Commentaire de Courouve
sur Oui à la poursuite des négociations d'adhésion de la Turquie à l'Union européenne !
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
"L’abolitionnisme français tire avant tout sa justification de la philosophie des Lumières. Quelles que soient leurs divergences sur la légitimité et l’utilité des colonies, les philosophes avaient été unanimes à condamner l’esclavage : du point de vue des principes comme Rousseau (« Ces mots esclaves et droit sont contradictoires »), avec ironie comme Montesquieu ou Voltaire, avec indignation comme Bernardin de Saint-Pierre.
Certains d’entre eux, tels Diderot et l’abbé Raynal, avaient été plus loin et avaient mis en question le système de la colonisation lui-même. Un physiocrate, Pierre Poivre, qui avait été intendant aux îles de France et de Bourbon, faisait observer que « la terre qui multiplie ses dons avec une espèce de prodigalité sous l’action des cultivateurs libres semble se dessécher même par la sueur des esclaves »." (Encyclopaedia Universalis, article ’Abolitionnisme’).
À l’avenir renseignez-vous avant de poster, cela vous évitera de poster des contre-vérités. Agora Vox a été créé pour lutter contre la désinformation, pas pour l’encourager !