Commentaire de Bernard Dugué
sur Génétique, réductionnisme et politique : les gènes de la droite pragmatique
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Bonjour,
Juste une précision pour éviter l’équivoque. Cet billet ne dit pas qu’être de gauche ou de droite c’est génétique. C’est bien évidemment culturel.
Il est question d’une connivence de vues et de méthodes entre deux sphères, la génétique réductionniste et le pragmatisme qui est « naturellement » plutôt à droite alors que la gauche se réclame du globalisme
autre idée, le réductionnisme est plus simple à concevoir, alors que le globalisme mérite des efforts intellectuels (message au PS, allez, au boulot les neurones !)
Enfin, le réductionnisme est plus efficace. Et donc en phase avec l’esprit de l’époque dominée par la technique et le culte du résultat immédiat et de la réponse aux problèmes
