Commentaire de stradiuvarius
sur Oui à la poursuite des négociations d'adhésion de la Turquie à l'Union européenne !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

stradiuvarius 20 avril 2007 20:06

« Quand à la laïcité, il est évident que la constitution laïque turque n’est pas le copié-collé de la française, au même titre que celles de l’Inde ou du Canada. »

Merci d’admettre et d’acquiescer que la Turquie est dans ces conditions un état clairement théocratique. Venant d’un Turc pour qui « la pensée binaire » caractérise nécessairement un Français qui s’exprime contre l’adhésion de la Turquie à l’UE, cela fait plaisir à lire, vous ne pouvez imaginer..... Sachant que les pays aspirant à devenir des membres de l’UE se doivent d’appliquer une démocratie sans faille, cela laisse plus que songeur sur sa crédibilité. Mais cela est une autre histoire.

« Toujours en ce qui concerne Israel, la communauté juive est très bien intégrée en Turquie, beaucoup plus que dans d’autres pays musulmans. Au moment de l’attentat qui eut lieu contre la synagogue de Beyoglu à Istanbul, la réaction de l’ambassadeur israelien fut sans équivoque / »

la communauté Juive de Turquie, c’est pour vous celle d’Istamboul ? A savoir une inteligensia réduite à la portion congrue comptabilisée à 25 000 personnes sur une population totale de 75 millions de personnes . Vous plaisantez il me semble ?

« D’autre part, ne réduisez pas tout au dernier fait-divers publié, à savoir le meurtre des évangélistes. C’est une démarche identique à réduire la France aux ratonnades qui y sont tout autant monnaie courante. »

Non ce n’est pas un « dernier fait divers publié » mais une réalité endémique qui depuis 2004 prend les minorités « non musulmanes » pour cibles. Les ratonnades sont des plaies qui gangrenaient la société Française dans les années 60 (en pleine guerre d’Algérie) , et pour lesquels le législateur Français a fait voter des lois protégeant ses minorités et punissant les criminels. Qu’en est il de la Turquie et de ses minorités ? Que faites vous des 1 million 5 Arméniens génocidés par Pachat en 1915, et pour lequel l’état Turc rend chaque année hommage ? l’article 301 du code pénal Turc qui punit ceux qui critiquent l’identité Turc ?

Imaginez donc cher Monsieur qu’avec une Loi aussi fascisante, vous seriez déjà en Prison en France ! Mais puisque l’Europe et la France sont des terres aussi peu hospitalières, on se demande ce que font les 400 000 Turcs en France et les 3 millions en Allemagne ?

Tout début de réponse sera la bienvenue évidemment....


Voir ce commentaire dans son contexte