Commentaire de Marc Bruxman
sur La tragédie du droit d'auteur


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marc Bruxman 7 juin 2007 01:12

>>>>>>>>>> « Ingénieur, scientifique, et passionné de politique, je m’intérésse particuliérement aux rapports entre le progrés techniques et les conditions sociales des gens. »

On se demande quelle mouche vous a piqué, pour que vous veniez dire aux artistes comment ils devraient gérer leur patrimoine. <<<<<<<<<<<

Et bien je crois que c’est au contraire cohérent avec ma fiche. Il y a des évolutions techniques que je connais trés bien pour bosser en plein dedans et cela change la condition sociale des auteurs et des artistes.

>>>>>>>>>>>> Ils ne sont pas encore sous tutelle des ingénieurs. Etudiez d’abord le sujet, du point de vue artistique, juridique et technique avant de nous parler de vos tragédies. <<<<<<<<<<<<

Il n’y a aucun projet de mettre sous tutelle qui que ce soit. Quoi que en ce moment ils sont sous tutelle de leur maison de disque ou d’édition. Quand à la plupart des techniques qui concernent les artistes, leur connaissance et leur utilisation est disponible librement et gratuitement pour peu que l’on sache ou chercher.

Vous devriez d’ailleurs savoir que souvent ce ne sont pas les scientifiques ou les techniciens qui mettent les gens sous tutelle car ils sont souvent trés surpris de l’usage qui est fait de la technique qu’ils ont inventé. Mais ils peuvent eux même comme l’ensemble de l’humanité devenir otages de la technique qu’ils ont inventé.

Prenez Mr Gutemberg et son imprimerie. Gutemberg était un croyant convaincu. Un jour il déclara : « Dieu souffre parce qu’une grande multitude ne peut être atteinte par la parole sacrée. La vérité est captive dans un petit nombre de manuscrits qui renferment des trésors. Brisons le sceau qui les lie, donnons des ailes à la vérité, qu’elle ne soit plus manuscrite à grands frais par des mains qui se fatiguent, mais qu’ils volent multipliés par une machine infatigable et qu’ils atteignent tous les hommes. » (1455)

Il crut ainsi que sa machine allait renforcer l’Eglise et en était visblement trés fier. Pourtant il ne se passera pas 62 ans avant que le contraire advint. Le pamphlet de Martin Luther à l’origine de la Réforme allait se diffuser à trés grande vitesse grâce à l’imprimerie. En temps normal, l’église aurait stoppé sans probléme la diffusion des théses de Luther. Grâce à l’imprimerie, elle n’a pas pu. Plus tard, c’est grâce encore à l’imprimerie que les philosophes des lumiéres pourront faire connaitre leurs idées et que nous aurons la révolution, le régicide et la fin des priviléges du clergé.

Si vous aviez annoncé tout cela à Mr Gutemberg le jour ou il a inventé son imprimerie, il aurait surement été trés triste. La morale de cette histoire, c’est que Mr Gutemberg n’a personellement soumis personne à son invention. Mais le monde s’est soumis de lui même à cette nouvelle donne.

Et il en est de même pour tous ceux qui travaillent dans les nouvelles technologies actuellement, nous créons beaucoup de choses, nous en ignorons complétement les conséquences réelles qui sont souvent avec le recul trés différentes de celles que l’on imaginait au premier abord. Parfois on est agréablement surpris, parfois on est triste. C’est ainsi.

Neil Postman a écrit en 1979 : " Change the form of information, or its quantity, or speed, or direction, or accessibility, and some monopoly will be broken, some ideology threatened, some pattern of authority will find itself without a foundation. We might say that the most potent revolutionaries are those people who invent new media of communication, although typically they are not aware of what they are doing." (Je ne me risquerai pas à massacrer cette phrase en la traduisant de façon maladroite)

Et c’est justement de cela qu’il s’agit.

>>>>>>>>>> D’ailleurs, dans votre présentation vous avez écrit : « intérésse » au lieu de « intéresse » ; et « particuliérement » au lieu de « particulèrement ». Vous ne trouvez pas que ça fait beaucoup de fautes en si peu de mots, pour en dire des leçons aux auteurs ? <<<<<<<<<<

Pardon, Maitre Capello... Alors rupture de sujet quand on a plus rien à dire afin de distraire l’attention. La le lecteur se dit, c’est vrai le salaud, il écrit comme une merde ! Et hop, centre de Ribéry et on passe à la suite !

>>>>>>>>>> C’est invraisemblable, tous ces matheux qui n’ont jamais écrit une dissertation. Et qu’ils voudraient mettre en ordre le monde, en ignorant les sciences humaines. <<<<<<<<<<

Excellent ! Donc suite au centre de Ribéry, Demian nous tente un tir et .... sur la barre !

Donc on décortique l’action... Un « C’est invraissemblable » de liaison pour atirer l’attention du lecteur, suivi d’une définition « tous ces matheux ». Donc la on a compris je fais partie des méchants et les méchants c’est les matheux. Cool. Remarquez jusque la remplacez matheux par n’importe quelle autre profession ou catégorie sociale et ca marche. Par exemple, rempacez Matheux par Communiste ca marche aussi. Une fois l’ennemi défini, on tente un tacle grossier avec le « qui n’ont jamais écrit une dissertation ». Gros mais ca marche toujours. Cela permet également de définir pourquoi les matheux sont les ennemis. Parce qu’ils sont vils, ce sont des tanches de l’écriture ! ! ! Et la aussi c’est remplacable ! Si on reprend notre communiste d’exemple on pourra dire « qui n’ont jamais dirigés une boite du CAC 40 ». Pof, tacle réutilisable en dehors de tout contexte.

« Et qu’ils voudraient mettre en ordre le monde » : Ah oui, le Matheux en plus d’être vil et complétement inutile vu qu’il sait pas faire une dissert’ c’est un gros méchant ! Les salauds, ils voudraient mettre en ordre le monde... Ca m’rappelle ma mére quand elle me demandait de ranger ma chambre... Ah putain salauds de matheux ! Et la, on notera que cette phrase est trop bien parce qu’il n’y a pas besoin de la changer. Pour le communiste la même phrase fonctionne. Mais ca marche aussi pour les curés, les gosses, les minorités ethniques, les étrangers, enfin bref tout ce qu’on a décidé arbitrairement de ne pas aimer !

« en ignorant les sciences humaines » : Ah ben oui, dans le jeu de l’opposition sciences dures, sciences molles, le vil matheux ne peut être opposé qu’aux sciences humaines. Euh au moins, c’est pas des PD ils savent faire une dissert’. Donc la, hein toujours pareil, prenez un truc que le premier sait pas faire et le second sait faire.

Bon allez je m’en fait quelques unes : C’est invraisemblable, tous ces communistes qui n’ont jamais dirigé une boite du Cac ! Et qu’ils voudraient mettre en ordre le monde, en ignorant les actionnaires !

C’est invraissemblable, tous ces littéraires qui n’ont jamais résolu une intégrale ! Et dire qu’ils voudraient mettre en ordre le monde en ignorant la réalité mathématique des choses.

Allez une p’tite derniére pour la route : C’est invraissemblable, tous ces chinois qui n’ont jamais mangés avec une fourchette ! Et dire qu’ils voudraient mettre en ordre le monde en ignorant les bonnes moeurs occidentales !

Allez hop, je peux rajouter ca à mon pipotron.php, ca m’en fait une de plus, circulez m’ssieurs dames ! ! !


Voir ce commentaire dans son contexte