Commentaire de
sur L'ouverture coince sur la franchise médicale


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christophe 24 mai 2007 23:24

@66.13

Vous savez très bien que les hypothèses dont je parle sont encore enseignées en théorie classique : par exemple, à prix équivalent et si plusieurs options se présentent, un acheteur choisira l’option avec la plus grande quantité. Vous appelez sûrement cela avidité, mais la théorie classique parle de rationalité. Je ne suis pas économiste mais je suis forcé de m’y intéresser pour ma recherche (surtout microéconomie). Je viens d’ouvrir un livre de cours au hasard sur mes étagères et c’est en page 5.

Et alors, qu’en concluez-vous ?

Devons nous comprendre que, parce qu’il existe un ou plusieurs cas qui feront le choix édicté, alors nous pouvons conclure que tous les acteurs feront de même ?

Une telle conclusion est scientifiquement invalide sauf pour des gens qui veulent vendre leur soupe !

Vous parlez d’une approche rationelle du comportement humain. Pourquoi, l’homme est rationel ? Ou bien avez-vous découvert des outils mathématiques intentionnels ? Déposez un brevet rapidement, vous ferez fortune !

Il est certain qu’avec de telles approche scientifiques, je ne comprends pas pourquoi les sciences cognitives butent tant sur la modélisation des comportements humain ; mais il est sans doute incontestable que l’homo-rationalis est une réalité. C’est bien dans ce tye de contexte que nous constatons que les économistes réinventent le monde en contradiction avec les thèses anthropologiques, ethnologiques, sémiotiques, psychologiques, ... enfin des vraies sciences de l’homme !


Voir ce commentaire dans son contexte