Commentaire de Martin sur AgoraVox
sur Oui à la poursuite des négociations d'adhésion de la Turquie à l'Union européenne !
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Citation de « par frédéric lyon (IP:xxx.x60.232.32) le 26 avril 2007 à 19H36 » : « La France a refusé le projet de constitution approuvé par l’écrasante majorité de ses partenaires. Et elle s’opposerait à l’association de la Turquie qui est voulue par tous nos partenaires et notemment par l’Allemagne et l’Angleterre ? »
Ma réponse : « Les « partenaires » en question qui sont pour la constitution et pour la Turquie, sont des gouvernements et des parlements qui ne reflètent pas fidèlement, démocratiquement, la volonté de la majorité des citoyens. Si en France le rejet a pu être exprimé, c’est que les politiques ont par inadvertance, exceptionnellement, permis aux citoyens, d’exprimer démocratiquement leur volonté.
En France, cette constitution avait été approuvée par le Président de la République française, puis avait été approuvée à 92 % par les parlementaires de l’Assemblée nationale française, avant d’être rejetée par 55 % des électeurs français lors du référendum de mai 2005. C’est une parmi les preuves que les politiques, qui ont reçu le mandat du peuple, ne reflètent pas la volonté de la majorité des citoyens.
L’association avec la Turquie n’est pas voulue par les peuples de la majorité de nos partenaires.
La majorité de la population européenne ne veut pas de Turquie dans l’Union européenne. À l’opposé les politiques au pouvoir dans l’UE - en France comme chez les « partenaires » en question - veulent que la Turquie rejoigne l’UE. Les politiques européens ne veulent pas permettre que les citoyens européens expriment leur volonté car les politiques européens ne veulent pas faire ce que demande la majorité des citoyens. Les politiques européens parlent de la démocratie mais n’agissent pas de façon démocratique, ils ne sont pas démocrates. »
Les textes de mes réponses ci-dessus sont extraits de l’article « Turquie et 20 questions sur l’élargissement ». Lien :