Commentaire de frank souami-ferrand
sur Le rôle positif... pour qui ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

frank souami-ferrand (---.---.86.74) 23 janvier 2006 16:47

par Mabouya le3 janvier 2006

Excusez-moi, j’ai un léger problème d’entendement : je suis Antillaise, descendante des esclaves déportés aux Amériques par des Négriers bien blancs, bien roses, bien gaulois, et non Africains ni Arabes. Cette pratique, autorisée par le Pape Nicolas V depuis 1454, a duré 4 siècles au total (un peu moins aux Antilles, colonisées plus tardivement).

Et vous OSEZ me dire maintenant que « l’un des aspects positifs de la colonisation est d’avoir mis fin à la pratique africaine de l’esclavage. » ??? Vous vous foutez de ma gueule ou quoi ???

On aurait du abolir la STUPIDITE en même temps que l’esclavage, en 1848, vraiment..."

Chère madame,

Vos ancêtres ont été raflés dans la brousse par des esclavagistes noirs (comme vous) ou arabes avant d’être vendus aux gaulois rose et blancs mais aussi aux négriers locaux, noirs (comme vous), ou bien aux arabes qui les déportaient également.

Au XVIIè siècle, la plupart des gaulois bien blancs et bien roses comme vous dites, vivaient dans la misère sous un régime monarchique dont ils se sont libérés en 1789, et libérant vos anc^tres par la même occsion, avant de retomber ensemble sous la dictature napoléonienne.

Rien de tout ça en Afrique bien sur, ou noirs (comme vous) et arabes continuèrent leur sale besogne.

La république alla ensuite en Afrique ou les Arabes (comme les ancètres de l’auteur) tenaient des Gaulois roses et blancs, ainsi que des noirs(comme vous) en esclavage et libéra tout ce monde d’opprimés.

Voila ce qui s’est passé, et ce n’est pas se moquer de vous, ni des gaulois blancs et roses (comme moi) que de le rappeler.

Le comble est tout de même de feindre de croire que ce texte s’applique à la traite négrère qui s’est faite durant l’absolutisme royal, un régime que la république a renversé car elle ne le trouvait pas...positif.


Voir ce commentaire dans son contexte