Nathalie BALDACCINI

Je suis une mère en colère qui a perdu son enfant...
Le 22 août 2009, Léa, 17 ans, et Orane, 16 ans, décèdent dans un accident de la circulation, c'est du moins ainsi qu'on nous le présente. En fait, l'animatrice du séjour, qui faisait également office de conductrice, s'est endormie au volant de son véhicule à 10h00 du matin, il n'y a pas eu intervention d'un tiers, la route était droite et la météo au beau fixe. L'animatrice, âgée de 31 ans, n'avait pas pu dormir, car le groupe avait établi son campement derrière une station service vers 2 heures du matin. Le manque de confort, l'heure tardive, l'absence de repos durant 10 jours consécutifs ont conduit à un drame qui finalement était prévisible lorsqu'on fait l'analyse des conditions de séjours. De plus, les alertes ont été nombreuses sur ce séjour comme sur d'autres plus anciens. Je ne m'étendrai pas sur le fait que les familles avaient acheté un séjour en pension complète et qu'il n'était nullement prévu que les enfants fassent du camping sauvage...

Les animateurs, au nombre de 3, faisaient tous offices de conducteurs, donc 3 animateurs pour 3 véhicules de 12 places. Les animateurs devaient :
1. encadrer les 20 adolescents,
2. s'occuper de la gestion du budget qui leur était alloué pour la nourriture, l'hébergement et les activités
3. préparer les repas
4. assurer le transport des mineurs sur des milliers de kilomètres

Les animateurs rémunérés à hauteur de 20 euros par jour grâce au CEE sont donc tenus de travailler 7j/7, 24h/24 soit environ 1 euro de l'heure.

Des conditions de travail honteuses ! Un organisme de séjours pour mineurs qui déshonore la profession. Prix du séjour : 2600 euros !
Je souhaite m'exprimer car me taire serait criminel.

SOYEZ VIGILANTS

www.leamonamour.com