Commentaire de lc93
sur SACEM et licence globale : Petitgirard/Lemesle, pourquoi tant de haine ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

lc93 (---.---.4.110) 12 janvier 2006 18:39

Bravo, Monsieur MOLDAVE ! Vous avez écrit un excellent argumentaire en faveur de la licence globale soutenue par les artistes et leur public. Si la SACEM était à l’aise avec ses pseudo-arguments, elle aurait pris la peine de rédiger un document intelligible et chiffré explicitant son soutien sans faille aux thèses vieillissantes et obsolètes imposées par les multi-nationales, dont la SACEM espère conserver ou récupérer, selon les cas, les juteux contrats de centralisation.

Les auteurs de l’article publié par Le Monde, le 10 Janvier dernier, tentent de défendre les avantages acquis du groupe SACEM et pas ceux des auteurs compositeurs (ce qui serait quand même plus conforme à leur mission), en ne proposant rien, et en critiquant à l’avance le point de vue exposé dans l’article suivant par les Sociétés d’Artistes.

Ce second article, dont on parle trop peu, soutient une proposition clairement rédigée par les présidents des Sociétés d’Artistes, conformément aux voeux des ayants droit consultés, eux, et de leur public.

On aura compris que la panique qui assaille la poignée d’auteurs compositeurs et d’éditeurs qui composent le conseil d’administration de la SACEM, enfermés dans leur tour d’ivoire et ignorants des technologies et des usages contemporains, nostalgiques d’une système usé et moribond, est la source de leurs errements, de leur enfermement dans leurs certitudes, et du mépris qu’ils affichent envers les espoirs de leurs interprètes et de leur public.


Voir ce commentaire dans son contexte