Commentaire de Makiavel
sur Moines contre Mollahs : question tolérance 1 à 0 pour les moines


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Makiavel (---.---.17.179) 8 août 2006 20:00

« Je constate deux positions différentes, celle des personnes qui s’accrochent mordicus à leurs idées... »

Les gens que tu désignes comme cela sont ceux qui ne se font aucune illusion quant aux capacités du genre humain de changer sa nature.

Le IIIe Reich a eu le mérite de nous rappeler que ce qu’on appelle civilisation ne représente qu’un placage de quelques microns qui saute dès que les circonstances permettent de le faire sauter.

« ...ainsi que celle des gens qui veulent que l’humanité vive nonobstant l’amour personnel ainsi que d’autres acquis qui paraissent tout à fait légitimes. »

Ceux-ci, ce sont les illusionnistes illusionnés, qui se cramponnent à leurs petits raisonnements rationnels, en disant qu’il suffirait de s’aimer les uns les autres pour que tout baigne de l’Arctique à l’Antarctique.

Ils ignorent simplement que le sentiment moteur de l’être humain est la frustration - qu’elle soit justifiée ou, comme c’est souvent le cas, complètement imaginaire.

Je pense d’ailleurs que c’est très bien ainsi, car s’il n’était pas dans la nature de l’homme que d’être frustré, à tort ou à raison, on vivrait encore de chasse et de cueillette, en dormant sous des huttes de branchages.

Et le climat se réchaufferait quand même... smiley)


Voir ce commentaire dans son contexte