Commentaire de frédéric dalmas
sur Oui à la poursuite des négociations d'adhésion de la Turquie à l'Union européenne !
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Michel,
Pourquoi le référendum devrait-il se faire au état par état pour respecter le vote des citoyens.... un référendum à l’échelle européenne respecterait aussi les citoyens. Comme ça, on aurait une vision très claire de ce que pensent vraiment les citoyens européens dans leur globalité ! Si on le fait pays par pays, cela brouillera les cartes de l’opinion. C’est ce qu’on aurait dû faire pour le Traité constitutionnel d’ailleurs, ça aurait évité les votes des Parlements qui n’étaient pas forcément représentatifs des avis de la population.
Et qu’en ssavez vous que les citoyens européens dans 10 ou 15 ans diront NON ? Vous n’en savez rien ! En 10 ou 15 ans les opinions peuvent changer et heureusement ! Et d’ailleurs, pouvez-vous me sortir les chiffres de l’opinion actuelle de tous les européens ?
« Je trouve anormal d’avoir dû choisir un candidat (pas Le Pen, mais dangereux quand même) en fonction de sa position sur la Turquie ». Vous avez choisi votre candidat uniquement en fonction de sa position sur la Turquie ! Voter aujourd’hui en fonction d’échéances plus lointaines cela me semble dommage, tant il y des choses plus importantes à changer à court terme !
Personnellement je ne suis pas à ce point obsédé par cette histoire de la Turquie. Je n’ai pas du tout voté pour un candidat du même avis que moi sur la question. J’ai voté pour un candidat qui a défendu le Traité constitutionnel, qui est opposé à l’entrée de la Turquie, alors que je n’ai pas du tout les mêmes positions que lui !
Mais je sais bien que certains ne comprendront jamais ce type de raisonnement...