Paul Villach
- Né en 1945, à Quintin (Côtes-d'Armor) et décédé le 16 avril 2012 à Lyon.- Études de Lettres Classiques, d'Histoire et de Sciences Politiques (Paris) ;
- 34 années d'enseignement dans le Secondaire et dans le Supérieur, en France, en Tunisie, en Algérie ;
- Président d'une association de défense des droits de la personne (LE REGARD, Réseau d'Entraide pour la Garantie, l'Approfondissement et le Respect des Droits”).
Auteur de plusieurs livres :
Sous le patronyme de Pierre-Yves CHEREUL
- aux éditions Terradou, Digne : "Cher collègue", 1989, la vie quotidienne dans l'Éducation nationale à travers une cabale qui révèle l'indignité de ses auteurs, chef d'établissement et "chers collègues".
- aux éditions Chronique Sociale, Lyon :
* « Le Code de l'Information » (1989), un essai pour une théorie expérimentale de l'information ;
* « Construire la Démocratie : le contrat démocratique » (1993), un essai sur les fondations de la Démocratie.
- aux éditions Lacour, Nîmes :
Sous le pseudonyme de Paul VILLACH
* « Les infortunes du Savoir sous la cravache du Pouvoir » (2003), une analyse de l'Éducation nationale où le savoir est maltraité et le professeur asservi ;
* « Cagoule noire et carte blanche » (2005), un roman sur la qualité de l'information aujourd'hui disponible à partir d'un fait divers fameux, une prise d'otages dans une école maternelle.
* "Béa de Capri à Carnon" (2010), un roman d'amour sous l'enchantement de la grâce féminine dont l'érotisme est la liturgie de la célébration pour goûter de courts moments d'éternité.
Sous le patronyme de Pierre-Yves CHEREUL
* « Les médias, la manipulation des esprits, leurres et illusions » (2006), une application de "Le Code de l'information" à l'image avec près de 300 photos ;
* "L'informateur irlandais, ou Saint Judas, apôtre et martyr", (2007), une tragédie en 4 actes sur la délation et l'information à partir d'un fait historique survenu en 1983 dans le contexte de la guerre d'Irlande du Nord.
* "Un blâme académique flatteur", (2008) récit d'une trentaine d'années d'expérience à l'Éducation nationale, où la violation de la loi par l'administration est un mode de gestion comme un autre dans l'indifférence générale.
- aux éditions Golias, Lyon/Villeurbanne :
sous le patronyme de Pierre-Yves CHEREUL
* "L'heure des infos, l'information et ses leurres" (2009), un recueil d'articles parus sur AGORAVOX entre janvier 2006 et juin 2009, pour illustrer une théorie de l'information du point de vue du poisson et non pas du pêcheur, élaborée dans des ouvrages précédents.
* "L'affaire DSK, deux hypothèses pour une énigme", (juin 2011), un essai faisant de cette affaire un cas pratique d'une approche prudente de l'information, comme on avance sur un chemin de crête vertigineux en se gardant de verser d'un côté ou de l'autre, faute d'indices décisifs.
- Coauteur d'un jeu de société, « Le Son du Nénuphar », où l'on joue non pas avec les lettres mais avec les sons de la langue française, en extrayant des SONS tous les SENS possibles (propres et figurés) : soit le chemin inverse du langage “Texto” prisé des adolescents.
L’information selon M. Jean-Pierre Elkabbach
5 mai. 2008 |
25 réactions
|
Des courriers administratifs confidentiels affichés dans la salle des professeurs d’un collège
2 mai. 2008 |
71 réactions
|
Ah qu’il est joli, l’avenir promis par la MAIF aux « jeunes retraités » !
30 avr. 2008 |
29 réactions
|
Grands dieux ! Le journalisme d’accréditation se rebiffe
29 avr. 2008 |
14 réactions
|
Les affiches électorales de « la Ligue du Nord » italienne : le discrédit du débat démocratique
28 avr. 2008 |
114 réactions
|
La tragédie du poète-roi Césaire
14 avr. 2008 |
6 réactions
|
Pour tenter de sauver leurs options menacées, des lycéens albigeois livrent de leur révolte une superbe chorégraphie
11 avr. 2008 |
24 réactions
|
Les étranges excuses de Mme Kosciusko-Morizet
10 avr. 2008 |
82 réactions
|
Doute méthodique et art contemporain
9 avr. 2008 |
78 réactions
|
L’affaire de l’Arche de Zoé : « Non, je ne connais pas cet homme », disent-ils en chœur !
9 avr. 2008 |
61 réactions
|
Un blâme académique pour avoir caricaturé un fondateur de religion est annulé
7 avr. 2008 |
70 réactions
|
L’exhibitionnisme sexuel d’un principal et la pudeur de l’administration de l’Éducation nationale
7 avr. 2008 |
44 réactions
|
En guise d’anneaux olympiques, les cinq cercles vicieux du football professionnel
4 avr. 2008 |
10 réactions
|
Une violente collision dans « Le Monde » entre un philosophe et « la théorie du complot » fait une victime : le doute méthodique
2 avr. 2008 |
347 réactions
|
Entre le poivre et le fromage : la sinistre « fast-food » au pays de la gastronomie
31 mar. 2008 |
87 réactions
|
La casse du Service public d’Éducation est bien programmée depuis 1996 par l’OCDE
28 mar. 2008 |
112 réactions
|
Nu de nunuche sur fond nu aux enchères et surenchère de mimétisme dans les médias
27 mar. 2008 |
115 réactions
|
Faire d’une victime un agresseur : la recette provençale du « Midi libre »
26 mar. 2008 |
33 réactions
|
L’exemple du reportage néerlandais sur « le racisme » : le mot « manipulation » en question
19 mar. 2008 |
46 réactions
|
