Commentaire de Damien G
sur L'iniquité entre univers financier et univers productif


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Damien G (---.---.253.205) 3 août 2006 11:20

« et les banques centrales assurent la liquidité du système grace à leur droit régalien de créer de la monnaie centrale. »

Quiberon vient de nous dire le fond de l’affaire. c’est que les Etats ont été contraint de transférer l’exercice de leur droit régalien de battre monnaie vers les banques centrales.

Soit vous considèrer que les banques centrales (indépendante) ont un droit régalien, dans le sens ou il leur a été transferer dans l’exercice, en droit et en fait, et que l’Etat peut le reprendre à sa guise, car l’Etat est souverain.

Soit vous considerer que ce droit appartient strictement aux banques centrale, et l’Etat ne peut se le réapproprié. mais alors le mot régalien est inapproprié, car il est attaché aux prérogatives d’Etat, sauf si vous considérer que l’Etat n’a jamais le droit de battre monnaie, et que ce droit ne lui est pas attaché. Dans ce cas, alors le monopôle bancaire n’a plus lieux d’être, car au nom de quel pricnipe serait-il attaché à une personne privée plutot qu’une autre ?


Voir ce commentaire dans son contexte