Commentaire de bersace
sur Londres provoque-t-elle l'islamisme ?
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Salutations,
masuyer, je pense que tu te réfère à mon commentaire. La Torah (ou Pentateuque pour les chrétien) n’est pas une parole incréée de Dieu. La Genèse est reconnue comme un poème évoquant la création. Dieu n’a donné à Moïse que le décalogue.
Comment Dieu aurait-il pu donner à Moise le livre racontant l’Histoire d’Israël depuis l’Exode jusqu’au Deutéronome ??? Ça ne tient pas la route ! Visiblement, vous affirmer sans fondement .
Dans la « théorie » que j’énonce, la loi Mosaïque n’en demeure pas moins d’inspiration divine. D’ailleurs, le décalogue est la seule partie dont on peut avoir la certitude de l’origine divine directe. Jésus disait même que le premier (Tu aimera le Seigneur ton Dieu ...) est le plus important et que le second lui est semblable (Tu aimera ton prochain comme toi même), et que toute la loi en découle.
Rien à voir avec la parole incréée. C’est même le contraire dans le sens ou Dieu donne une loi à son peuple. « Écoute Israël, ... ». Et pas à toute les nations. D’ailleurs Jésus dira que Moise a été condescendant envers Israël en permettant la répudiation. « Ce que Dieu a unit, que l’homme ne le désunisse pas ». Dieu revindrait-il sur sa parole incréée ? On va encore plus loin que les versets sataniques !
Cordialement, Étienne.