Commentaire de Gilles
sur Merci Monsieur Geremek


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gilles Gilles 28 avril 2007 10:44

Jim

En effet je viens de lire dans les journaux que les Polonais gardent un fort ressentiment vis à vis des ex collaborateurs du régime coco.

Mais, en tant qu’observateur extérieur, je leur conseille :

- De ne pas succomber aux champs des sirènes entonnés par des politiciens qui exploitent ce ressentiment à des fins inavouées (comme les emble être le cas) voir jette de l’huile sur le feu pour assurer leur emprise.

- Que les pays étant passés par des dictatures iniques et qui ont su assez rapidement mettre en place une politique de reconciliation nationale s’en sortent mieux par la suite. Ex : L’Afrique du Sud ou même la France d’aprés guerre.

- Que les pays ou la population veut régler ses comptes, 18 ans aprés, prend un gros risque qui peut nuire durablement au pays.

Sans compter que vu le type des régimes des pays de l’Est, il ne me parait pas absurde de dire que certains accusés de collaboration ne l’on fait que mollement car ils n’avaient peu être pas grand choix pour avancer socialement. Sans parler de l’endoctrinement de la population dés son plus jeune âge, ce qui a du légitimer pas mal d’actes de « collaboration » aux yeux de leurs auteurs. Aprés tout il fallait sa carte du parti pour évoluer, non ? Mais bon, là ne connaissant que peu la Pologne je en peux être catégorique


Voir ce commentaire dans son contexte