Commentaire de JL
sur La technicité n'est plus seule


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Francis, agnotologue JL 17 juin 2007 10:11

A l’Enfoiré mais aussi Prgrokrouk , oui d’accord avec la réponse à mon dernier post.

Concernant les cadeaux fiscaux , je faisais surtout allusion à la fiscalité, à la baisse des impôts sur bénéfices, dont profitent toutes les entreprises quelle que soit leur taille et le taux d’emploi. Quant aux baisses de charge sur le coût du travail, elles profitent autant aux grandes entreprises qu’aux petites.

Les grandes entreprises pourvoyeuses d’emploi ? Ce n’était pas l’avis des participants que j’ai cités (point 2).

«  » Les délocalisations asphyxie le « know how » local, ça c’est sûr.«  » Très vrai. Et maintenant que les produits made in ’là-bas’ deviennent plus chers, c’est la logique prédatrice TINA (*), on est obligé de ’faire avec’.

Et à Prgrokrouk, pour : «  »La formule magique du commerce, c’est le capitalisme qui l’a inventé : l’échange gagnant-gagnant. «  », cette définition du TINA trouvée dans l’ouvrage : « Chomsky », aux éditions de l’Erne :

(*) TINA selon Chomsky, est avec le bolchevisme et le nazisme, l’une des trois formes qu’a connu successivement connues le pouvoir totalitaire aux XX et XXI ème siècles. TINA est l’abréviation pour ’There is no alternative’. Le pouvoir du TINA est au fondement de l’empire des prédateurs. Pour Chomsky, l’énoncé fondateur du TINA est le suivant : << il n’y a pas d’alternative au système du mercantilisme mis en place par les entreprises s’appuyant sur l’état et décliné à l’aide de différents mantra tels mondialisation et libre échange.>> (Jean Ziegler).


Voir ce commentaire dans son contexte