l’image de ton exercice à la noix, comme si tu pouvais te permettre de nous donner des leçons.
      Mais bien sur ! Et la marmotte.
      Manges tes dents ! smiley


  • Terran 7 février 2010 17:54

    http://www.solidariteetprogres.org/article5349.html

    En quoi l’énergie nucléaire est-elle « plus intelligente » que le solaire et l’éolien ?
    Par Laurence Hecht, Rédacteur en chef de 21st Century Science Technology

    Chaque fois que vous entendez parler de solaire ou d’éoliennes comme étant la réponse aux besoins énergétiques de l’humanité, l’image qui devrait vous venir à l’esprit est celle d’un milliard d’enfants affamés ou mourants.
    Si vous ne voyez pas trop le rapport pour l’instant, c’est pardonnable. Cependant, à la fin de cet article, nous devrions vous avoir communiqué des concepts et des faits rudimentaires vous permettant de saisir pleinement cette dure vérité et d’agir en conséquence.

    Commençons par un constat : pour offrir à l’ensemble de la population mondiale un niveau de vie décent en ce XXIème siècle, les capacités énergétiques de la planète devraient fournir au moins 3 à 5 kilowatts par habitant. Or, aujourd’hui, seuls les Etats-Unis, le Japon et l’Europe de l’Ouest atteignent ce niveau. Eclaircissons ce point, avant d’examiner comment satisfaire cette demande.

    Le « kilowatt » est une mesure de puissance électrique, soit la quantité de travail pouvant être accomplie par unité de temps.

    L’une des premières façons de mesurer la puissance consistait à la comparer à celle d’un cheval. La puissance d’un cheval standard « ch » équivaut à environ 750 watts électriques (1ch =735,5W). Cela veut dire qu’il faut 750 watts d’électricité pour accomplir le même travail (faire tourner un moteur ou autre appareil) que fournirait un cheval de labeur. Ainsi, un kilowatt (1000 watts) électrique équivaut au travail d’environ 1,33 chevaux musclés. Toutefois, le cheval ne peut travailler toute la journée, mais pendant un tiers environ, une fois soustrait le temps de s’alimenter et se reposer. Il s’ensuit qu’un kilowatt de production d’électricité installée, disponible jour et nuit, accomplit le travail de 3 fois 1,33, soit 4 chevaux.

    Les Etats-Unis disposent actuellement d’environ 3 kilowatts de puissance par habitant, soit beaucoup moins que le niveau nécessaire pour assurer une vraie économie productive, mais néanmoins beaucoup plus que la plupart des autres pays. On peut donc dire que chaque Américain dispose en moyenne, à chaque heure du jour et de la nuit, de 12 chevaux sous forme d’électricité [1].

    Sans électricité, ce travail doit être accompli par des hommes et des femmes, actionnant les pompes, transportant l’eau sur leur tête, passant des journées entières à laver le linge, privés de services élémentaires comme l’eau courante et le tout-à-l’égout, la réfrigération et même les ampoules lumineuses. Tel est, sinon pire, le lot de la majorité de la population mondiale, dont environ 1,7 milliard vivent entièrement sans électricité et plusieurs milliards n’en disposent que quelques heures par jour dans des conditions précaires.

    La Chine, par exemple, qui produit une grande partie des produits manufacturés consommés aux Etats-Unis, ne disposait en 2005 que de 0,3 kilowatt de puissance installée par habitant, pour atteindre, selon les estimations, 0,5 kilowatt en 2008. Plus de la moitié de cette électricité sert à alimenter l’industrie, dont la production est surtout destinée à l’exportation. Ainsi, en Chine, la quantité d’énergie disponible est inférieure à 0,25 kilowatt par habitant, soit à peu près le tiers d’un « cheval ». On peut considérer que le Chinois dispose quotidiennement d’un cheval, contre douze pour l’Américain. La plupart des produits manufacturés distribués aux Etats-Unis sont fabriqués par des millions de Chinois sous-payés, dont les familles n’ont même pas accès à l’éclairage électrique.

