Marc-Arthur Kohn

Marc-Arthur Kohn est Commissaire-priseur judiciaire à Paris. Ce passionné d’art a fait ses études à l’Ecole du Louvre puis a officié dans de nombreuses villes : Cannes, Monte-Carlo, Deauville, Genève et Bourg-en-Bresse pour ne citer qu’elles. Il a ouvert à Paris une Maison de ventes aux enchères qui porte son nom. 

L’art en ligne de mire
Tout jeune, Marc-Arthur Kohn était déjà immergé dans le monde de l’art et son marché. « Je suis né dans l’art » aime à confier ce fils d’une marchande d’art italienne qui restait suspendu aux lèvres de celle qui lui comptait l’histoire des plus grandes œuvres comme celle du « Saint Jérôme écrivant » du Caravage, de « La fusillade de Moncloa », de Francisco de Goya y Lucientes, ou encore de « La condamnation de Saint Denis  » de Carle Vanloo. Il a fait ses études en fonction de cette passion : École du Louvre, dont il sort major en 1967. Après les déboires d’un commissaire-priseur condamné à Bourg-en Bresse, il gagne par concours sa succession et passera 25 ans dans les Alpes…
On a pu le voir dans diverses actions réalisées par Les Grands Ateliers de France, maniant avec dextérité le marteau durant les plus mémorables ventes aux enchères des deux dernières décennies. Il préside aussi un bon nombre de ventes et d’expositions dans des sites français prestigieux grâce à sa Maison de ventes, où il officie, entouré de 12 collaborateurs spécialisés et diplômés. Dès lors, il tisse des contacts avec les plus grands noms du milieu de l’art, acquérant ainsi une solide renommée et la convoitise des collectionneurs du monde entier. S’entourant de puissants soutiens, il a pu proposer des objets d’art de très grande valeur à un nombre important de collectionneurs. Ce célèbre Commissaire-priseur peut s'enorgueillir de 40 ans dans l’univers de l’art. S’il revendique un goût prononcé pour l’art moderne, il ne dédaigne cependant pas l’art contemporain. Il apprécie notamment la poésie des volumes suspendus de Jesus Rafael Soto et la beauté des estampes du japonais Hasui Kawase.
La Maison Marc-Arthur Kohn
Elle a été créée en 1974, à Paris, 24 avenue Matignon, dans le Triangle d’Or, au sein du marché d’art français. Son désir de rester jeune et sa propension à suivre les grandes tendances, contribuent, malgré sa très longue expérience, à en faire une référence au niveau de l’Europe. Des entreprenants, passionnées et motivés, œuvrent pour que chaque vente soit synonyme de réussite. 
A l’heure où le gouvernement essaie de promouvoir le « produire en France », la Maison de Ventes souhaite intégrer le « Made in France Culturel ». Parallèlement, elle organise des expositions à thèmes. Elle défend le Savoir-faire français et œuvre en collaboration avec Les Grands Ateliers de France. Cette action a pour but la préservation de l’emploi et la stimulation de la croissance.
La Maison de ventes aux enchères de ce passionné d’art utilise des matériels de pointe et amène des idées particulièrement novatrices dans le secteur du marché de l’art. 

De plus, ce fervent amateur d'art sait s'entourer de nombreux professionnels qualifiés des métiers de l’art : historiens, conservateurs, collectionneurs et experts. Dans cet objectif, ce Commissaire-priseur met ses catalogues (à télécharger sur son site) à la disposition de tous. Marc-Arthur Kohn réalise lui-même les photographies dans son studio parisien. Il oriente les collectionneurs vers les meilleurs choix possibles pour la réussite de leur vente : son organisation, le choix rigoureux du lieu de la vente, la décoration, la gamme d’objets qui seront mis en vente ainsi que l’animation.
Ce féru d’art ambitionne de redonner à la capitale française ses lettres de noblesse et sa place de leader sur le marché de l’art. Marc-Arthur Kohn désire ardemment la faire connaître au monde entier. Il souhaiterais également que l’on préserve le travail des commissaire-priseur de provinces, aujourd’hui condamné par le développement de grosses sociétés de ventes au enchères à péricliter.