Sauvons le Grand Ecran

« Sauvons le Grand Ecran » est une association a-politique constituée en décembre 2005 à l’initiative d’un collectif de riverains (parution au Journal Officiel le 11/02/06). Son but est la sauvegarde et la réouverture du complexe audiovisuel "Grand Écran Italie" (place d’Italie, Paris 13ème), prématurément fermé par la société EuroPalaces-Gaumont avant le terme fixé du cahier des charges, et menacé de disparition au profit de surfaces commerciales en dépit d’une convention signée avec la Ville de Paris qui interdit tout changement d’affectation.
Outre les riverains, l’association regroupe des commerçants et restaurateurs du secteur de la place d’Italie, des associations de quartier, des cinéphiles, des consommateurs de produits culturels, des salariés d’EuroPalaces, des acteurs culturels et sites partenaires, des élus, des artistes, ... auxquels viennent s’ajouter les milliers de signataires de la pétition pour la sauvegarde du Grand Écran, tous âges, professions, provenance géographique et tendances politiques, confondus.
« Sauvons le Grand Écran » s’implique dans la politique au sens « vie de la cité ». Son objectif est de susciter la mobilisation autour de la préservation du Grand Écran Italie, pôle d’animation majeur pour le Sud-Est francilien.