Commentaire de Pelletier Jean
sur Mini-ministère de l'Inculture ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pelletier Jean Pelletier Jean 18 mai 2007 13:41

Christine Albanel a été nommée ministre de la Culture et de la Communication. Porte-parole du gouvernement. Jean-François Herbert a été nommé Directeur de son cabinet.

Christine Albanel, 51 ans La présidente du château de Versailles est une vieille amie de Sarkozy. Ils se sont rencontrés au début des années 1990, dans l’équipe chiraquienne. Mais tandis que Sarko « trahissait » pour Balladur, Christine Albanel est restée la « plume » de Chirac. En début de campagne, le poste de la Culture paraissait promis à cette femme très vive, à l’intelligence aiguë.

Madame Christine ALBANEL ALBANEL (Christine, Marie), Membre du Conseil d’Etat. Née le 25 juin 1955 à Toulouse (Haute-Garonne). Fille de Jean-Claude Albanel, Médecin, et de Mme, née Lucile Bez. Divorcée de Philippe Guilhot de Lagarde. Mère d’un enfant : Antoine Valroff.

Etudes : Cours Saint-Thomas d’Aquin et Lycée Saint-Sernin à Toulouse, Université de la Sorbonne à Paris. Agrégée de lettres modernes. Carrière : 1979-81 : Chargée de presse à la Présidence de la République 1982-86 : Chargée de mission auprès du directeur de l’information et de la communication à la mairie de Paris 1986-92 : Conseiller régional d’Ile-de-France 1986-88 : Chargée de mission au cabinet de Jacques Chirac (Premier ministre) 1988-95 : Directeur adjoint du cabinet de Jacques Chirac (maire de Paris) 1995-2000 : Conseiller technique puis Conseiller pour l’éducation et la culture (1997-2000) auprès de Jacques Chirac (Président de la République) 1998-2004 : Conseiller régional d’Ile-de-France 2000 : Conseiller d’Etat Depuis 2003 : Président de l’Etablissement public du musée et du domaine national de Versailles (), Membre du Conseil d’analyse de la société (depuis 2004) ; Conseiller régional d’Ile-de-France ( et ). Œuvres : pièces de théâtre : les Palhasses (1983), Hôtel Sawat et de la plage (1984), Barrio Chino (1984) ; roman : Une mère insensée (1994). Décor. : Chevalier de la Légion d’honneur. Sport : ski.

Adresse professionnelle : Etablissement public de Versailles RP 834 78000 Versailles France

CHRISTINE ALBANEL - C’est dans le stylo de Jacques Chirac que Christine Albanel a longtemps injecté son encre. Cette agrégée de lettres modernes de 52 ans écrivait déjà ses discours à la mairie de Paris. Elle continua de lui servir de plume à l’Elysée entre 1995 et 2000, année où il la nomma à la présidence du Domaine national de Versailles (château, musée...). Femme d’esprit, Christine Albanel s’est rapprochée de Nicolas Sarkozy en lui présentant ses amis dans les milieux intellectuels que n’a jamais réellement fréquentés l’homme de Neuilly. Lorsque le candidat a prononcé son grand discours sur l’importance du développement de la culture en France fin mars, au Showcase - une boîte branchée parisienne -, Christine Albanel était assise au premier rang, pas très loin de son rival Xavier Darcos, qui rêve lui aussi de devenir le « monsieur Culture » du quinquennat. Membre du Conseil d’Etat, Christine Albanel possède plusieurs atouts aux yeux du nouveau président : outre le fait d’être une femme, elle n’est pas énarque et sa loyauté n’a jamais été prise en défaut.


Voir ce commentaire dans son contexte