mardi 20 mars 2012 - par lucdelporte

Tarif social de l’internet : Pierre Danon raconte le « droit à l’internet »

Vous le savez, la thématique de la fracture numérique m’intéresse, pour vivre dans les Yvelines qui ne sont pas nécessairement connectés au mieux, et globalement parce que le territoire est de plus en plus coupé.

Car non, tout le monde n’a pas un ordinateur familial, et encore moins une connexion ! Pour preuve, ces chiffres étonnants de taux d'équipement des Français aux TIC :

équipement pc pierre danon.png

Pierre Danon, instigateur du tarif social de Numericable, explique comment une entreprise peut, non pas faire de la charité, mais s’en sortir avec ce type de tarif. A 4 euros, il est moteur sur ce forfait « acceptable » qui permet aux plus modestes d’avoir la TV, le téléphone et un accès internet.

Pas de « droit à l’internet » (comme il y a pu avoir un « droit à l’antenne » dans les années 1970) pour autant. Pour Pierre Danon, le risque est de voir un nouveau « droit acquis » surgir, qui contraint par la suite la puissance publique, déjà largement endettée, à payer en cas de rupture de ce droit.

Pierre Danon : grand entretien sur les télécommunications from IDPI on Vimeo.

Une interview qui reprend histoire des tarifs sociaux (voir ce billet sur l’histoire des tarifs sociaux, avec récemment les forfaits proposés par Free) et des technologies de l’information (voir également son analyse de la neutralité du net) que je vous recommande.

Luc Delporte.



4 réactions


  • nenecologue nenecologue 20 mars 2012 21:59

    Premièrement , dans les yvelines vous faites déjà partie des privilégiés : quittez un peu la région parisienne et on en reparle ...

    Ensuite un ordinateur pouvant se connecter à internet coûte sur le bon coin 30 € voire moins ...
    Enfin les tarifs « sociaux » devraient pouvoir être appliqués à tout le monde (Comme FREE que vous citez).
    Il y en a un peu assez de subventionner pour un oui ou pour un non. Il est bientôt plus avantageux d’être au rsa qu’au smic ! Entre le logement, le gaz , l’électricité ,l’eau et maintenant le téléphone et internet . A quand la bouffe aussi !
    Il faut qu’il reste quand même quelques avantages à ceux qui se lèvent tous les matins pour aller bosser.


  • Ruut Ruut 22 mars 2012 08:54

    Rien que l’activation d’un ordinateur nécessite internet.
    Pas d’internet = pas d’ordinateur.
    Merci Mac et Microsoft.


    • Sarah 24 mars 2012 13:29

      Faux pour le Mac ; il peut fonctionner de manière autonome : charger Mac OS X n’exige pas de connexion à Internet, elle est facultative.


Réagir