Commentaire de Michel Monette
sur Le Canada peut faire mieux


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Michel Monette 13 janvier 2006 00:41

- « en protégeant les droits de propriété, en forçant tout le monde à être responsable et à voir à ses propres intérêts. » Les droits de propriété ne sont pas protégés par le capitalisme, mais par les lois. Quant à la « responsabilité », c’est un concept qui entre en contradiction avec le risque, fondement de la réussite en affaires, non ?

- « La richesse produite par nous tous » comprend aussi la richesse produite par le secteur public, les dépenses des administrations publiques étant des revenus pour le privé et les salaires des fonctionnaires étant aussi des revenus pour le privé.

- « Les dépenses publiques représentent la moitié de l’économie canadienne » : les données tout ce qu’il y a de plus fiables (Industrie Canada) indiquent que c’est plutôt 20% environ.

- « Pratiques comptables douteuses » ? Vous savez des choses qu’ignorent les vérificateurs généraux ?

- Les infrastructures de transport et autres sont des « milliards en pure perte » ?

- À propos de l’incapacité des gestionnaires des administrations publiques de dépenser avec escient les fonds publics, je n’ai malheureusement pas de données sur les « trous budgétaires » dans le privé. Il est vrai qu’une entreprise privée « mal gérée » disparaît, mais alors les pertes en salaires et en factures et autres dettes non payées sont plus acceptables que les erreurs qui peuvent se produire dans le public ?

Curieusement, on parle de Norbourg (un scandale financier dans le privé au Québec) au moment où j’écris ces lignes.


Voir ce commentaire dans son contexte