    Au Mexique, autre source majeure de produits destinés aux Etats-Unis, l’électricité disponible par personne est du même ordre qu’en Chine. En Inde, en Egypte, dans la majorité des pays africains et dans de larges zones d’Amérique du Sud, c’est encore pire. Une telle injustice ne peut guère durer. Comment y remédier ?

    Ce n’est pas sérieux de penser à combler la pénurie énergétique dans le monde par des éoliennes ou des panneaux solaires. Les promoteurs de ces systèmes ne prennent jamais en compte les besoins réels mondiaux, si ce n’est pour proposer d’absurdes schémas de réfrigérateurs alimentés en énergie solaire pour les villages africains, qui ne fonctionnent, au mieux, que lorsque le soleil brille. Mais proposer d’utiliser le solaire et l’éolien dans les pays développés est aussi un leurre. Malgré les deniers publics dont ils bénéficient sous forme de crédit d’impôt ou de subventions, on n’a jamais démontré ni leur rentabilité énergétique ni leurs avantages économiques.

    Pour fournir à notre population mondiale de 6,7 milliards d’individus un niveau de 1,5 kilowatt de puissance électrique installée par habitant, il faudrait construire 6000 gigawatts de puissance supplémentaire. La seule manière d’y parvenir est de s’engager dès maintenant dans un programme à marche forcée de construction de centrales nucléaires, mettant à contribution les moyens existants, et de lancer, entre autres, la production en série des nouveaux réacteurs à haute température de quatrième génération, refroidis à l’hélium.

    La générosité du vent ou du soleil aurait-elle la moindre chance de combler le déficit mondial d’électricité ? La plus grande centrale solaire thermique existante, la Nevada Solar One, bien qu’enregistrant des pics de 63 mégawatts à midi, produit en moyenne moins de 15 mégawatts par jour [2].

    La plus grosse centrale solaire utilisant des panneaux photovoltaïques se trouve à Jumilla, dans le sud-est de l’Espagne. Sa capacité théorique est estimée à 23 mégawatts, chiffre qui, une fois divisé par quatre, nous donne une production moyenne réelle de moins de 6 mégawatts !

    En comparaison, une grande centrale nucléaire peut produire à elle seule au moins 1000 mégawatts (1 gigawatt) d’électricité, et ce, toute la journée, tous les jours, quelle que soit la météo, et sur une superficie plusieurs centaines de fois inférieure à celle exigée par les panneaux solaires ou les fermes éoliennes.

    Qu’est-ce que la densité énergétique ?

    Mais le vent et le soleil sont « gratuits », nous dit-on : l’énergie est là, comme un don de la nature, nous n’avons plus qu’à nous servir. Après examen, on s’aperçoit pourtant que cet argument est un pur sophisme. Charbon, pétrole et uranium sont « gratuits » au même titre. Une certaine quantité de travail doit être fournie pour les extraire et les transporter là où ils seront consommés, de la même manière qu’un certain travail doit être effectué pour exploiter le vent et le soleil, et même énormément de travail par rapport aux bénéfices qu’on en tire.

    Plutôt que de jouer sur les mots, examinons les deux concepts clés pour évaluer une source énergétique : la densité énergétique et la densité de flux énergétique.

    Par densité énergétique d’un combustible ou d’une source d’énergie, nous entendons la quantité de travail utile qui peut être obtenue d’une masse donnée de substance.

    Par densité de flux énergétique, entendons la capacité transformatrice qui attendue de cette source d’énergie ou de ce combustible.

    Examinons d’abord le premier terme et voyons ce que nous pouvons en apprendre.

    Au cours de son histoire, l’humanité a connu plusieurs augmentations progressives de la densité énergétique des combustibles employés. La transition de la combustion du bois à celle du charbon (dont la densité énergétique est quatre fois plus forte que celle du bois) se produisit en Europe au XVIIIème siècle. L’obtention de températures plus élevées et l’amélioration de la combustion du charbon permirent l’élaboration de l’acier à partir du minerai de fer et d’autres techniques. Principale source d’énergie pour l’industrie et les transports jusqu’aux années 1950, le charbon demeure à ce jour le principal combustible utilisé pour la production d’électricité dans le monde, hormis la France, la Suisse, le Japon et la Corée.

