Commentaire de jbpichancourt
sur Allez, j'me lance : le MoDem, l'informatique et les réseaux...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

GNU jbpichancourt 31 mai 2007 13:57

Bonjour Laer,

Ubuntu est critiqué principalement par Yan Murdoch (ex chef de Debian) pour 3 choses :

1. la dépendance des financements de plus en plus privés ou uniques (tout comme Red-hat, Suze ...). La concentration des financements est toujours un risque (cf. UMP et Nico S.)

2. le respect de moins en moins fréquent de l’interopérabilité des paquets par rapport à son grand frère Debian (au même titre que les .rpm de Mandriva, Suze ... vis à vis de leurs grand frère Red-Hat). Conséquence Ubuntu pourrai devenir non-compatible avec Debian, et s’il l’emporte, il pourrait faire creuver Debian (qui est le seul à porter la radicalité du libre).

3. l’intégration de plus en plus importante de paquets, drivers, logiciels propriétaires (exemple : RealPlayer ...)

Ubuntu est une très bonne distro tout comme Mandriva ou d’autres, mais tous s’éloignent progressivement de l’idéal de départ de Debian, du projet GNU, de la licence GPL, de la FSF (Free Software Foundation) et de L’UNESCO. Sous couvert d’une étiquette sois disant libre, en fait ils ne sont pas si libres que cela (bien sûr se ne sont pas encore MAC et Windows avec son double clic breveté). Ceci est un danger pour le mouvement du libre. Le concept du Libre et la norme GPL doit rester une norme radicale, et non pas une étiquette ou une carte de proposition plus ou moins libres. Les distributions ou freeware sont libre ou pas et ne doivent pas être plus ou moins libre. Sinon, le libre tombra dans les même travers que la licence CC (Common Contains : équivalent du GPL pour la musique, vidéo ...). La norme CC n’a pas voulu garder la radicalité du libre, et a proposé différentes licences plus ou moins libres pour protéger plus ou moins l’auteur, et contraindre plus ou moins l’utilisateur. Le CC est maintenant un bordel monstre, les utilisateurs ne savent plus sur quel pied danser, perdent leur liberté, et finalement les avocats s’en mettent pleins les fouilles...

dans ce sens, Yan Murdoch a raison de critiquer Ubuntu et les autres distro Linux. Ubuntu est super attirant, mais s’il gagne la compet contre debian, il fera perdre à tout le monde une vision et des outils universaliste dont nous aurons toujours besoin. J’aime beacoup le système Ubuntu (sens africain : « Humanité aux autres »), mais il n’est qu’« humains aux autres » en apparence, ou du moins pas très radicalement humain pour les autres. L’altérité radicale (E. Lévinas), sans être la norme, doit être rigoureusement soutenu et protégée par le maximum d’entre nous ... comme un « trésor pour l’humanité » (UNESCO, 2002 : projet GNU)

Pour ma part, le MoDem doit signifier pour la politique la même chose que le projet Debian. Que cette utopie ne soit jamais dominante ?? ce n’est pas grave, mais que sa parole soit soutenue au maximum, face aux dérives comme le « Nouveaux centre » de Hervé Morin (équivalent d’Ubuntu, de Suze ... pour le monde Linux) qui « brouille l’écoute avec leur panne de micro » (LOL : contrepétrie) et mettent en danger le vrai projet centriste (basé sur une VRAI Liberté, démocratie, Humanisme, altérité ... Contrairement aux autres partis dominants UMP-MAC et PS/Windows.

c’est en ce sens que je lançais tous ces petits pics.

Merci Laer pour ta note qui m’a permis de préciser certaines choses.


Voir ce commentaire dans son contexte