Commentaire de M’barek
sur De la bêtise


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

M’barek (---.---.131.23) 19 janvier 2006 15:44

Dans son livre “le zoo des philosophes : de la bestialisation à l’exclusion”, Armelle Le Bras-Chopard montre que les assassinats de masse ont souvent nécessité d’en passer par la déshumanisation des futures victimes. Dans bien des cas, on a ainsi présenté l’autre comme un animal grégaire, sale et répugnant, comme une bête.

Ainsi que ce soit dans l’Allemagne hitlérienne ou au Rwanda ce n’est pas des Hommes qu’on a exterminé mais de la vermine, des cancrelats, ... C’est à dire moins que des bêtes.

Comme Hitler aimait les chiens, la maltraitance d’un animal pouvait être passible de la peine de mort. Les juifs ont donc été rétrogradé au rang de bacille, de virus, de microbe. L’utilisation d’un insecticide est dans cette logique. A ce moment, on ne tue plus, on extermine, on décontamine, on désinfecte, ...

Alors môssieu peut toujours se targuer d’intelligence et de culture, cela ne l’empêche pas de dire des bêtises avec beaucoup de suffisance. En fin de compte, c’est peut être tout ce qui lui reste, transformer les autres en bêtes, pour continuer à se penser comme un descendant des Lumières. Laissons le à son auto-érotisme verbeux !


Voir ce commentaire dans son contexte