    Quant au pétrole, sa densité énergétique est d’environ 50% plus élevée que le charbon. Sa supériorité pour la navigation devint un facteur majeur de la géopolitique à la fin du XIXème siècle, lorsque la British Royal Navy convertit ses chaudières à charbon en chaudières à pétrole. Son poids moindre et sa facilité de maniement (sans tâcheron pour alimenter le feu) accrurent le rayon d’action et l’efficacité des navires de guerres. Les dérivés plus légers du pétrole – essence, benzène ou kérosène – figurent parmi les liquides les plus énergétiquement denses, ce qui les rendent indispensables comme carburants automobile… tant qu’il en restera.

    Pourtant, chacune de ces améliorations augmentant la densité énergétique des carburants fut éclipsée par la découverte de l’énergie atomique. Comme le montre le dessin ci-dessous, un grain d’uranium à peine visible, lorsqu’il est entièrement utilisé, fournit l’équivalent de 4760 litres de pétrole (pesant 4,5 tonnes), de 6,15 tonnes de charbon ou de 23,5 tonnes de bois sec. En comparant leur poids respectif, l’avantage de l’uranium sur les types de combustibles plus anciens saute aux yeux :

    Avantage par unité de poids d’uranium… [3]

    • sur le bois : 11,5 millions de fois,
    • sur le charbon : 3 millions de fois [4],
    • sur le pétrole : 2,2 millions de fois.

    Précisons que ces chiffres ont été calculés en supposant que la totalité de l’uranium contenu dans la pastille de combustible brûle complètement (c.-à-d. qu’elle soit totalement fissionnée). Or, le taux de combustion dans la plupart des réacteurs actuellement en service ne dépasse guère les 4%, bien que ce taux soit nettement plus élevé pour les derniers types de réacteurs. Il faut donc diviser ces chiffres par 25, ce qui laisse encore au nucléaire un avantage en densité énergétique de seulement 88000 à 460000 fois sur le bois, le charbon et le pétrole respectivement !


    • olivier cabanel olivier cabanel 7 février 2010 19:54

      Terran,
      là, vous avez décroché le pompon,
      l’énergie nucléaire intelligente ?
      ç’est la meilleure de l’année.
      avec vous on a pas le temps de s’ennuyer !

      vous trouvez intelligent d’aller chercher de l’uranium en Afrique, au mépris des populations qui y vivent, en déclenchant une guerre ?
      ensuite vous trouvez intelligent de dépenser 6 milliards d’euros pour faire une centrale epr afin d’y mettre votre « carburant radioactif », qui va produire des déchets dont on ne sait que faire ?
      vous trouvez intelligent de construire une centrale nucléaire qui risque un accident majeur, si par malheur un avion s’écrase dessus ?

      alors, j’ai compris, nous n’avons pas la même définition de l’intelligence,
      damned mais c’est bien sur !
      vous avez pris un mot pour un autre !
      vous vouliez dire « idiot » pas « intelligent »
      vous voyez qu’en dialoguant, on finit par être d’accord.
       smiley


    • Terran 7 février 2010 20:59

      Pourquoi l’énergie prends toujours le chemin le plus direct ?


    • bonnes idees 7 février 2010 23:14

      Parce que elle est pressée, comme l’être humain. Pour le bien de tous ne pas confondre vitesse et précipitation.


    • bifluor bifluor 8 février 2010 00:11

      @olivier cabanel

      Si dans 15 à 20 ans nous arrivons a fusionner le bore et l’hydrogene, vous n’etes pas contre rassurez moi ?

      Il n’y aura aucune pollution radioactive, juste de l’helium.

      Je tiens a preciser que je ne suis en aucun cas contre le solaire et l’éolien. Des progrès seront fait dans les deux domaines et des parcs d’éoliennes sur l’ocan je trouve ca pas mal en attendant mieux. Il y a aussi la force de la marée à exploiter.


