Commentaire de sergeï
sur « Pschitt » politique : Sarkozy-Bolloré, petits mensonges entre amis


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

sergeï 15 mai 2007 16:25

Point besoin que Monsieur Sarkozy soit élu pour sentir le Bonaparte, à défaut de Napoléon sous le personnage. Le coup du triumvirat pour gérer l’UMP est une vieille astuce pour contrôler un organe quelconque en s’assurant que deux personnes en contrôle une troisième.

Quand j’ai entendu de brillants et jeunes politilogues sur une chaîne publique rejeter la théorie de la séparation des pouvoirs comme une vieille lune et un archaîsme à laquelle il faut substituer un système plus efficace, j’ai eu froid dans le dos. L’un d’eux a même ajouté : pourquoi créer des blocages ? Ben voyons. Le circuit court, voila la solution EFFICACE ; un seul décideur, voilà le secrêt.

Le seul problème, c’est que ce système serait efficace s’il y avait unanimité sur l’objectif mais ce n’est pas le cas, car un pays n’est pas une entreprise, n’en déplaise à certains...un président n’est pas un PDG, ni un entraineur sportif. Si vous n’êtes pas d’accord avec ce qu’on vous demande de faire, vous ne pouvez pas sortir du jeu ou démissionner (peut-être émigrer).

A une certaine époque, on ne pouvait refuser de faire la guerre décidée par le souverain : on appartenait à la patrie et on devait lui offrir le sacrifice de sa vie si nécessaire. Désormais, il s’agit de guerre économique : produire, consommer pour faire tourner la machine à concurrence.

Mais dans le fond, il s’agit de la même chose, en plus civilisé : travailler encore et toujours plus : on ne donne plus son sang mais son temps pour la patrie. On ne meurt plus en rang serré(encore que...), on tombe en dépression ou au chômage, on divorce, on oublie de voir grandir ses enfants et on finit usé comme un vieux con...

C’est ça la guerre moderne (encore que l’ancienne existe toujours)et toute guerre a besoin de son Général en chef, de son Clémenceau ou de son Bonaparte... et pas d’emmerdeurs avec leurs principes démocratiques archaîques... Voilà ce que je sens, voilà ce que je crains : peut-être NS réussira -t-il son pari économique mais quel en sera le prix à payer du point de vue de la justice, de l’équité, de la liberté, des valeurs humaines ? La France y trouvera peut-être son compte mais quid des français ???


Voir ce commentaire dans son contexte