Kadar Abdi Ibrahim

Kadar Abdi Ibrahim est un défenseur des droits humains, journaliste indépendant et secrétaire général du mouvement le MoDeL. Il a été licencié et radié de la fonction publique par un décret présidentiel de son poste d'enseignant-chercheur de l'université de Djibouti en février 2016. Ce licenciement est en rapport direct avec ses activités de défenseur de droits humains et de journaliste indépendant.
En avril 2018, après une plaidoyerie sur la situation des droits de l'homme et la liberté d'expression à Genève, 8 agents du SDS (service secret djiboutien) ont fait une descente à son domicile ; l'ont arrêté brievement et lui ont confisqué son passeport.
Depuis le 14 avril 2018, le passeport de Kadar Abdi Ibrahim est retenu par le SDS et cette privation de son passeport constitue une violation de l'article 13 de la déclaration universelle des droits de l'homme, du l'article 12 du Pacte de 1966 sur les droits civils et politiques ainsi que de l'article 12 de la Charte Africiaine des droits de l'homme et des peuples.