Commentaire de masuyer
sur Sylviculture : la futaie régulière


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

masuyer masuyer 3 juillet 2007 15:05

Marcel,

Certaines essences entrainent effectivement une acidification des sols, et pas forcément des essences résineuse (le hêtre par exemple).

Je vais essayer de simplifier. Chaque essence est dite soit :

- pionnière (bouleau, saule, etc...)
- post-pionnière (chêne, charme, châtaignier, mélèze etc...)
- dryade (hêtre, épicéa commun, sapin pectiné).

Admettons une prairie qui serait abandonnée. Elle deviendrait d’abord lande, puis s’installerait des saules, des bouleaux. Ensuite viendrait des post-pionnière pour arriver à une forêt de dryades (on parle alors de forêt climacique). Ceci est schématique.

Pour ce qui est du sol, il est important de planter des essences adaptées. Un sol calcaire est un sol riche (mais certaines essences sont acidiphiles , elles ne supportent pas le calcaire, d’autres sont calcicoles (elles ne supportent que les sols fortement carbonatés), d’autres préfèrent les sols neutres. Je reste très schématique ici, pour plus de précision je renvoie à l’ouvrage de référence : « Flore Forestière Française » plaines et collines de JC Rameau, D. Mansion et G. Dumé, magnifiquement illustré.

Il n’y a pas de sol commun. Si votre terrai est acide, vous ne pourrez planter que des essences qui supportent l’acidité. Certaines peuvent s’en accommoder, mais ne donne pas de bons résultats, par contre elles peuvent avoir le mérite d’améliorer l’humus. D’autres pourront donner de bons résultats, mais en dégradant l’humus.

Pour moi, on a toujours intérêt à mélanger les essences (mais je me trompe peut-être) à condition de chosir des essences compatibles entre elles.

J’espère avoir répondu au mieux à votre question


Voir ce commentaire dans son contexte