Christian Portal

Porte-parole du collectif ACECOMED, agir pour une médecine écologique.
Professeur d’éducation physique depuis 1978. J’ai commencé à étudier la médecine traditionnelle chinoise en 1984 et en 1986 j’ai créé l’association Sun Simiao pour laquelle je suis conseiller technique depuis cette période. Cette formation s’est terminée en 1994.
Par la suite, je me suis intéressé aux médecines non conventionnelles en général, et en particulier à leurs aspects institutionnels. Après un bref passage chez les Verts, globalement décevant, en particulier par leur incapacité à intégrer l’écologie jusqu’au cœur de la médecine. Cela m’a conduit en octobre 2006 à organiser un colloque sous le patronage de Jacques Boutault, maire Vert du deuxième arrondissement de Paris, sur le thème des médecines écologiques.
Les intervenants de ce colloque ont constitué le collectif ACECOMED qui a pour but de mettre en relation via le site internet www.acecomed.eu toutes les expériences et créer un réseau relationnel pour favoriser l’institutionnalisation des médecines non conventionnelles et promouvoir les alternatives écologiques médicales. La liberté thérapeutique étant un aspect essentiel de notre action.
Nous avons également rédigé un "Manifeste pour une médecine écologique" qui en pétition sur internet. Il a été signé par des personnalités de premier plan, mais aussi par plusieurs milliers de citoyens.