Commentaire de Christophe
sur De la bêtise


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christophe (---.---.58.18) 19 janvier 2006 21:22

La plus grosse difficulté, actuellement, dans la construction d’un dialogue consiste à trouver des interlocuteurs.

Etant moi-même syndicaliste, je considère l’usage du Droit de Grève comme un avœu d’échec ; pas seulement imputable aux organisations syndicales, mais à l’ensemble des partenaires sociaux ayant participé au dialogue, à la recherche de consensus.

Par ailleurs, il est dommage de constater qu’en ce domaine, les médias ne font pas leur ouvrage correctement. Ils donnent, par les images de mouvement sociaux, l’aspect exclusivement négatif des négociations. Souvent, lorsqu’une négociation se passe bien, qu’un consensus est trouvé, cela ne fait guère plus l’objet d’une petite phrase.

Je rejoins tout à fait vos propos lorsque vous dîtes que proposer quelque chose de crédible expose à la critique ; surtout dans cette période, où, en France, l’opposition systématique est bien plus porteuse (surtout en terme électoral).

Malheureusement, nous nous heurtons de plus en plus à des situations innextriquables qui opposent, sur le terrain purement dogmatique, des organisations syndicales et des organisations patronales.

Il existe, il est vrai, une violence physique qui parfois reste à l’état latent mais qui parfois éclate. Mais il existe aussi d’autres types de violences qui ne font pas plus montre d’intelligence.

L’Homme se dit intelligent car il a surmonté « la loi du plus fort » qui le différencie de l’animal, de la bête. Or, actuellement, si nous ne parlons plus de l’aspect physique de cette loi, nous la devinons parfois sur d’autres terrains ; ce qui met en évidence, à mon sens, un manque certain d’intelligence ; et peut-être même une forte régression dans notre évolution.


Voir ce commentaire dans son contexte