Robert Branche
Côté professionnel, je suis consultant depuis 1988, spécialisé dans l'accompagnement des équipes de direction dans la définition et la mise en œuvre de stratégies innovantes en univers incertain.Dans trois livres, j’explique comment créer de la valeur dans la durée dans un monde incertain et chaotique : "Neuromanagement" (2008), "les Mers de l'incertitude" (2010), "Les Radeaux de feu" (2013).
J'ai commencé ma carrière comme haut fonctionnaire, notamment comme Commissaire à l'industrialisation des régions de Haute et Basse Normandie, puis au marketing de L'Oréal.
Je suis ancien élève de l'École Polytechnique (1974) et de l'École Nationale des Ponts et Chaussées (1979).
Côté politique et citoyen, en 2013, je me suis engagé au sein de Nous Citoyens, dont j'ai été Vice-Président jusqu'à janvier 2016. J’en ai tiré un essai politique, "2017 : Le réveil citoyen", qui est tout à la fois un appel à une prise de conscience, une amorce de diagnostic et une proposition de chemin pour agir.
Côté plus personnel, j’ai publié deux romans : "Double J" (2012) et "Coming in" (2017).
"Coming in" est un roman à fort contenu autobiographique. Il tourne autour de cette question : si, jour après jour, volontairement ou involontairement, on a cimenté une identité et une image tricheuse tant pour soi-même que pour les autres, comment fait-on quand on se réveille en se découvrant autre ? Comment faire face à cet Alien qui a grandi et vous dévore de l’intérieur ?
Voir mon blog : www.neuromonde.fr
Attention à ne pas réveiller les démons de notre passé
28 mar. 2011 |
4 réactions
|
Nous avons besoin de nouveaux Robin des Bois
15 fév. 2011 |
16 réactions
|
Pour être performant, il faut innover peu et lentement
12 fév. 2011 |
6 réactions
|
Sur les épaules de Darwin
21 jan. 2011 |
8 réactions
|
Salutaire contre-pouvoir ou début de déségrégation ?
8 déc. 2010 |
4 réactions
|
Il n’y a pas d’espoir sans incertitude
4 déc. 2010 |
2 réactions
|
Mondialisation, profit et déstabilisation
25 nov. 2010 |
17 réactions
|
Plus de bières et moins de coca-cola !
30 oct. 2010 |
16 réactions
|
Nous avons besoin de « toy trains » !
27 oct. 2010 |
11 réactions
|
Refus de l’incertitude et dépression collective
26 oct. 2010 |
13 réactions
|
Vive l’incertitude et le multiracial !
21 oct. 2010 |
24 réactions
|
Chacun chez soi et les vaches seront mieux gardées
12 oct. 2010 |
19 réactions
|
On a les chiens que l’on mérite
9 oct. 2010 |
5 réactions
|
Quand André Comte-Sponville s’interroge sur les raisons de croire ou pas en Dieu…
22 sep. 2010 |
24 réactions
|
Les deux faces de Bénarès
16 sep. 2010 |
16 réactions
|
Se libérer du passé et penser à partir du futur
21 aoû. 2010 |
7 réactions
|
Le courage d’un seul peut tout dynamiter
24 jui. 2010 |
0 réaction
|
