Commentaire de minijack
sur Bayrou ne va pas voter Sarkozy et attend de débattre avant de donner des consignes de vote


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

minijack minijack 25 avril 2007 20:47

J’ai regardé aussi cette conférence en direct et je ne suis pas très surpris que les journalistes aient applaudi à ce passage car moi-même... devant ma télé, j’ai fait pareil !!!

Et pourtant je ne suis pas un fan de Bayrou que je considérais comme quelqu’un d’un peu trop mou pour devenir président. Mais je me réjouis qu’il soit parvenu à réunir tant de voix et à constituer un véritable troisième pilier de la Démocratie.

Je ne suis pas étonné qu’il joue très finement pour capitaliser au mieux une assise populaire qui n’aurait pas duré s’il avait pris parti tout de suite pour l’une ou pour l’autre. SURTOUT pour « l’autre »...

Il est évident que, même si aucune « négociation de portefeuille » se joue dans les couloirs — ce que j’ai la naïveté de croire vrai — il reste que la meilleure carte à jouer pour ce nouveau « Parti Démocrate » est de s’imposer comme partenaire incontournable du PS dans le cadre d’un gouvernement de coalition comme en Allemagne ou en Italie.

Bayrou attend donc la suite des discussions pour voir les « points communs » et les « divergences arrangeables » entre le programme de Ségolène et le sien, qui ne diffèrent pas vraiment de beaucoup.

Ségolène et Bayrou auront donc eu raison de ne pas négocier AVANT le 1er tour. Maintenant les choses sont claires. Le PS y perdra sans doute un peu d’un pouvoir qu’il devra partager, mais la grande gagnante sera Ségolène ET Bayrou.

Finalement, je trouve ça très intéressant. Ca va vraiment faire bouger le paysage !


Voir ce commentaire dans son contexte