Commentaire de masuyer
sur Quand les bretons étaient étrangers en France


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

masuyer masuyer 14 mai 2007 19:45

Scrutinisez,

Je ne pense pas qu’un parti breton sur le modèle du SNP soit concevable (pour l’instant du moins). Les Bretons se sentent pour l’immense majorité pleinement français, et aussi pleinement breton. Vous n’avez pas tort d’évoquer le pétrole dans le développement du SNP. La puissance énergétique du Québec explique aussi une partie de la montée du Parti Québecois.

Je ne suis pas particulièrement symphatisant des causes indépendantistes, mais je tiens à vous rappelez qu’en 1992, la France a fait de langue française la langue de la République par voie constitutionnelle. Je vous laisse imaginer la réaction des Français et des Québécois s’il venait à l’idée du Canada d’inscrire dans sa constitution que la langue du Canada est l’anglais.

Je vous renvoie aussi aux réactions françaises lors de la politique d’arabisation lancée par Bouteflika en Algéire. Nos élus, nos médias et nos intellectuels se sont dans leur majorité indignés du fait que le français soit écarté en Algérie. Bien peu on pensé aux Kabyles, c’est très révélateur d’une certaine idée de la France.


Voir ce commentaire dans son contexte