samedi 30 mai 2015 - par Agence web CVMH

Vous avez dit « datas » ?

Big Data, big data ? Vous avez dit Big ?

Nous voici dans l'ère de la donnée. Sans que l'on y fasse attention, tous nos actes quotidiens génèrent des données : faire du sport avec une montre ou des semelles "connectées", utiliser un moteur de recherche, utiliser les services d'Apple, se référencer dans Google, faire ses courses avec une carte de fidélité, utiliser la domotique et piloter son chauffage à distance, utiliser son mobile, sa montre connectée, réserver un billet d'avion pour ses vacances... tout est "données" !

Il faut pour autant, même si dans certains cas nous pouvons y voir certains avantages, bien réfléchir à ce que cela induit. Outre le fait que l'on peut se sentir quelque peu "pisté" voir "espionné", ces Datas sont en train de révolutionner des métiers qui ne le soupçonnent peut-être pas encore.

Exemple : bientôt, tous les appareils ménager seront "connectés" sous couvert d'être pilotables à distance. Ainsi, votre chaudière sera connectée. Les données qui pourront transiter via ces connexions seront multiples : âge de la chaudière, date du dernier entretien, problème de fonctionnement, usure d'une pièce... Et ces données, seront reçues et exploitées par le fabricant de la chaudière qui pourra ainsi vous "offrir" des services de type "contrat d'anticipation des pannes". Bien sûr, d'une façon ou d'une autre, vous paierez pour ce service mais cela ne s'arrête pas là. Si le fabricant a la maîtrise des données transmises par votre chaudière, il pourra dans ce cas anticiper les interventions de réparation et d'entretien et donc... gérer ce business. Le petit chauffagiste deviendra donc dépendant de ces marques qui pourront facilement lui imposer leur désidérata. Quid du devenir du chauffagiste ?

Oui, le Big Data va dans le sens que l'on connait tous : le sens des plus gros, des plus puissants, des plus "Big"... 

Serions-nous des pigeons ?



2 réactions


  • JC (Exether) 1er juin 2015 07:30

    C’est clair que l’informatique permet un traitement de masse et que ce sont les grosses entreprises qui vont se tailler la part du lion.

    Sur la forme, data est déjà un pluriel (singulier datum), donc pas besoin de ’s’.


  • Ruut Ruut 2 juin 2015 08:20

    Super avoir les informations que nous connaissons tous depuis longtemps.
    Quand aux pannes, le constructeur avec les appareils connecté pourra même les provoquer lui même le lendemain de la fin de ta garantie.
    Bien sur ce sera officiellement soit un bug, soit un hackeur...

    Par contre pourquoi doit ton toujours faire autant de paperasse si les autorités disposent de tant de données. (incompétence, mauvaise gestion IT, etc ...)

    Tu veux détruire le big data, utilise des accents, ça flingue leurs bases de données.
    Utilise ton e banking et met des commentaires avec des accents.....
    Et oui, l’IT est loin de maitriser son art et surtout la langue Francophone (choix politique).

    Quand au CLOUD, il se passe quoi quand l’hébergeur du CLOUD fait faillite ?
    Perte des données (sympas)...
    Le CLOUD c’est le meilleur endroit pour voir ses informations importantes volées sans preuves.
    Car c’est mettre un coffre fort avec les clefs dessus sur la voie publique, pas vraiment sécurisant.
    Car juridiquement c’est le pays ou les données sont stoquées qui garanti ces dernières.
    Or le cloud c’est disséminer les données même dans des pays légalement inadaptés.

    Et encore pour ce qui n’est pas sous traité voir délocalisé.
    Car même si le serveur est en France, rien ne te garanti qu’un sous traitant indien ou autre n’as pas accès aux données en mode admin.


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