Commentaire de Patrick Adam
sur Moines contre Mollahs : question tolérance 1 à 0 pour les moines


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Patrick Adam Patrick Adam 8 août 2006 23:37

@ Ibraluz J’ai écrit un article qui, me semble-t-il concerne le présent et traite aussi de l’avenir et vous vous obstinez à le tirer vers le passé. Le passé vous englue. Mais regardez donc au moins une fois la réalité et pensez un peu plus à l’avenir, à vos enfants si vous en avez, ou au moins aux enfants des autres. Ils n’ont rien à gagner à votre discours qui véhicule toujours les mêmes griefs, et jamais la moindre prise en compte du réel.

Le monde arabe perd son temps à parler, toujours parler. Et pendant ce temps les autres travaillent et inventent le futur. Vous êtes-vous un jour imaginé ce que ce serait le monde arabe si on n’y avait pas trouvé de pétrole, et si ces dégénérés d’Européens et d’Américains n’avaient pas inventé l’automobile pour remplir leurs pompes à essence.

Je vous souhaite de faire un jour l’expérience que j’ai faite aux Archives militaires de Vincennes. Ce jour-là j’ai compris qu’on m’avait menti et que si je voulais quelques éclats de la vérité, il fallait que je me débrouille pour les trouver moi-même. Je n’ai côtoyé que peu de militaires dans ma vie, sans doute moi que les Maghrébins, les Egyptiens, les syriens, etc. etc. qui en croisent plusieurs dizaines à chaque coin de rue.

L’Amérique n’est pas l’Europe. Le massacre des Indiens a été perpétré par des hommes frustres, souvent des intégristes (l’exemple est mal choisi) et chassés de leur propre nation. Ce massacre me rappelle souvent les invasions arabes dans l’ouest du Sahara, des Beni Hassan au XIème siècle, et des Maq’il au XIVème. Tous pillards rejetés durement par les califes d’Egypte, puis de l’Ifriqya. Ils ont massacré les Berbères qu’ils croisaient sur leur route et réduits les Noirs en esclavage. Ils n’ont vécu que de rezzou jusqu’aux rives du Sénégal et même au-delà.

Les Américains ont fait depuis longtemps le deuil de leur Far-West glorieux. L’Europe celui de sa miséricorde en découvrant les premières images des camps de la mort. Pourquoi les Arabes ne songent-ils pas à faire le leur concernant quelques pages de leur histoire au lieu de toujours renvoyer aux autres l’image de leur propre miroir grossissant.

Je suis toujours estomaqué en regardant la télé marocaine (surtout en période de ramadan) par l’absence d’honnêteté patente de la totalité des feuilletons historiques produits en Syrie. On est bien loin de Jérémiah Johnson ou des Rois Maudits ou du très beau film de John Huston « Promenade avec la vie et la mort ». Aucune remise en question, aucune interrogation. Et des personnages stéréotypés à l’extrême. On se croirait dans un film en noir et blanc des années 30 avec Rudolf Valentino.

Mais le monde a changé. Parlez nous du futur. De la grandeur à venir. Pas des tours que les Princes du Golfe font construire par des architectes occidentaux et des ouvriers philippins. Non du futur intime, de l’éducation que vous comptez donnez à vos enfants, du sens des mots que vous allez leur apprendre, de l’apprentissage du regard que vous leur proposerez pour demain.

J’ai un ami marocain qui dirige un important réseau d’écoles libres dans ce pays. Il vit très bien et n’a rien à envier à un Européen ni même à un Américain. Pourtant, depuis qu’il a eu des enfants, il songe à le quitter. Il ne veut pas les voir éduqués aux normes qui sont en vigueur aujourd’hui. En effet, le gouvernement marocain espérant soulager la pression islamiste qui n’en finit pas de monter dans le pays, impose toujours plus d’heures d’enseignement religieux, au détriment des autres matières. Aujourd’hui de 120 à 140 heures en primaire, soit 4 heures par semaine. Si vous croyez que c’est avec ça que les enfants vont pouvoir affronter les prochains défis qui ne manqueront pas de se présenter à eux, permettez moi de sérieusement en douter.

Patrick Adam


Voir ce commentaire dans son contexte