Michel CARRIERE

Citoyen du Monde, Partisan de la construction d’une Europe Unie, Humaniste, Utopiste, Socialiste et Répubicain, dans la filiation de Proudhon, Jaures, Blum ; "l’âme toute rongée par de fichues idées" ; au delà de tout conformisme de pensée, de clan ou d’appartenance, pour une humanité meilleure et plus éclairée, dans la dignité de ses vertus.
Biographie
Né en 1951 à Meknès au Maroc j’ai passé les 11 premières années de ma vie dans ce pays.
J’y ai acquis une culture multiple, Française, Orientale et Maghrébine, j’y ai approché et gouté la culture du Livre et les cultures plus anciennes qui relient l’Humain et l’Univers.
Rapatrié en France en 1962, j’ai rencontré et l’ostracisme (voir le “racisme”) de mes compatriotes (tant de la part de mes camarades de 6ème que de celle de certains professeurs) et la vraie camaraderie, la vraie fraternité.
Cela m’a permis d’être vacciné, à tout jamais contre le racisme et la xénophobie : ne fais pas autrui ce que tu ne voudrais pas que l’on te fasse !
Dyslexique et dysorthographique, avec une forte dose dose de méthode globale, j’ai appris que le temps était un ami fidèle, le seul qui pouvait m’aider à atteindre ce qui ne dépendait que de moi , dans la réalisation des mes espérances, tout au long de ma vie.
Après une maitrise en droit public, des cours aux conservatoire d’art dramatique de Marseille, un master en PNL, diverses expériences et divers itinéraires tant spirituels que politiques, motivés, pour la plupart par un”certain manque de maturité” et un “goût prononcé de la contradiction : Pour tout ce qui est contre et contre tout ce qui pour” et une “autoanalyse” pour laquelle je remercie Sigmund Freud, Karen Horney et Jacques Lacan, j’ai, plutôt tardivement, trouvé un équilibre, qui me permet de concilier ma passion de la “Chose Publique”, notre bien commun, et la nécessaire harmonisation entre les opinions différentes, selon la maxime de Lacordaire, “Plutôt que de convaincre d’erreur mon interlocuteur, je veux, avec lui, m’élever vers une vérité plus haute”.
J’exerce la profession de consultant interne en gestion des ressources humaines
Centres d’intérêt
Psychanalyse, Sciences Humaines : Philosophie, Antrophologie, Sociologie, Religions, “Traditions et Cultures”, Esthetique, Lecture, Musique etc
Politique, goût de la “Chose Publique”.
Aiki-Do, Tai-Chi, Navigation, Marche, Equitation etc
Des phrases qui m’accompagnent :
1°) “La liberté n’est possible que dans un pays où le droit l’emporte sur les passions”
2°) “Tout ce qui s’est fait de grand dans le monde, s’est fait au cri du devoir ; tout ce qui s’y est fait de misérable s’est fait au nom de l’intérêt”
3°) Tace et Sile.
4°) Per ardua ad astra, Fortitudo.
5°) Humani nihil a me alienum.
6°) La puissance des tyrans n’est due qu’à la lacheté des peuples.
7°) Unité et indivisibilité de la République, Liberté, Egalité, Fraternité ou la Mort
8°) Je ne partage pas votre avis, mais je je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez l’exprimez
9°) A cette heure, la difficulté n’est pas de faire son devoir, mais de savoir où il est !