    • Terran 8 février 2010 02:58

      « Je tiens a preciser que je ne suis en aucun cas contre le solaire et l’éolien »

      Ben moi je tiens à te préciser qu’on a pas super envie de se faire chier à fabriquer des trucs qui produisent des queues de cerises.

      Nous en reparleront, j’ai des cartouches encore.
      La chasse aux vert est ouverte

       smiley smiley


    • Terran 8 février 2010 03:01

      Il ne peut pas y avoir de progrès avec l’eolien et le solaire.
      Seule une régression.
      Seulement ça, parce que c’est pas assez dense.


    • olivier cabanel olivier cabanel 8 février 2010 07:22

      Bifluor,
      non, je ne suis pas contre, mais pour l’instant ce ne sont que des scénarios de fiction,
      pourquoi aller chercher si loin, alors que nous avons à porté de main des énergies inépuisables et propres ?
       smiley


    • olivier cabanel olivier cabanel 8 février 2010 07:28

      Terran,
      lorsque l’on écrit la chasse aux vert est ouverte, il faut mettre un s à verts
      puisque nous sommes, hélas pour vous, assez nombreux,
      décidément vous n’êtes bon en rien,
      en math zéro pointé,
      en grammaire idem,
      en ortographe, une catastrophe,
      en sciences, n’en parlons pas,
      en chimie, aie aie aie !
      bref, je me demande ce que votre cher grand père vous à légué ?
      même pas l’esprit d’analyse,
      même pas le sens du dialogue, du débat.
      avec vous comme défenseur, l’énergie nucléaire doit commencer à s’inquiéter.
      vous êtes toujours dans le déni, dans la caricature,
      dans la bêtise et l’infantilisme.
      enfin, il faut quand même positiver,
      vous nous avez fait passer de bons moments.
       smiley


  • bonnes idees 7 février 2010 21:35

    Je me permet une biograhie sur Monsieur et Madame Higgs.
     La Modeste SARL familiale « Besoin de Higgs »a investi toute sa fortune dans l’atome. De Savoie cette entreprise florissante est tenue d’une main de fer par ces tenaces entrepreneurs. Pendant que Madame Higgs s’occupe de la lourde comptabilité fiscale, Monsieur Higgs s’affaire au parc du réseau liquide. Les incessantes vibrations de la machînerie entraine le desserrement des « cerflex ». Une révision quotidienne s’avère nécessaire. Après la journée de travail il n’est pas rare de réagrafer certains câbles qui « pendouillent ».
     Cependant dans les médias, certains doutes persistent quant à leur choix unique de leurs investissements. Comme le prêche si souvent le curé de ma paroisse l’Abbé Hicks, il ne faut pas mettre tout ses oeufs dans le même « bissac », et à en abuser, l’uranium appauvri.
    Malgré tout un joyeux évenement est à venir puisque Madame Higgs attend un fils. Le petit Higgs est attendu avec fébrilité par toute la communauté scientifique (oui, ils ont beaucoup d’amis). Je souhaite au petit Higgs une très bonne santé et l’acceuil comme un térrien.


  • bonnes idees 8 février 2010 09:44

    Aie,aie,aie. Il va encore y avoir de la « casse » cette semaine.  smiley

    Bon c’est pas tout mais il faut que ça turbine (avant, cela va de soit)

    Allez pleins de petites « brises » pour ces dames.


  • bifluor bifluor 8 février 2010 17:18

    Non ce n’est pas un scenario de fiction. Nous sommes dans le moyen terme. Les Americains ne se sont pas retirés d’ITER pour rien !!!

    Ils projettent meme d’utiliser une technologie inventé par les Russes, à savoir un LTD (Linear Transformer Driver), si ce n’est pas déja fait.

    Ca coute bien moins cher que ITER a mettre en place qui lui coute 10 milliards d’euros sur 45 ans...

    Nous avons mis tous nos oeufs dans le meme panier ca va etre la cata.


Réagir