Commentaire de L’enfoiré
sur La technicité n'est plus seule


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

L'enfoiré L’enfoiré 18 juin 2007 20:52

@Finael,

« ...ceux qui sont »au charbon« . »

>>> A voir ton icône te représentant, tu sembles y être en plein. smiley

« ...le principe de Peter, Scott Adams et son Dilbert , de Robert Sutton (ne vous y trompez pas, c’est un cours de Management à Standford !) et le film »Fair Play« . »

>>> En effet, le principe de Peter est le plus grand problème pour la plupart des « espoirs du management ». On monte, on continue à monter parce que celui qui est au dessus dit que le potentiel existe. Et on se casse la g... car aucun cours de management ne parviendra à changer ce qui se trouve dans l’intime, dans l’intérieur.

« la considérable dégradation des relations de travail... »

>>> Tout à fait. Quand la bonne soupe est à l’entrée, il n’est plus question de tendre des perches aux collègues.

« l’incompétence de plus en plus criante d’une partie de la hiérarchie, la déconnexion des DRH des réalités des métiers ont créé ce soi-disant »manque de compétences"

>>> En finale, on n’a que la fleur qui correspond à la graine plantée.

"ingénieur systèmes et réseaux depuis plus d’1/4 de siècle. Contrairement aux idées reçues l’IS n’est pas cet « être parfaitement asocial ne parlant qu’hexadécimal »

>>> Ok , c’est changé. Mais, avoue que l’IS en a bien profité. Le temps des gourous est passé. Personnellement, j’ai connu les bons moments avec les relations avec les clients internes. Ceux-ci sont devenus internationaux et tout s’est refroidi dans des relations virtuelles. C’est mieux que rien, mais...

« Quand vous arrêtez un système sur lequel travaillent plusieurs centaines, voire milliers de personnes, vous avez intérêt à bien connaître vos utilisateurs, vos responsables (en général financiers) et à planifier soigneusement le travail de votre équipe. »

>>> Bravo. Tu tiens le bon bout.

« j’ai »pratiqué« un grand nombre de sociétés »

>>> J’ai connu, de petites (au départ) et des grandes sociétés aussi dans le développement. Les petites, c’est très passionnant, mais la vie est en dents de scie et il faut assumer.

« ...plus l’équipe est compétente, et plus les rapports sont bons. Ils ne cachent pas leurs informations ou leur savoir, ils n’ont rien à prouver. »

>>> C’est incontestable et dans la majorité des cas, je n’ai personnellement pas à me plaindre. Je parlais de ce qui se passe ailleurs car il n’y a pas que l’IIS et plus on monte, plus les coups bas existent.

« Quant aux DRH, ce sont de véritables calamités : La plupart du temps ils ne connaissent rien au métier ni à la psychologie - discipline à la valeur toute relative d’ailleurs -, surtout que les qualités nécessaires pour s’intégrer à une certaine équipe ou la diriger risquent d’être très différentes de celles exigées pour une autre, car justement les gens compétents, à »haute technicité« ont tendance à avoir aussi des caractères très affirmés. »

>>> Dans le monde actuel qui ne connaît plus aucun « paternalisme ». J’ai eu un article dans le passé à ce sujet De SP à DRH (URL) ;

« la compétence est devenue un handicap »

>>> C’est de la connerie.

Merci pour cette analyse parallèle.

 smiley


Voir ce commentaire dans son contexte