Commentaire de Michel
sur Oui à la poursuite des négociations d'adhésion de la Turquie à l'Union européenne !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Michel 21 avril 2007 10:56

Bonjour,

Un peu moins d’affectif :

Un avantage pour la France, c’est que les actes racistes ne sont soutenus par personne, alors qu’au moment de l’assassinat de Hrant Dink, beaucoup de bonnets blancs ont été vendus...

Je suis tout à fait d’accord pour le droit de vote des femmes en 1934, dans le principe, c’est mieux qu’en France. Ce que les femmes devraient apprécier en Turquie, ce serait aussi l’élimination des crimes d’honneur : Pour voter, il faut être vivante. O.K., ce n’est que marginal, mais ça n’existe plus en Europe.

Un dernier petit argument contre l’adhésion : La majorité des citoyens européens n’en veulent pas, ils veulent que l’UE vive (contrairement aux USA qui désirent la détruire de l’intérieur) et nous sommes en démocratie...

Un référendum a été organisé pour l’adhésion de la G.B. alors qu’il s’agit d’un pays européen : Pourquoi tarder à le faire pour la Turquie (imaginons leur réaction lorsque nous dirons non dans 10 ou 15 ans)

Je n’ai pas de haine contre les turcs (je n’irai pas agresser mon voisin turc : il ne m’a rien fait, ce serait un acte raciste), mais je n’apprécie pas le déni de démocratie de nos « élites » qui n’ont pas tenu compte du vote du 29 mai (question ambigüe sur l’adhésion de la Turquie) et qui ont commencé ces négociation (malgré l’opposition des citoyens) qui transforment un grand voisin de l’Europe en ennemi.

Voici mon sentiment.


Voir ce commentaire dans son contexte