Commentaire de etienne celmar
sur Les media américains sous contrôle
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
@Fab
Vous évoquez là un sacré problème que je ne saurais pas résoudre de manière satisfaisante, mais il est peut-être mal posé.
L’attente des lecteurs, leur « désir » de s’informer sont conditionnés par la qualité de ce qui leur est offert.
Quand un journal régional (le plus lu) n’offre que des anecdotes et relègue les informations importantes (souvent appauvries et formatées, sans analyses approfondies) en dernière page, après la sacro-sainte rubrique sportive... comment voulez-vous que la grande masse des gens soit stimulée à pousser l’investigation ? Ce n’est pas la Télé qui joue ce rôle.
Bref, une presse de qualité serait en mesure de faire naître des lecteurs exigeants.Mais pas de presse de qualité, sans exigence des lecteurs...et j’ajoute : pas de presse de qualité sans indépendance financière. Le Monde a montré la voie à une époque...
Un désir, cela s’éduque,comme le jugement, le sens critique...Le problème est donc aussi au niveau de l’apprentissage familial et de l’éducation scolaire.
Il existe de bons livres là-dessus : « Lire le journal » de Y.Agnés ; « Faire l’opinion » de P.Champagne, qui parlent mieux que moi de ces sujets.