Commentaire de L’enfoiré
sur La technicité n'est plus seule


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

L'enfoiré L’enfoiré 19 juin 2007 11:16

Salut Collègue,

« la photo te représente »

>>> La mienne aussi, mais je n’ai pas rencontré de maquilleuse. smiley

« Je vous conseille l’ouvrage »objectif-zéro-sales-cons« ( »zero-assholes« dans le titre original) qui est bel et bien un ouvrage récent d’un prof de management et tout à fait en rapport avec le sujet de cet article (psychologie et intégration dans les équipes). »

>>> J’ai cherché avec notre fameux Google sans vraiment trouvé le bouquin. Puisque j’ai un « émule » ou un « prof inconnu », j’aimerais y jeter un coup d’oeil.

« Quant à »en avoir profité« , de quoi ? des heures supp à outrance, des nuits passées en salle machine ? Du fait que quand »ça marche« personne ne dit rien mais au moindre plantage tout le monde te tombe dessus ? »

>>> Je suis d’accord pour ce côté passif. Il n’était pas rare de ne pas s’arrêter et de continuer dans la salle machine louée pendant 48 heures. « Avant », il faut dire, je l’ai ressenti, qu’un peu gourou, on avait plus d’égard des informaticiens. Quand un programme ne marchait pas, il y avait plus de compréhension pour un métier qui a toujours été difficile. Ce n’est absolument plus le cas. L’intransigeance règne. Pour la petite histoire, en 2005, j’ai accepté de me « frotter » aux jeunes pendant un mois que j’ai écrit sous « Une expérience rafraîchissante » (URL).

Quand je dis « profiter », je veux parler des extrêmes de certains (il y a bien longtemps) qui ont fait du véritable chantage au salaire dans des moments de pénuries. Je n’en dis pas plus, je vais m’attirer les foudres. smiley

« nos salaires étaient élevés, en fait ils n’ont jamais été que dans la moyenne »

>>> Au début, bien, je te parle des années 70. Et on progressait bien plus vite.

« J’ai 2 collègues qui se sont flingués »

>>> Dans l’automobile, on en compte aussi. Cela sans dénigrer. Je comprends parfaitement où des pressions peuvent mener.

« Si tu savais le nombre de gens qui m’appellent pour que je les sorte de la m... ! »

>>> D’accord. En interne, cela a été le cas et c’était passionnant ces contacts humains. Il y a déjà quelques années que cela a été cassé. Toujours en interne mais par téléphone ou par mail, ce n’est pas la même chose.

« nos gourous d’aujourd’hui prétendent savoir tout et le reste ! »

>>> Grand bien leur fasse. Il est certain que choisir l’informatique seule est un peu juste aujourd’hui. Une autre qualification ou alors une expérience très pointue est nécessaire... Jusqu’au moment ou le pointu devient de l’obtus... et c’est le bout du tunnel.

« ne parlant qu’hexadécimal » nous avons nos propres critères "

>>> il faut dire que pendant très longtemps, on ne parlait pas le même langage et parler dans le langage de là-bas en franglais était un dialogue moins participatif qu’il se pourrait.

« http://www.finael.fr/ing-sys.d... »

>>> Je vais lire cela et je reviendrai.


Voir ce commentaire dans son contexte